Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Avis de parution : L'entonnoir. Google sous la loupe des chercheurs en sciences de l¹information et de la communication

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Avis de parution : L'entonnoir. Google sous la loupe des chercheurs en sciences de l¹information et de la communication


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-François Picard <jean-francois.picard AT mouchez.cnrs.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Avis de parution : L'entonnoir. Google sous la loupe des chercheurs en sciences de l¹information et de la communication
  • Date: Wed, 20 May 2009 12:32:40 +0200
  • Mailscanner-null-check: 1243420025.77262@B4edrOkyNIBZBssiEMS1zQ



De : Jacques WALTER <jacques.walter AT univ-metz.fr>
Date : 20 mai 2009 09:38:30 HAEC
À : chercheursic1 <chercheursic1 AT univ-metz.fr>
Objet : [chercheursic1] Avis de parution : L'entonnoir. Google sous la loupe des chercheurs en sciences de l¹information et de la communication


Avis de parution

L’entonnoir - Google sous la loupe des chercheurs en sciences de l’information et de la communication

Caen,  C&F éditions, http://cfeditions.com

2009, 248 p., 24€


Ouvrage collectif coordonné par Brigitte Simonnot (CREM-Metz – EA 3476) et Gabriel Gallezot (I3M-Nice – EA 3820)

avec une préface d’Hervé Le Crosnier et en guise de postface, la nouvelle inédite enGooglés de Cory Doctorow.


Après les discours de glorification, souvent repris par les médias de masse, après les dénonciations, voici venu le temps des analyses. Les auteurs de cet ouvrage collectif souhaitent passer au-delà des messages promotionnels de Google Inc. Partant des pratiques, notamment celles des étudiants et des journalistes, éclairant les méthodes de la recherche documentaire et décryptant les discours de (et sur) l’entreprise, ils soumettent Google au regard lucide et intransigeant de la recherche en sciences de l’information et de la communication.
Avec Google, la « philosophie » d’entreprise rejoint les intérêts économiques. L’entonnoir dans lequel se déverse tout le web est devenu l’outil indispensable à l’internaute. Un outil façonne toujours la main qui l’utilise. Si le pouvoir de Google suscite l’attraction, il nécessite également une prise de recul, un temps d’analyse et de confrontation. Ce travail nous permet de décoder les projections mentales de l’entreprise Google pour mieux en éprouver les mythes et les limites, […] de tisser les ponts entre l’efficacité de la machine et l’autonomie des individus, entre le pouvoir du calcul et la décision démocratique raisonnée.



Préface
La vie numérique par le petit bout de l’entonnoir                                                                                 9
Hervé Le Crosnier
Introduction                                                                                                                           
19
Gabriel Gallezot
Brigitte Simonnot

I Pratiques       
De l’usage des moteurs de recherche par les étudiants                      
Brigitte Simonnot
Les sources cachées du journalisme :
Étude du rôle des moteurs de recherche dans l’approvisionnement des entreprises de presse   
Nicolas Pélissier
Mamadou Diouma Diallo
Apparté : Du bon usage de Google                                                                                        
Olivier Le Deuff

II Méthodes
Outils de recherche : la question de la formation                                                                                
Alexandre Serres
Olivier Le Deuff
PageRank : entre sérendipité et logiques marchandes                                                            
Olivier Ertzscheid
Gabriel Gallezot
Éric Boutin


Apparté : Tout ce qui brille n’est pas Chrome                                                                        
Olivier Ertzscheid

III Discours
Le googling, un branchement sur l’imaginaire de l’internet                                                                     
Philippe Dumas
Daphné Duvernay
Le grand avaleur                                                                                                                   
Jacques Araszkiewiez
La rhétorique selon Google. De l’argumentation métaphorique à la création de valeurs,
le discours paradigmatique de google                                                                                    
Céline Masoni-Lacroix
Paul Rasse

En guise de postface
Scroogled                                                                                                                             
Cory Doctorow
Sortie le 5 juin 2009. Commande en ligne sur le site de C&F éditions : http://cfeditions.com <http://cfeditions.com>

Et toujours : Questions de communication,14, 2008, Dossier Moteurs de recherche : usages et enjeux

http://www.ques2com.fr/index.php?p=accueil&amp;type=details&amp;revue=48&amp;id=48


--
Jacques Walter
Directeur du Centre de recherche sur les médiations (EA 3476)

UFR Sciences humaines & Arts
Ile du Saulcy
BP 30309
57006 METZ CEDEX
 
Tél. :  +33  (0)3 87 31 55 17
Mob. :  +33  (0)6 08 98 55 92
 
Secr. : +33 (0)3 87 54 74 98 (Valérie Biette)
Fax :   +33 (0)3 87 31 55 06
 
Courriel : jacques.walter AT univ-metz.fr
 
Visitez le site de la revue Questions de communication :
http://www.ques2com.fr



Attachment: l_entonnoir-flyer.pdf
Description: Binary data

Attachment: l_entonnoir-extraits.pdf
Description: Binary data








  • [Athena] Avis de parution : L'entonnoir. Google sous la loupe des chercheurs en sciences de l¹information et de la communication, Jean-François Picard, 20/05/2009

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page