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athena - [Athena] Séminaire sciences et technologies en société

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] Séminaire sciences et technologies en société


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-François Picard <jean-francois.picard AT mouchez.cnrs.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Séminaire sciences et technologies en société
  • Date: Wed, 21 Oct 2009 14:43:07 +0200
  • Mailscanner-null-check: 1256733381.7223@kHl7Ka0xEODL5Caf9jqQpA


Principalement destiné aux étudiants de master Ehess, ce séminaire est ouvert aux auditeurs libres.

 

Séminaire  SCIENCES ET TECHNOLOGIES EN SOCIETE


Christophe Bonneuil, Jean-Paul Gaudillière et Pierre-Benoît Joly
(Master Ehess - Histoire des sciences, techniques, sociétés)

 

Le mercredi de 13 h à 15 h
Au Centre Koyré, Bat. Chevreul 3e étage. 57 rue Cuvier, Paris 5e.

 

 

21 octobre 2009.
Séance 1 - Introduction générale : les transformations contemporaines des relations entre sciences, techniques, Etats, marchés et espace public.
A lire : M. Gibbons, "The emergence of a new mode of knowledge production", In U. Felt and H. Nowotny (eds), Social studies of science in an international perspective, Vienna 1994.
D. Pestre, Science, argent et politique. Un essai d'interprétation, INRA Editions, 2003, pp. 39-75.

 

4 novembre 2009.
Séance 2 -  Savoirs, pouvoirs, publics : l’hypothèse de la co-production (de Foucault aux « Social studies of science »)
A lire : S. Jasanoff, « Ordering knowledge, ordering society », in S. Jasanoff (ed.), States of Knowledge. The Co-Production of Science and Social Order, Londres/New York, Routledge, 2004, pp. 13-45.

 

18 novembre 2009
Séance 3 -  Comment étudier une controverse socio-technique ?
A lire : M. Callon, « Eléments pour une sociologie de la traduction : la domestication des coquilles St Jacques et des marins pêcheurs dans la baie de St Brieuc », L'année sociologique, 1986, 36, pp.169-207.
M. Callon, « Pour une sociologie des controverses technologiques », Fundamenta Scientae, 1981, 2 : 381-399.
C. Bonneuil, Joly P.-B. & Marris C., “Disentrenching experiment ? The construction of GM-crop field trials as a social problem”, Science, Technology and Human Values, vol. 33, n°2 (march 2009), 201-229.
 
25 novembre 2009
Séance 4 -  La science comme récit et mythe collectif : les apports des « cultural studies ».
A lire : E. Martin, « The egg and the sperm. How science has constructed a romance based on stereotypical male-female roles » Signs, 16/3, 1991 (extraits).
C Kwa, « Representations of Nature Mediating between Ecology and Science Policy: The Case of the International Biological Programme ».  Social Studies of Science, Vol. 17, No. 3. (Aug., 1987), pp. 413-442. 

 

2 décembre 2009
Séance 5 - Sciences, publics et expertise.
A lire : B. Wynne, « Misunderstood misunderstanding : Social identities and the public upgrade of science » in A. Irwin and B. Wynne, Misunderstanding science ?, Cambridge University Press, 1996, pp. 19-46.
H.M. Collins et R. Evans, 2002. « The Third Wave of Science Studies: Studies of Expertise and Experience », Social Studies of Science 32/2(April 2002) 235–296
 
9 décembre 2009.
Séance 6 - Les sciences dans la mondialisation.
A lire : C. Miller « Resisting Empire : Globalism, Relocalization, and the Politics of Knowledge » in Earthly Politics, S. Jasanoff and M. Long Martello (eds), MIT Press, 2004, pp. 81-102.
M. Goldman, « Imperial Science, Imperial Nature : Enviromental Knowledge for the World (Bank) » in Earthly Politics, S. Jasanoff and M. Long Martello (eds), MIT Press, 2004, pp. 55-80.
 
16 décembre 2009
Séance 7 - Sciences, mobilisations, acteurs profanes : analyser l’activisme scientifique.
A lire : S. Dalgalarrondo, Sida : la course aux molécules. Editions EHESS, 2004, pp. 183-203.
N. Dodier, Leçons politiques de l'épidémie de Sida. Editions EHESS, 2003, pp. 341-358.
 
6 janvier 2010.
Séance 8 – Doctrines, dispositifs et réalités de la participation du public aux choix scientifiques et techniques
A lire : M. Callon, "Des différentes formes de démocratie technique", Annales des mines: Responsabilité et environnement, n°9, 1998, p. 63-73

 

13 janvier 2010.
Séance 9 - Risque et politiques publiques (séance animée par 0. Borraz, CSO)
A lire : 0. Borraz, Les politiques du risque, 2009, Les Presses de Sciences Po.

 

20 janvier 2010
Séance 10 – Introduction aux politiques de recherche et d’innovation
A lire : A. Rip, P.-B. Joly & M. Callon, “Reinventing Innovation », in Maarten Arentsen  (eds) Governance and Innovation, Edward Elgar à paraître.

 

27 janvier 2010.
Séance 11 – Modes d’appropriation des savoirs scientifiques et économie de la connaissance.
A lire P. Dasgupta and P. David, « Toward a new economics of science », Research Policy, 23, 1994, 487-521.
M. Callon, « Is Science a Public Good ? » Science, Technology and Human Values, 1994, 19, 395-424.

 

3 février 2010.
Séance 12 – Sciences et droit : juger les connaissances.
A  lire :
S. Jasanoff, “The Eye of Everyman:  Witnessing DNA in the Simpson Trial,” Social Studies of Science 28(5-6):713-740 (1998).
O. Leclerc, Le juge et l’expert, partie 2, chapitre 2, LGDJ, 2005, pp. 361-398.

-- 
Christophe BONNEUIL
Chargé de recherche au CNRS et chercheur associé INRA, IFRIS
bonneuil AT damesme.cnrs.fr
http://www.koyre.cnrs.fr/article.php3?id_article=194

Centre Koyré d'Hist. des Sciences et des Techniques (UMR CNRS-Ehess-MNHN)
MNHN CP25. 57 rue Cuvier. 75231 Paris cedex 05

tel. 01 73 73 35 64 / 06 34 16 71 59







  • [Athena] Séminaire sciences et technologies en société, Jean-François Picard, 21/10/2009

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