Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Parution : Du désordre apparent à l'ordre réel, naissance du concept de monstre

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Parution : Du désordre apparent à l'ordre réel, naissance du concept de monstre


Chronologique Discussions 
  • From: Sébastien JANICKI <sebastienjanicki AT orange.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Parution : Du désordre apparent à l'ordre réel, naissance du concept de monstre
  • Date: Thu, 14 May 2009 17:30:25 +0200 (CEST)
  • Mailscanner-null-check: 1242919827.99053@yWiEMC+SoxGPN99zUkHxaA


 Chers collègues,

Je me permets d'attirer votre attention sur la parution récente de l’ouvrage de Sébastien Janicki, préfacé par Jean-Claude Beaune, intitulé "Du désordre apparent à l'ordre réel, naissance du concept de monstre", dans la collection "Theriaka, remèdes et rationalité" aux éditions Jacques André Éditeur à Lyon.

Je vous rappelle aussi cet autre ouvrage de Sébastien Janicki, "La Mécanique du remède. Pour une épistémologie de la pharmacologie du XVIIe siècle à nos jours", paru en 2008 dans la collection Épistémologie et Philosophie des Sciences, dirigée par Angèle Kremer Marietti, Philosophie, Santé, Médecine, aux éditions L’Harmattan.


Vous trouverez ci-dessous la présentation de ces deux textes.

Bien cordialement,

Sébastien Janicki

Pour toute demande : sebastienjanicki AT orange.fr ou 06-22-17-23-07


*********

Sébastien Janicki, Du désordre apparent à l'ordre réel, naissance du concept de monstre, préface de Jean-Claude Beaune, Science et philosophie, Collection "Theriaka, remèdes et rationalité", Jacques André Éditeur, Lyon, 2009.


LES MONSTRES suscitent la peur et, chez ceux qui osent y réfléchir, la controverse au sujet de leur génération. Pour Aristote, le monstre est contre nature au sens général de ce qui va contre les règles générales de la nature; l'époque classique, au contraire, y voit un prodige de Dieu. Comme l'atteste son étymologie - monstrum - le monstre se montre et c'est en cela qu'il suscite l'étonnement et l'interrogation au sujet de sa nature. Alors, est-il véritablement contre-nature ou est-il d'une autre nature ? Le statut du monstre s'inscrit désormais dans le problème de l'ordre et du désordre.

Le XIXème siècle tentera de ramener le monstre à l'ordre, en hiérarchisant à partir du normal la petite déviance pour aller jusqu'à la monstruosité la plus avérée. C'est aux travaux d'Étienne et d'Isidore Geoffroy Saint Hilaire que nous devons cette grande classification des monstruosités. Cependant, une telle méthode reste-t-elle suffisante pour ramener le monstre du désordre à l'ordre?

Il faudra attendre les travaux d'Étienne Wolff, avec la production expérimentale des monstruosités, pour comprendre que le monstre doit s'appréhender comme du normal empêché ou dévié.

 

ISBN 9 782757 001462

date de parution 05-2009

Broché, 120 pages, 18,00 €

 

********

 

Sébastien Janicki, La Mécanique du remède. Pour une épistémologie de la pharmacologie du XVIIe siècle à nos jours, collection Épistémologie et Philosophie des Sciences dirigée par Angèle Kremer Marietti, Paris, 2008, L’Harmattan.


LE DEVENIR du remède est étroitement influencé par les grands systèmes de la physique qui renouvellent les modèles du corps humain. Notre réflexion entrelace ainsi l'histoire des remèdes et de la pharmacopée et leurs contextes philosophiques, scientifiques et techniques, en soulignant l'importance des modèles mécaniques du vivant dans l'établissement de l'évolution des thérapies.

Notre étude, du XVIIème siècle à nos jours, issue des philosophies médicales de l'antiquité et des « alchimistes » du Moyen-âge, propose une relecture des textes des médecins vitalistes pour y relever une conception mécanique des forces. Un tel éclaircissement des mutations fondamentales éclairent les techniques de validation des remèdes. Aussi, ces remèdes légitimeront-ils peu à peu les interactions médecin-patient-remède qui envahissent désormais la conception des thérapies et notamment celles du champs psychologique et psychiatrique.

Nos interrogations et nos jugements porteront notre pensée avec prudence sur les modèles et les révolutions de « la mécanique des remèdes » et ce, jusqu’aux champs des nanotechnologies et de l'ingénierie médicale.


ISBN 978-2-296-05231-4

date de parution 04-2008

334 pages, 32,50 €

 

*****

Sébastien JANICKI

Université Claude Bernard Lyon I
Service Commun de Formation en Sciences Humaines et Sociales
U.C.B.L. Domaine Rockefeller
8, Avenue Rockefeller
F 69 373 LYON CEDEX 08
Tel. : 33 (0)4 78 77 75 82
Université de Lyon - Université Lyon 1

LEPS - LIRDHIST
Laboratoire d'Etudes du Phénomène Scientifique (EA 4148 LEPS)
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique et Histoire des Sciences
Domaine Scientifique de La Doua
Bâtiment La Pagode
38 Bd Niels Bohr
69 622 VILLEURBANNE CEDEX

sebastien.janicki AT recherche.univ-lyon1.fr
http://lirdhist.univ-lyon1.fr/LEPS/

Portable :  06 22 17 23 07


Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page