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athena - [Athena] CFP : prix et coûts de transport/Prices and costs of transportation

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] CFP : prix et coûts de transport/Prices and costs of transportation


Chronologique Discussions 
  • From: Philippe Minard <philippe.minard AT ens.fr>
  • To: undisclosed-recipients: ;
  • Subject: [Athena] CFP : prix et coûts de transport/Prices and costs of transportation
  • Date: Thu, 8 Jan 2009 11:15:05 +0100

IDHE-UMR8533

Appel à communication

Prix et coûts de transports en Europe à l’époque préindustrielle 

CALL FOR PAPERS

Prices and costs of transportation in Europe in the pre-industrial era (see below)

 

S’il est largement admis que les transports ont joué un rôle déterminant dans la croissance de l’économie préindustrielle, paradoxalement, l’étude systématique des prix et des coûts de transports intérieurs en France n’a guère retenu l’attention des historiens, à l’exception de l’ouvrage pionnier d’André Rémond Études sur la circulation marchande, en France aux XVIIIe-XIXe siècles, t.1, Prix des transports marchands de la Révolution à l'Empire, Paris, M. Rivière et Cie, 1956). En revanche, l’historiographie européenne et américaine compte depuis quelques années de solides travaux (David Ringrose pour l’Espagne, Jan de Vries pour les Pays-Bas,  Theo Barker et Dorian Gerhold pour l’Angleterre, Robert W. Fogel pour les États-Unis...).

De fait, la question des coûts et des prix de transport constitue un chantier de recherche fondamental pour mesurer leurs incidences sur la circulation des hommes, des marchandises et du courrier, la géographie des marchés ou encore l’intégration des espaces commerciaux. Les coûts peuvent comprendre, outre l'amortissement des frais de construction des infrastructures, le profit des transporteurs, les dépenses liées à l’achat et à l’entretien des matériels et des attelages, les salaires des commis et employés, les droits de circulation ou encore les risques éventuels. L’étude de ces coûts suppose en outre de prendre en considération plusieurs variables, à commencer par la distance des trajets et la vitesse de circulation, qui participent à la formation des prix de transport, qui peuvent être acquittés par des acteurs divers (expéditeurs, commanditaires, commissionnaires, usagers…)

Une première journée d’études, prévue dans le courant du mois d’octobre 2009, sera l’occasion de faire un état des lieux des sources (enquêtes, marchés de voiture, comptabilités…) et de collecter des données sérielles, à des échelles diverses dans la mesure où ils obéissent à de fortes variations régionales, et selon des temporalités plus ou moins longues. Il s’agira en outre, à la lumière des recherches menées sur des cas étrangers dans une démarche résolument comparatiste, et à l’aide de modèles théoriques, de proposer des méthodes d’analyse pour interroger la nature des coûts de transport et leurs implications économiques.

Une seconde journée, qui se tiendra au cours du quatrième trimestre 2010, sera centrée quant à elle sur l’évolution des prix et des coûts de transport, et leur impact sur la croissance économique, tant au niveau du fonctionnement des mécanismes généraux (division du travail, rente foncière, localisation des activités, formation des prix, seuil de développement…) que des décisions individuelles des usagers ou des entrepreneurs (arbitrage entre les modes de transport, pratiques anti-concurrentielles couvertes par le privilège, rentabilité des entreprises…). Au-delà d’une approche strictement économique, cette étude engage aussi une réflexion sur la politique des transports des États pendant la période préindustrielle.

 

Les projets de communication de deux pages au maximum seront reçus jusqu’au 31 mars 2009, par courrier électronique aux adresses suivantes : conchon AT univ-paris1.fr ou dmargairaz AT univ-paris1.fr

 

 

 

IDHE-UMR8533

CALL FOR PAPERS

 

Prices and costs of transportation in Europe in the pre-industrial era

 

If it is widely acknowledged that transportation played a decisive role in the growth of pre-industrial economy, the systematic study of prices and costs of interior transportation in France – paradoxically though it may seem – has scarcely held the attention of historians, except for the pioneering work by Andre Remond (Studies on the movement of goods in France in the 18th and 19th centuries, Vol. 1, Prices of goods transportation from the French Revolution to the Empire, Paris, M. Riviere et al, 1956). On the other hand, the European and American historiography has included substantial works for a few years – David Ringrose for Spain, Jan de Vries for the Netherlands, Dorian Gerhold for England, Robert W. Fogel for the US…

The issue of the prices and costs of transportation therefore constitutes an arena for academic research whose goal is to assess their impact on the movement of men, goods and mail, the market geography or even the integration of commercial spaces. The costs may include - besides the recouping of the expenses relating to the building of the infrastructures – the drivers’ salary, the expenses relating to the purchase and maintenance of the equipment and teams, and miscellaneous expenses such as food, custom duty or even potential risks. Moreover, the study of those costs presupposes that several variables be taken into account, starting with the travel distances and the speed of the movement, which participates in the making of transportation prices, which can be paid by various actors (consigners, partners, carriers, users…).

A first study day, scheduled in the course of October 2009, will be an opportunity to review the sources (surveys, car markets, account books…) and gather serial data, on various scales insofar as they display strong regional variations, and according to more or less long time periods. Besides, researchers will put forward methods of analysis to inquire into the nature of transportation costs and their economic implications, in the light of the research carried out on foreign cases in a resolutely comparative approach, and with the aid of theoretical models.

A second study day, which will be held in the course of the fourth term of 2010, will focus on the evolution of the prices and costs of transportation and their impact on the economic growth, both in terms of the functioning of general mechanisms (division of labor, property income, location of activities, price-making, development threshold…) and at the level of individual decision-making on the part of users or entrepreneurs (choice between modes of transportation, anticompetitive practices protected by privilege, profitability of companies…). Beyond a strictly economic approach, this study also triggers a reflection on the transportation policies of the States in the pre-industrial era.

 

Paper proposals should not exceed two pages and must be submitted by the end of March 2009  by email to the following addresses: conchon AT univ-paris1.fr or dmargairaz AT univ-paris1.fr



  • [Athena] CFP : prix et coûts de transport/Prices and costs of transportation, Philippe Minard, 08/01/2009

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