athena - [Athena] Fwd: [Theuth] Appel aux "petites" disciplines, aux disciplines "minoritaires"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Fwd: [Theuth] Appel aux "petites" disciplines, aux disciplines "minoritaires"

  • From: Gérard Emptoz <emptoz.g AT free.fr>
  • To: ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>
  • Cc: Gilles Denis <gilles.denis AT univ-lille1.fr>
  • Subject: [Athena] Fwd: [Theuth] Appel aux "petites" disciplines, aux disciplines "minoritaires"
  • Date: Wed, 26 Nov 2008 11:49:43 +0100

En accord avec son auteur, le message ci-joint est diffusé sur le réseau d'histoire des techniques pour information.

Début du message réexpédié :

De : Gilles Denis <gilles.denis AT univ-lille1.fr>
Date : 24 novembre 2008 16:12:53 HNEC
À : Theuth Theuth <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>

Bonjour,

Dans le cadre des reformes en cours, se pose notamment la question des petites disciplines, des disciplines minoritaires (qu'elles le soient d'une manière générale, au niveau national, ou bien qu'elle le soit d'une manière purement local), telles les nôtres, qui vont rencontrer des difficultés pour exister et se défendre (recrutements, constitution des comités de sélection, appartenance à une équipe de recherche externe, attribution des promotions aux universités, primes, etc.). Jacques Moret, Président de la CP-CNU, m'engage à prendre contact avec les diverses disciplines "minoritaires" pour réfléchir à un texte répertoriant ces difficultés et faisant des propositions, car notamment "il est urgent de formuler des propositions à ce sujet: l'attribution des promotions aux universités sera faite globalement, sans mention des sections CNU, ce qui risque de se traduire par une absence de promotions pendant plusieurs années pour certaines disciplines". Je propose aux disciplines concernées de m'écrire, de faire remonter leurs remarques, pour que nous puissions nous organiser pour l'écriture de ce texte.
Je vous engage à me répondre sur la liste Theuth pour permettre la discussion.

Cordialement, Gilles Denis
--
Gilles DENIS
UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage

Maître de conférences en Histoire et épistémologie des sciences du vivant
Université de Lille 1
Tel : +33 (0)3.26.09.68.79
Courriel : gilles.denis AT univ-lille1.fr

Gérard Emptoz

  • [Athena] Fwd: [Theuth] Appel aux "petites" disciplines, aux disciplines "minoritaires", Gérard Emptoz, 26/11/2008