Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Fwd: [Theuth] Approche historique et épistémologique de la santé et de la maladie en Chine

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Fwd: [Theuth] Approche historique et épistémologique de la santé et de la maladie en Chine


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-François Picard <jean-francois.picard AT mouchez.cnrs.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Fwd: [Theuth] Approche historique et épistémologique de la santé et de la maladie en Chine
  • Date: Tue, 29 Sep 2009 14:24:49 +0200
  • Mailscanner-null-check: 1254831493.35597@GT91mgiP8rxRHeguLB1UOw

L'Université Catholique de Louvain (UCL) propose deux certificats universitaires portant sur l'histoire et l'épistémologie de la médecine chinoise. 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 octobre.
 

1. Certificat universitaire "Approche historique et épistémologique de la santé et de la maladie en Chine : principes fondamentaux"
Ce cursus est constitué des deux matières que sont jichu lilun (théories fondamentales) et zhenduan (diagnostic) par lesquelles débute la compréhension de la médecine chinoise. L’objectif est de permettre l’assimilation d’une connaissance précise et rigoureuse des divers aspects regroupés dans ces deux matières, tant dans leur contenu que dans la structure, la classification et l’ordonnancement des connaissances. 
Le recours à un certain nombre de textes médicaux classiques, systématiquement traduits et expliqués, permet d’affiner et d’approfondir la compréhension subtile de cette discipline. Cette formation a également pour but de permettre à chaque participant d’acquérir progressivement une bonne maîtrise de la dialectique médicale chinoise, fondement indispensable à toute étude ultérieure de cette discipline, grâce à une pédagogie dynamique et interactive, incluant, en alternance, la construction et l’approfondissement du savoir, d’une part, et son assimilation concrète à travers des exercices pratiques, d’autre part.

La formation est sanctionnée par un certificat universitaire de 20 crédits (ECTS) délivré par l'Université catholique de Louvain.

Informations, programme détaillé et modalités d'inscriptions :  http://www.uclouvain.be/formation-continue-medecine-chinoise.html 

 

2. Certificat universitaire "Approche historique et épistémologique de la santé et de la maladie en Chine : pharmacopée"

Ce cursus, qui s’inscrit dans le prolongement du premier certificat universitaire, est constitué des deux matières que sont zhongyao [matière médicale] et fangji [formules] sur lesquelles reposent l’étude de la pharmacopée chinoise qui représente la branche thérapeutique majeure de ce système médical. L’objectif est de permettre l’acquisition des théories spécifiques à ces disciplines ainsi que la connaissance précise et ordonnée d’environ 500 substances et 300 formules classiques qui apparaissent de façon récurrentes dans les écrits anciens et contemporains et qui sont encore en usage dans la pratique contemporaine des médecins en Chine. 

Comme dans l’enseignement de la première année, les références sinologiques sont systématiquement traduites et expliquées et la formation insiste sur la maîtrise de la dialectique médicale chinoise et sur une assimilation concrète à travers des exercices pratiques.

La formation est sanctionnée par un certificat universitaire de 20 crédits (ECTS) délivré par l'Université catholique de Louvain.

Informations, programme détaillé et modalités d'inscriptions : http://www.uclouvain.be/283789.html 

L'UCL est une université publique complète, qui forme près d'un universitaire sur deux en Belgique francophone, soit plus de 21000 étudiants chaque année dans toutes les disciplines du savoir. Elle jouit d'une excellente réputation internationale et attire ainsi étudiants et chercheurs de plus de 112 nationalités.








  • [Athena] Fwd: [Theuth] Approche historique et épistémologique de la santé et de la maladie en Chine, Jean-François Picard, 29/09/2009

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page