athena - [Athena] Fwd: [Theuth] Les statistiques catastrophiques de la section 72

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Fwd: [Theuth] Les statistiques catastrophiques de la section 72

  • From: Gérard Emptoz <emptoz.g AT free.fr>
  • To: ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Fwd: [Theuth] Les statistiques catastrophiques de la section 72
  • Date: Tue, 13 Oct 2009 14:37:24 +0200
  • Mailscanner-null-check: 1256042020.64019@9tUsErxpBl8a83jHGhZsBw

Pour information.

Début du message réexpédié :

De : julien delord <julienphilosophe AT gmail.com>
Date : 13 octobre 2009 14:03:26 HAEC
À : theuth AT listes.univ-rennes1.fr

Chers Theuthiens,
en parcourant le blog suivant, je viens de tomber sur une remarque qui concerne directement la section 72:
http://profdefac.over-blog.com/article-37179015.html
Le-dit "prof de fac" y analyse les résultats de la campagne de qualification et de recrutement 2008 pour illustrer les propos que l'on a tous lu ces derniers jours dans Le Monde sur les "soutiers" précaires et précarisés de l'université, ainsi que sur la dévalorisation des diplômes et en particulier du doctorat.
Il en ressort notamment que la section 72 s'illustre par un magnifique et incontesté bonnet d'âne dans la série "nombre de postes offerts au concours/ candidats qualifiés en 2008", à peine 4% (3/80) [et non 3/59 comme écrit dans le blog]. Et le ratio ne vaut que pour le "vivier" de candidats qualifiés en 2008; si l'on ajoutait tous les candidats qualifiés en attente de poste, je crois qu'un historien des sciences rationnel estimerait rapidement avoir plus de chance de gagner au loto que de décrocher un poste de MCF!
Il me semble qu'au moment où la campagne de qualification pour 2010 va s'ouvrir, la question se pose de savoir pourquoi le système de recrutement déraille complètement en 72, quelle est l'origine de ce formidable gâchis??
Est-ce que trop de candidats sont qualifiés? Et si oui, est-on plus laxiste en 72 qu'ailleurs? Et s'il y a vraiment beaucoup de candidats, c'est peut-être est-ce triste à dire, mais les directeurs de thèse n'acceptent-ils pas trop de thésards par rapport aux débouchés, chose qui est trop souvent tue... N'est-ce pas à eux de s'imposer une sorte de principe malthusien, plutôt que de faire reposer le "dynamisme" de l'histoire des science sur des thésards sans avenir!!!
Du côté des postes, j'ai été surpris au printemps passé de devoir postuler sur un poste d'"épistémologie et didactique de la biologie" (à l'IUFM de Montpellier) qui n'apparaissait pas en 72 (pas même en tant que section secondaire) mais en 70. j'ai tout de même été auditionné car le profil correspondait tout à fait à un historien et philosophe des sciences, mais le simple fait qu'il n'apparaisse pas en 72 faisait mathématiquement baisser le ratio cité ci-dessus. La moindre des choses serait que les postes relevant de la section 72 soient affichés en 72 et qu'ils le soient le plus possible en tant que section principale! Les membres de la section 72 ne peuvent-ils pas défendre plus énergiquement leurs prérogatives en incitant les universités à ne pas oublier cette section lors des publications de postes correspondantes?
Pour finir, et pour couper court à tout débat méthodologique, je ne fais pas de l'amélioration de ce ratio qui humilie la section 72 une fin en soi; chacun est libre de l'interpréter comme bon lui semble; il peut a contrario souligner à quel point le désintéressement et la passion de la pensée scientifique pour elle- même anime les jeunes doctorants et chercheurs qui se lancent dans cette voie. Mais on ne pourra m'empêcher de penser que ce ratio est un bien sombre reflet de l'avenir (ou du non-avenir) qui guette l'écrasante majorité des jeunes enseignants-chercheurs qui souhaite persister dans ce champ disciplinaire, et pire encore, une loupe grossissante pointant la faillite de l'université française!

Julien Delord

Gérard Emptoz

  • [Athena] Fwd: [Theuth] Les statistiques catastrophiques de la section 72, Gérard Emptoz, 13/10/2009