Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Vient de paraître : Les hommes et les femmes de l’Université Deux siècles d’archives

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Vient de paraître : Les hommes et les femmes de l’Université Deux siècles d’archives


Chronologique Discussions 
  • From: DEMEULENAERE Christiane <christiane.demeulenaere AT culture.gouv.fr>
  • To: Diffusion - XIXe siècle <listserv AT listserv.liv.ac.uk>, Diffusion 20-50 <vingtcinquante AT cines.fr>, Diffusion H-Français <h-francais AT h-net.msu.edu>, Diffusion H-FRANCE <h-france AT lists.uakron.edu>, Diffusion Paris 10-Nanterre <Fabrice.Bensimon AT u-paris10.fr>, Diffusion -PHILIBERT <philibert AT archi.fr>, Diffusion-Archives de France <archives-de-france AT culture.gouv.fr>, Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>, "Diffusion-Univ. Rouen" <Paul.Paumier AT univ-rouen.fr>
  • Subject: [Athena] Vient de paraître : Les hommes et les femmes de l’Université Deux siècles d’archives
  • Date: Mon, 27 Apr 2009 14:29:32 +0200
  • Mailscanner-null-check: 1241441803.4654@XgJYAtlBZyWukXiMiYZwyw

Les hommes et les femmes de l’Université
Deux siècles d’archives

sous la direction d’Armelle Le Goff
(Archives nationales, Direction des Archives de France, Institut national de recherche pédagogique)

Le décret du 17 mars 1808 organisait l’Université impériale. A l’occasion de la commémoration de ce bicentenaire, les Archives nationales ont proposé une journée d’études, le 10 mars 2008, « Les hommes et les femmes de l’Université : deux siècles d’archives ». En effet, le décret de 1808 a marqué la naissance du premier corps enseignant public et laïc, réduit jusqu’à la IIIe République aux administrateurs et enseignants des facultés et des établissements secondaires publics.
Les contributions des différents auteurs de cet ouvrage s’organisent autour de deux thématiques : en première partie, un bilan des sources disponibles et une méthodologie d'utilisation de ces sources et, en seconde partie, une présentation de travaux particuliers, apportant des éclairages différents et multiples sur des itinéraires ordinaires ou originaux.
En outre, on retrouvera dans le cahier central une sélection de documents d’archives présentés en 2008, aux Archives nationales, lors de l’exposition Les hommes et les femmes de l’Université, regards sur quelques itinéraires.
Sont ainsi mis en lumière les potentialités et l’intérêt que les archives offrent pour l’histoire biographique et prosopographique du monde universitaire, comme en témoigne l’état des lieux de la recherche en ce domaine qui clôt l’ouvrage.

Archiviste-paléographe, conservateur en chef du patrimoine, membre du Comité des travaux historiques et scientifiques, Armelle Le Goff est responsable depuis 2002 au sein de la section du XIXe siècle des Archives nationales des fonds relatifs à l’Instruction publique. Dans ce cadre, elle a participé en tant qu’organisatrice ou intervenante à plusieurs journées d’étude et est l’auteur d’articles sur les archives de l’enseignement et sur les missions scientifiques et littéraires.

En vente  au prix de 25 euros : Institut national de recherche pédagogique
Service des publications
19, allée de Fontenay
BP 17424 F-69347 Lyon Cedex 07

-- 
Christiane DEMEULENAERE-DOUYERE
conservateur général du patrimoine

Archives nationales - Paris
60, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
tél. 01 40 27 62 94
christiane.demeulenaere AT culture.gouv.fr


  • [Athena] Vient de paraître : Les hommes et les femmes de l’Université Deux siècles d’archives, DEMEULENAERE Christiane, 27/04/2009

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page