athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[Athena] Avis de parution : L'entonnoir. Google sous la loupe des chercheurs en sciences de l¹information et de la communication
Chronologique Discussions
- From: Jean-François Picard <jean-francois.picard AT mouchez.cnrs.fr>
- To: athena AT services.cnrs.fr
- Subject: [Athena] Avis de parution : L'entonnoir. Google sous la loupe des chercheurs en sciences de l¹information et de la communication
- Date: Wed, 20 May 2009 12:32:40 +0200
- Mailscanner-null-check: 1243420025.77262@B4edrOkyNIBZBssiEMS1zQ
De : Jacques WALTER <jacques.walter AT univ-metz.fr>Date : 20 mai 2009 09:38:30 HAECÀ : chercheursic1 <chercheursic1 AT univ-metz.fr>Objet : [chercheursic1] Avis de parution : L'entonnoir. Google sous la loupe des chercheurs en sciences de l¹information et de la communication
Avis de parution
L’entonnoir - Google sous la loupe des chercheurs en sciences de l’information et de la communication
Caen, C&F éditions, http://cfeditions.com
2009, 248 p., 24€
Ouvrage collectif coordonné par Brigitte Simonnot (CREM-Metz – EA 3476) et Gabriel Gallezot (I3M-Nice – EA 3820)
avec une préface d’Hervé Le Crosnier et en guise de postface, la nouvelle inédite enGooglés de Cory Doctorow.
Après les discours de glorification, souvent repris par les médias de masse, après les dénonciations, voici venu le temps des analyses. Les auteurs de cet ouvrage collectif souhaitent passer au-delà des messages promotionnels de Google Inc. Partant des pratiques, notamment celles des étudiants et des journalistes, éclairant les méthodes de la recherche documentaire et décryptant les discours de (et sur) l’entreprise, ils soumettent Google au regard lucide et intransigeant de la recherche en sciences de l’information et de la communication.
Avec Google, la « philosophie » d’entreprise rejoint les intérêts économiques. L’entonnoir dans lequel se déverse tout le web est devenu l’outil indispensable à l’internaute. Un outil façonne toujours la main qui l’utilise. Si le pouvoir de Google suscite l’attraction, il nécessite également une prise de recul, un temps d’analyse et de confrontation. Ce travail nous permet de décoder les projections mentales de l’entreprise Google pour mieux en éprouver les mythes et les limites, […] de tisser les ponts entre l’efficacité de la machine et l’autonomie des individus, entre le pouvoir du calcul et la décision démocratique raisonnée.
Préface
La vie numérique par le petit bout de l’entonnoir 9
Hervé Le Crosnier
Introduction 19
Gabriel Gallezot
Brigitte Simonnot
I Pratiques
De l’usage des moteurs de recherche par les étudiants
Brigitte Simonnot
Les sources cachées du journalisme :
Étude du rôle des moteurs de recherche dans l’approvisionnement des entreprises de presse
Nicolas Pélissier
Mamadou Diouma Diallo
Apparté : Du bon usage de Google
Olivier Le Deuff
II Méthodes
Outils de recherche : la question de la formation
Alexandre Serres
Olivier Le Deuff
PageRank : entre sérendipité et logiques marchandes
Olivier Ertzscheid
Gabriel Gallezot
Éric Boutin
Apparté : Tout ce qui brille n’est pas Chrome
Olivier Ertzscheid
III Discours
Le googling, un branchement sur l’imaginaire de l’internet
Philippe Dumas
Daphné Duvernay
Le grand avaleur
Jacques Araszkiewiez
La rhétorique selon Google. De l’argumentation métaphorique à la création de valeurs,
le discours paradigmatique de google
Céline Masoni-Lacroix
Paul Rasse
En guise de postface
Scroogled
Cory Doctorow
Sortie le 5 juin 2009. Commande en ligne sur le site de C&F éditions : http://cfeditions.com <http://cfeditions.com>
Et toujours : Questions de communication,14, 2008, Dossier Moteurs de recherche : usages et enjeux
http://www.ques2com.fr/index.php?p=accueil&type=details&revue=48&id=48
--
Jacques Walter
Directeur du Centre de recherche sur les médiations (EA 3476)
UFR Sciences humaines & Arts
Ile du Saulcy
BP 30309
57006 METZ CEDEX
Tél. : +33 (0)3 87 31 55 17
Mob. : +33 (0)6 08 98 55 92
Secr. : +33 (0)3 87 54 74 98 (Valérie Biette)
Fax : +33 (0)3 87 31 55 06
Courriel : jacques.walter AT univ-metz.fr
Visitez le site de la revue Questions de communication :
http://www.ques2com.fr
Attachment:
l_entonnoir-flyer.pdf
Description: Binary data
Attachment:
l_entonnoir-extraits.pdf
Description: Binary data
- [Athena] Avis de parution : L'entonnoir. Google sous la loupe des chercheurs en sciences de l¹information et de la communication, Jean-François Picard, 20/05/2009
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.