Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Appel à propositions de communication, Vers la ville durable ? Enjeux et stratégies des politiques environnementales urbaines après 1950, Gand, septembre 2010

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Appel à propositions de communication, Vers la ville durable ? Enjeux et stratégies des politiques environnementales urbaines après 1950, Gand, septembre 2010


Chronologique Discussions 
  • From: Sabine Barles <sabine.barles AT univ-paris8.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Appel à propositions de communication, Vers la ville durable ? Enjeux et stratégies des politiques environnementales urbaines après 1950, Gand, septembre 2010
  • Date: Mon, 19 Oct 2009 07:53:28 +0200
  • Mailscanner-null-check: 1256536414.10379@DFu8ahNN1dSQaTy3A0CLHA

Chers collègues,

Vous voudrez bien trouver ci-dessous un appel à communication pour l'une des sessions principales de la 10e conférence internationale d'histoire urbaine : Vers la ville durable ? Enjeux et stratégies des politiques environnementales urbaines après 1950.

Bien cordialement,

Sabine Barles
Professeur des Universités
Institut Français d'Urbanisme
Université de Paris 8
Laboratoire Théorie des Mutations Urbaines
FRE AUS 3221
sabine.barles AT univ-paris8.fr



----------------------------------
Vers la ville durable ?
Enjeux et stratégies des politiques environnementales urbaines après 1950.

Depuis le sommet de Rio en 1992, les villes sont incitées à orienter leur développement et à modifier leur métabolisme de façon à créer les conditions de leur durabilité et à réduire leurs empreintes environnementales. Cependant, dès la fin des années 1960, la contestation environnementale condamnait les tendances et impacts majeurs de l’urbanisation tels que la motorisation, la périurbanisation, la pollution des rivières par les eaux usées urbaines et industrielles, la pollution de l’air par les transports et l’industrie, l’épuisement des ressources, etc. Alors que la cible des politiques environnementales qui en ont résulté était essentiellement locale ou régionale, l’engagement plus récent dans le développement durable est global en termes d’enjeux et local en termes d’actions. Cette injonction au développement durable comme objectif général constitue un défi considérable pour les villes et remet en question tant les formes et structures urbaines que les mécanismes de résolution des problèmes précédemment mis en œuvre dans la lignée de la réticulation urbaine engagée au XIXe siècle (approvisionnement en eau, évacuation des eaux usées, fourniture d’énergie pour l’éclairage, le chauffage, les transports et l’industrie).

Cette session se donne pour objectif d’analyser comment les villes, principalement en Europe et en Amérique du Nord, ont réagi à ces défis, comment elles ont essayé (ou pas) de réorienter leur aménagement et leur développement dans l’objectif de la réduction de leurs impacts environnementaux et, plus récemment, de la durabilité – celle-ci étant entendue comme un concept (voire une notion) au contenu flexible et non comme une norme. Il ne s’agit pas d’évaluer les succès et ou échecs des villes, ni de mesurer leur efficacité environnementale ou en termes de durabilité, mais d’expliciter comment l’impératif environnemental ou de développement durable a été localement transformé, traduit et approprié dans les discours locaux, intégré au sein de projets et de programmes plus anciens et de portée plus grande. Qui étaient les acteurs, quels étaient les moteurs de la prise en compte de ces enjeux et de leur rejaillissement sur les pratiques locales transformées au prisme de l’environnement et du développement durable ? Comment ces discours étaient-ils apparentés à des discours urbains plus anciens relatifs à la protection de l’environnement, voire aux discours classiques relatifs à la santé publique caractéristiques de la fin du XIXe siècle ? Les politiques de développement durable ont-elles été (sont-elles) élaborées dans la continuité des politiques environnementales qui les ont précédées ou ont-elles constitué (constituent-elles) une rupture par rapport à elles ? Comment la place et le rôle de la « nature » (en tant que nature opposée à la ville et nature dans la ville) ont-ils été envisagés et remodelés ? Quels sont les obstacles ou difficultés engendrés par le « hardware » de l’infrastructure urbaine ou le « software » des institutions et traditions locales qui ont été reconnus comme les plus insurmontables dans la poursuite de la durabilité ? L’éventuelle particularité de la réaction au défi du développement durable comme celle de sa prise en compte dans une ville donnée reflète-t-elle une « logique intrinsèque » qui serait spécifique à cette ville mais commune et partagée dans les autres domaines de la politique urbaine locale ?

Les propositions de communication traiteront des réactions des villes aux défis et enjeux environnementaux et du développement durable, elles pourront aborder l’émergence des politiques environnementales avant celle de ce dernier. Elles pourront traiter de l’ensemble des politiques environnementales urbaines ou d’un domaine spécifique (eau, énergie, etc.). Les travaux comparatifs, d’un point de vue national ou international, sont particulièrement bienvenus.

Les propositions pourront émaner de chercheurs de toute discipline traitant des politiques environnementales comportant une dimension urbaine et adoptant une perspective historique visant à analyser les processus en jeu à plus ou moins long terme. La session se veut en effet pluridisciplinaire et vise à rendre compte de cas suffisamment divers pour illustrer la variété des situations à l’échelle internationale ; elle accueillera des communications de chercheurs confirmés comme de plus jeunes (doctorants notamment).

Les textes des communications ne seront pas lu lors du colloque mais devront être transmis aux organisateurs avant la fin du mois de juillet 2010. Durant la session, chaque participant disposera d’une dizaine de minutes pour en présenter les éléments principaux.

Les propositions comprendront :

- Un résumé d’une page maximum indiquant les problématique et thématique abordées, la ou les ville(s) ainsi que la période traitées ;

- Un court CV mentionnant quelques publications significatives ;

- Les adresses électronique et postale du ou des auteur(s).



Si vous souhaitez proposer une contribution à cette session, merci de contacter l’un des organisateurs, Dieter Schott (schott AT pg.tu-darmstadt.de ) ou Sabine Barles (sabine.barles AT orange.fr).

Les propositions de communications formelles doivent être soumises sur le site de la conférence (http://www.eauh2010.ugent.be/proposerunecommunication ) entre le 1er octobre et le 1er décembre 2009.





  • [Athena] Appel à propositions de communication, Vers la ville durable ? Enjeux et stratégies des politiques environnementales urbaines après 1950, Gand, septembre 2010, Sabine Barles, 19/10/2009

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page