athena - [Athena] Formation au patrimoine industriel proposée par le CILAC et l'ENSA La Villette, 18-20 mai 2009

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Formation au patrimoine industriel proposée par le CILAC et l'ENSA La Villette, 18-20 mai 2009

  • From: <listes AT ahicf.com>
  • To: "ATHENA" <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Formation au patrimoine industriel proposée par le CILAC et l'ENSA La Villette, 18-20 mai 2009
  • Date: Thu, 26 Mar 2009 14:08:40 +0100

Le patrimoine industriel dans son territoire

Stage proposé par l’ENSA Paris-La Villette et le CILAC avec le soutien du Conseil général de la Seine- Saint-Denis et du ministère de la Culture

18-19-20 mai 2009

Stage agréé par la formation continue

Droits d’inscription : 320 euros

Date limite d’inscription : 30 avril 2009

Secrétariat : formation2009 AT cilac.com

Le CILAC (comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel), association à but non lucratif constituée en 1979, se consacre à la recherche sur le patrimoine industriel, à sa promotion et à sa mise en valeur. À la demande du ministère de la Culture, il propose des stages de formation destinés à divers publics. Le stage « Le Patrimoine industriel dans son territoire » s’adresse aux acteurs du patrimoine, de l’urbanisme et de l’aménagement qui, dans les collectivités publiques d’Île-de-France, sont confrontés au patrimoine de l’industrie dans un contexte de rénovation urbaine. Il peut accueillir 45 participants. Produit avec le concours du Service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine- Saint-Denis et de l’École nationale supérieure d’Architecture de Paris-La Villette, établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’accueil agréé par la formation continue, le stage fournit, à partir d’exposés, de débats et d’une expérience du terrain acquise lors d’une journée de visite des sites de patrimoine industriels les plus remarquables de la Seine-Saint-Denis, les outils nécessaires à l’appréhension du patrimoine industriel et à sa prise en compte par l’aménagement urbain. Les intervenants, chercheurs, praticiens, sont des personnes-ressources du patrimoine industriel d’aujourd’hui. Les stagiaires acquerront par ce stage les connaissances nécessaires à l’analyse des situations qu’ils rencontrent et à leur action professionnelle.

Lundi 18 mai et mercredi 20 mai 2009

ENSA Paris-La Villette

144, avenue de Flandre

75019 Paris

Métro : Corentin Cariou ou Crimée

Mardi 19 mai 2009

Journée de visites : Les terrains du patrimoine industriel

Rendez-vous à 9 h en gare de Saint-Denis, ligne D du RER

Le patrimoine industriel dans son territoire

Lundi 18 mai

ENSA Paris-La Villette

144, avenue de Flandre

75019 Paris

9 h

Accueil des participants par Bertrand Lemoine, directeur général de l'École nationale supérieure d'Architecture de Paris-La Villette, président du CILAC 9 h 15 - 13 h

Qu'est-ce que le patrimoine industriel ?

> [...]

> Le contexte général du patrimoine industriel : les grandes phases de l'activité économique, par Louis André, maître de conférences à l'université de Haute-Bretagne

> Les grands secteurs industriels de l’Île-de- France : métallurgie, chimie, transports, industries mécaniques, alimentaires... Par Paul Smith, ingénieur d'études, direction de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture et de la Communication, et Jean-François Belhoste, directeur d’études à l’École pratique des hautes études

Déjeuner en commun

14 h 30 - 18 h

Histoire industrielle des territoires

> [...]

> Les spécificités de l’intervention sur le patrimoine industriel : formes et matériaux du patrimoine industriel en Seine-Saint-Denis, par Cécile Katz, architecte, CAUE de la Seine-Saint-Denis

Mardi 19 mai

Les terrains du patrimoine industriel

9 h - Rendez-vous : gare de Saint-Denis, ligne D du RER

9 h - 18 h Visites le long du canal de Saint-Denis en bateau,

commentées par Cécile Katz, Evelyne Lohr et Antoine Furio

Déjeuner à l’escale

Mercredi 20 mai

ENSA Paris-La Villette

144, avenue de Flandre

75019 Paris

9 h – 13 h

Les problématiques du patrimoine industriel dans le territoire

> [...]

> Patrimoine industriel et aménagement : le patrimoine industriel, un vecteur de développement pour l'aménageur ? Débat avec Thibaut de Laleu, responsable du Service du développement économique de la ville de Montreuil, et Pascal Raud, SNCF, direction des services partagés

> Habiter le patrimoine industriel converti à de nouveaux usages ? Débat avec Hélène Vigny, Banlieues Bleues, et Xavier Esselinck, XY architecture, les usines Bertheau

Les solutions apportées par les collectivités : sensibilisation au patrimoine industriel et outils pour l'action

> [...]

> La médiation du patrimoine industriel : les structures et conseils présents dans les différents départements, débat animé par Jean- Barthélemi Debost, responsable du bureau de la médiation, Service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, avec Luc Fauchois, chargé de mission visites d’entreprises, comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis, Odile Lassère, Service études et développement du patrimoine, direction des archives, du patrimoine et des musées départementaux de Seine-et-Marne, Catherine Roth, chef de la mission Mémoires et identités en Val-de-France, communauté d’agglomération Val-de-France

Bulletin d’inscription

Nom, prénom :

Titres et qualités :

Adresse professionnelle :

Tél, Fax, mèl :

Tél. et mèl auxquels vous pourrez être joint/e sans faute dans les trois jours précédant le stage :

 Préinscription

Je m’inscris au stage Le patrimoine industriel dans son territoire, 18-20 mai 2009 et je confirmerai mon inscription par son règlement avant le 30 avril 2009.

Je m’engage à prévenir les organisateurs de mon éventuel désistement.

 Inscription (voir conditions ci-dessous))

Je m’inscris au stage Le patrimoine industriel dans son territoire, 18-20 mai 2009 et joins au présent bulletin le règlement de mon inscription, soit : 320 euros

8Règlement

- Par chèque à l’ordre du CILAC, envoyé à : CILAC, BP 251, 56007 VANNES cedex

- Par virement sur le compte ouvert par le Cilac auprès de La BRED

Banque : 10107 Guichet : 00175

N° de compte : 00424004025 Clé 93

CODE BIC : BRED FRPP

Domiciliation : BRED - Paris-Opéra

IBAN : FR76 1010 7001 7500 4240 0402 593

8L’inscription comprend la participation au stage, les supports pédagogiques remis en séance, la journée de visite (transports, assurances) et trois repas pris en commun.

8Les organisateurs se réservent le droit de reporter le stage si le nombre des inscrits est insuffisant. Dans ce cas, les droits d’inscriptions perçus seront intégralement remboursés.

8En cas de désistement après le 30 avril ou d’absence du stagiaire, les sommes versées resteront aux organisateurs.

8Seules les inscriptions définitives et confirmées par le règlement des droits d’inscription (ou par l’engagement par l’administration dont dépend le stagiaire de procéder à ce règlement dans les meilleurs délais) seront prises en compte.

8Les stagiaires recevront une attestation de stage au titre de la formation continue

  • [Athena] Formation au patrimoine industriel proposée par le CILAC et l'ENSA La Villette, 18-20 mai 2009, listes, 26/03/2009