athena - [Athena] Conservatoire des techniques, Cinémathèque française

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Conservatoire des techniques, Cinémathèque française

  • From: Liliane Pérez <liliane.perez AT wanadoo.fr>
  • To: "ATHENA" <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Conservatoire des techniques, Cinémathèque française
  • Date: Wed, 17 Sep 2008 16:56:00 +0200

De la part de Laurent Mannoni : l.mannoni AT cinematheque.fr

Attention !

Reprise des conférences

du Conservatoire des techniques,

Cinémathèque française

vendredi  3 octobre

14 h 30

Caméra Pénélope Aaton 2008 & Cinématographe Lumière 1895

Avec JEAN-PIERRE BEAUVIALA :

De Lumière à Pénélope, un siècle de caméras de grande agilité

Le Conservatoire des techniques, créé en janvier 2008 par la Cinémathèque française pour valoriser et enrichir ses collections d’appareils et pour enseigner l’histoire de l’évolution des techniques, a déjà organisé plusieurs conférences très suivies sur les lanternes magiques, le Technicolor, le Scope, le cinéma scientifique... Le Conservatoire a également accru considérablement ses collections, grâce notamment au don récent de Jean-Pierre Beauviala. Ce don comprend la mythique caméra 35 mm légère dite « 35/8 » conçue pour Jean-Luc Godard en 1979, de très nombreux dessins techniques de la société Eclair et la fameuse « Paluche », première « caméra-stylo » moderne.

Le cycle des conférences reprend le vendredi 3 octobre 2008 à 14h30, Salle Henri Langlois, avec Jean-Pierre Beauviala, qui viendra nous parler de l’évolution de la caméra légère de 1895 à nos jours.

Cette conférence (avec la collaboration de François Ede) consistera en une présentation sur scène de caméras historiques (de Lumière à Aaton) provenant des collections de la Cinémathèque française. Jean-Pierre Beauviala y parlera aussi de sa dernière invention, la caméra hybride « Pénélope ».

« De la place où je suis, j’ai des choses à dire, à démontrer même, et si cela nécessite une réflexion technique sur l’outil, c’est surtout pour me permettre à moi et à un certain nombre de cinéastes rencontrés (ou à rencontrer), d’avoir l’esprit suffisamment dégagé des contraintes techniques pour pouvoir travailler le cadrage de l’image, le cadrage du son, le montage, les couleurs, le mouvement… Mon projet, mon but presque, c’est d’arriver à m’exprimer par le cinéma de manière aussi convaincante, aussi violente presque, que si je prenais le spectateur par la main et lui montrais jour après jour tout ce qui vérifie mon propos. Sur les villes par exemple, le film doit pouvoir être un moyen d’obliger le spectateur à voir, à entendre, à sentir, ce qu’en tant qu’habitant et compte tenu des pressions sociales de toutes sortes, il se refuse à voir, à entendre et à sentir », Jean-Pierre Beauviala, Cahiers du cinéma, n° 285, février 1978.

Jean-Pierre Beauviala est ingénieur, architecte, électronicien et inventeur. Après un passage chez Éclair, il crée et dirige la société Aaton, à Grenoble. Il est actuellement le seul fabricant français de caméras professionnelles. Il est l'auteur de caméras révolutionnaires, portables, silencieuses, miniatures, équipées du fameux time-code ; il a travaillé étroitement avec Godard, Rouch, Depardon ; il est aussi le concepteur d'un enregistreur de son numérique.

Tarifs Conférences du Conservatoire

Plein tarif 4 € - Tarif réduit * 3 € - Forfait Atout Prix 2,5 € - Carte CinÉtudiant 2,5 € - Libre Pass Accès libre

* Bénéficiaires des tarifs réduits : moins de 26 ans, demandeurs d’emplois, plus de 60 ans, détenteurs d’une carte abonnement annuel à la Bibliothèque du film, personnes participant à plusieurs activités le même jour.

La conférence du 7 novembre sera assurée par Kira Kitsopanidou, maître de conférence à Paris III : Du Movietone au CinémaScope, l’innovation technologique au sein de la 20th Century Fox. François Ede, technicien, réalisateur et historien des techniques, interviendra le 5 décembre sur la restauration des films en couleurs et notamment de Lola Montès de Max Ophuls.

Plus d’informations sur www.cinematheque.fr

Laurent Mannoni

Directeur scientifique du patrimoine

et du Conservatoire des techniques

Cinémathèque française

Bibliothèque nationale de France

Quai François-Mauriac

75706 Paris cedex 13

T 1 N 17

Tel/Fax 01 53 79 01 56

l.mannoni AT cinematheque.fr

  • [Athena] Conservatoire des techniques, Cinémathèque française, Liliane Pérez, 17/09/2008