athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
- From: luis aparicio <luis.aparicio AT gersulp.u-strasbg.fr>
- To: risques AT services.cnrs.fr, Isabelle.Bourdeaux AT msh-alpes.prd.fr, athena AT services.cnrs.fr, echanges AT cournot.u-strasbg.fr, sitsoc AT uqam.ca, sts_l AT id.unizh.ch, theuth AT listes.univ-rennes1.fr
- Subject: [Athena] Appel_Colloque_ Reversibilité
- Date: Wed, 25 Mar 2009 00:12:57 +0100
*Colloque interdisciplinaire sur la notion de réversibilité *
*Palais des Congrès de Nancy, 17-19 juin 2009
*
*Appel à communications et posters*
Informations sur le colloque : _www.andra.fr_
Renseignements et envoi de résumés : _Nancy2009 AT andra.fr_
Secrétariat du colloque : Luis Aparicio et Catherine Bergdoll
L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) organise un colloque interdisciplinaire sur la notion de réversibilité. Destiné à croiser les points de vue d’ingénieurs, de chercheurs en sciences de la nature et de chercheurs en sciences sociales, ce colloque vise à explorer les nouveaux rapports entre science, technique et société introduits par la notion de réversibilité dans le cadre du stockage des déchets radioactifs.
La loi de programme du 28 juin 2006 prévoit la poursuite des études et des recherches concernant le stockage /réversible/ en couche géologique profonde des déchets radioactifs de haute et de moyenne activité à vie longue. L’Andra est chargée de choisir un site et de concevoir un centre de stockage de sorte que la demande d’autorisation de création puisse être instruite en 2015 et le centre mis en exploitation en 2025. La loi stipule également qu’un débat public devra précéder le dépôt de la demande et que l’autorisation ne pourra être délivrée qu’après la promulgation d’une nouvelle loi fixant les conditions de réversibilité du stockage.
Pour bien fonder ses propositions, l’Andra devra réaliser un travail de médiation entre le technique, le politique et le social qui va bien au-delà du rôle qui est normalement attribué à l’expert technique. Le colloque permettra l’exploration de cette problématique à la lumière des réflexions qui ont lieu actuellement dans d’autres domaines (OGM, nanotechnologies, réchauffement climatique…). La discussion d’expériences industrielles comparables est également envisagée. Le colloque servira, par ailleurs, à préparer la conférence internationale qui sera organisée en France sous l’égide de l’Agence pour l’énergie nucléaire de l’OCDE sur la même thématique en décembre 2010.
*Organisation et programme du colloque*
Le colloque aura lieu du mercredi 17 juin 2009 au vendredi 19 juin 2009 au Palais des Congrès de Nancy. Pour les renseignements pratiques, veuillez consulter la page _www.nancy-congres.com_ (rubrique participants).
Les contributions pourront s’inscrire dans les 4 séances thématiques suivantes :
*1. Réversibilité et gestion des incertitudes* (séance présidée par Yannick Barthe, /Chargé de recherche au CNRS et chercheur au Centre de Sociologie de l’Innovation de Mines-ParisTech/)
Au fil des années, le thème de la réversibilité a pris une importance croissante dans le débat sur le devenir des déchets nucléaires. Mais est-ce là un trait spécifique à la controverse sur le stockage des résidus du cycle du combustible ? La question de l’irréversibilité ou de la réversibilité est-elle totalement absente des controverses qui se développent autour d’autres projets d’aménagement ou d’autres installations industrielles tels que les stockages de CO2, les antennes-relais de téléphonie mobile, les usines pharmaceutiques ou encore les autoroutes et les barrages ? Si tel n’est pas le cas, par qui et comment cette question est-elle soulevée ? En quoi est-elle liée ou non à la reconnaissance d’incertitudes concernant les projets en question ? Dans ces situations, le principe de réversibilité apparaît-il toujours comme une exigence à respecter ?
*2. Réversibilité et processus démocratiques* (séance présidée par Loïc Blondiaux, /Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne/)
Les dispositifs de mise en débat préalable de la décision en matière de choix socio-techniques se sont multipliés au cours des années récentes (débat public, conférences de citoyens, commissions locales d’information...). Comment affectent-ils en pratique la manière de conduire les projets ? Dans quelle mesure les choix méthodologiques retenus en ce domaine ont-ils une incidence sur la nature et la qualité de la participation citoyenne mais aussi sur celles de la décision ? Enfin et surtout comment penser les liens entre la multiplication de ce type de procédures - la montée en puissance de cet « impératif participatif » - avec celle de cet autre impératif de l’action publique qu’est désormais le principe de précaution ?
Des contributions théoriques ou fondées sur des études de cas précis sont également encouragées.
*3. Réversibilité et technosciences* (séance présidée par Pierre-Benoît Joly, /Directeur de recherches à l’Institut National de la Recherche Agronomique/)
Le thème de l’irréversibilité des trajectoires technologiques a fait l’objet de nombreux travaux qui ont mis en exergue quelques propriétés remarquables, comme par exemple la dépendance de sentier (path dependency) ou encore le blocage sur certaines options technologiques (lock in). A la lumière de ces travaux, on saisit mieux l’importance de la notion d’irréversibilité, mais aussi sa complexité dès lors que l’on prend en compte la présence de rendements croissants, propres à la production de connaissances en présence d’externalités de réseau. Appliqués aux technosciences –i.e. des domaines où production de connaissances scientifiques et développement technologique sont étroitement liés-, ces réflexions conduisent à rejeter l’idée que des engagements soient totalement réversibles. C’est plutôt un degré de réversibilité -au sens d’une capacité à faire émerger de nouvelles options technologiques praticables- qu’il faut essayer de définir. Certains auteurs ont proposé la notion de flexibilité d’initiative.
Cette séance vise à réunir un ensemble de réflexions sur ces notions, enrichies à partir de réflexions théoriques et/ou d’analyses empiriques portant de préférentiellement sur des domaines technoscientifiques contemporains (biotechnologies, nanotechnologies,…) ou plus anciens (par exemple l’informatique dans les années 1950, la chimie à la fin du XIX° siècle, …).
*4. Réversibilité et répertoires argumentatifs* (séance présidée par F. Chateauraynaud, /Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales/)
Lorsqu’un mot ou une expression est érigé au rang de concept, il est nécessaire de pouvoir à tout moment en cerner les usages argumentatifs, a fortiori quand ces usages pointent vers des controverses ou des conflits, et engagent des visions concurrentes de l’avenir, comme c’est le cas en France autour de l’énergie nucléaire. Afin de permettre une discussion ouverte sur les formes de discours publics en matière de gestion des déchets radioactifs, cette séance aura pour objet de déployer les différents répertoires argumentatifs dans lesquels est plongée l’idée de réversibilité. Partant d’un point de vue généalogique, on s‘efforcera de restituer les déplacements des jeux d’acteurs et d’arguments en partant des premières mises en discussion, antérieures à la loi Bataille de 1991, pour en venir aux épreuves plus récentes, en passant par le débat public organisé par la CNDP en 2005 et 2006. Peut-on identifier un régime argumentatif spécifique, lié à la question de l’enfouissement des déchets radioactifs ? Comment la mention de la réversibilité renvoie-t-elle à l’idée d’irréversibilité ? La relation est-elle implicite ou s’agit-il de notions dotées de fonctions argumentatives différentes ? Comment sont présentées et argumentées les différentes visions du futur portées par les acteurs qui engagent la notion de réversibilité ?
Des séances spécifiques seront dédiées également à la présentation de posters et à la réalisation d’ateliers de réflexion ouverts à destination du public.
En introduction du colloque, Bernard Boullis (CEA/DEN) présentera une synthèse de la recherche française sur les déchets produits par la fission nucléaire et Luis E. Echávarri (Directeur Général de l’Agence pour l’énergie nucléaire de l’OCDE) dressera un panorama des réflexions concernant la thématique de la réversibilité /récupérabilité des déchets radioactifs au niveau international.
Une visite du laboratoire souterrain de Meuse-Haute Marne et du Centre Technologique de l’Andra situé à proximité, sera organisée le vendredi 19 juin après-midi (nombre de places limité).
*Envoi des résumés et inscriptions*
La date limite pour l’envoi des résumés est fixée au 31 mars 2009. Ils comporteront un titre, le nom et l’affiliation des auteurs suivi d’un texte de 300-400 mots en français (une page maximum). Les résumés seront envoyés en document word attaché à l’adresse _Nancy2009 AT andra.fr_.
Les propositions devront indiquer la préférence pour une présentation orale de 20 minutes, au sein d’une des quatre thématiques susmentionnées, ou pour une présentation poster. Pour toutes les propositions, il devra être précisé éventuellement l’intention de soumettre un texte complet pour publication. Les textes définitifs des communications devront être envoyés à l’Andra avant la fin septembre 2009.
Les propositions de présentations orales ou posters feront l’objet d’une sélection par le Conseil Scientifique du colloque, constitué par les membres suivants :
· Madeleine Akrich (Centre de Sociologie de l’Innovation de Mines-ParisTech)
· Luis Aparicio (Chargé de mission SHS, Andra)
· Patrick Landais (Directeur Scientifique, Andra)
· Jean-Claude Petit (Directeur des programmes, CEA)
· Jacques Pironon (Directeur de Recherche CNRS, Nancy Université)
La décision finale concernant l’acceptation et la forme des présentations sera communiquée début avril avec le programme définitif. Le Conseil Scientifique donnera également son avis sur la publication en 2010 des articles issus des communications présentées.
L’inscription des participants peut se faire en ligne jusqu’au 31 mai, sur le site du Palais des Congrès de Nancy _www.nancy-congres.com_ (rubrique participants). Les frais d’inscription sont de 200 euros (100 euros pour les étudiants). Ils comprennent la participation aux différentes sessions, les repas, les pauses café, le dîner de gala et les visites.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter l’organisation du colloque à l’adresse _Nancy2009 AT andra.fr_.
- [Athena] Appel_Colloque_ Reversibilité, luis aparicio, 25/03/2009
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.