Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] appel à communications Climat Poitiers

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] appel à communications Climat Poitiers


Chronologique Discussions 
  • From: "anne.bonnefoy AT emf.ccsti.eu" <anne.bonnefoy AT emf.ccsti.eu>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] appel à communications Climat Poitiers
  • Date: Thu, 05 Nov 2009 12:25:34 +0100
  • Mailscanner-null-check: 1258030622.84522@31qUY0rC+S4CCEiO+BIAWw

Chères Toutes,
Chers Tous,


Veuillez trouver ci-joint un appel à communications concernant une journée d'études prévue le mercredi 10 novembre 2010 à l'Espace Mendès France, elle est organisée en partenariat avec l'UFR lettres et langues de l'université de Poitiers et le laboratoire Forell de la MSHS , plus particulièrement avec Anouchka Vasak-Chauvet, UFR lettres et langues de l'université de Poitiers et EHESS.
Nous savons que des travaux se rapportant à ce sujet sont menés depuis plusieurs années par des laboratoires et des membres de la communauté des historiens des sciences et des philosophes des sciences ainsi que par des historiens des techniques ; l'Espace Mendès France serait très heureux, de part la mission qu'elle s'est donnée, de faire connaître au public les travaux des historiens des sciences et des techniques ; cette journée sera en entrée libre et s'adressera à tout public.

Merci à vous,
Au plaisir de vous lire

Bien à vous,
Anne Bonnefoy


L’événement climatique et ses représentations « Canicules et froids extrêmes »*


Journée d’études Espace Mendès-France, Poitiers. 10 novembre 2010

*Appel à contributions*

Consacrée aux événements climatiques extrêmes que sont les canicules et les grands froids, de l’Antiquité à la période contemporaine, voire ultra-contemporaine, la journée organisée par l’Espace Mendès-France doit être l’occasion d’un débat entre chercheurs, scientifiques, historiens du climat, historiens des sciences, littéraires et historiens de l’art, autour de la question météorologique si préoccupante en ce début du XXI^e siècle. Quels sont, par exemple, les grands hivers de l’histoire ? Les hivers mémorables depuis le XVII^e siècle (1678 ou 1709, 1956 ou 1963) trouveront un éclairage particulier selon qu’ils sont abordés par l’histoire du climat, la géographie, la glaciologie -ou l’analyse littéraire. Car le « grand hiver 1709 », premier hiver qui a fait l’objet de mesures scientifiques fiables, a laissé de remarquables empreintes dans la littérature (Restif de La Bretonne, Voltaire, Saint-Simon…). De même, dans le contexte du réchauffement climatique contemporain, aujourd’hui admis par la majorité des scientifiques, que nous apprennent les canicules du passé ?

Outre l’aspect proprement « histoire du climat », on se propose d’accueillir des approches très diverses de ces phénomènes extrêmes : histoire des catastrophes, histoire de la médecine (théorie des humeurs), histoire des idées (liens supposés entre les excès climatiques et la criminalité) seront par exemple des points de contact entre scientifiques et littéraires. La grande ou la petite échelle, l’étude du recul millénaire des glaciers ou la monographie de tel « grand hiver », peuvent être adoptées. L’approche quantitative (courbes de températures, séries de dates de vendanges) voisinera avec l’analyse littéraire ou picturale. Le météorologiste ou le géographe sont à même de définir scientifiquement les notions de « canicule » ou de « grand hiver », de prévoir éventuellement des évolutions, d’ouvrir des perspectives nouvelles sur la « gestion » humaine des épisodes climatiques extrêmes.

Une première rencontre interdisciplinaire sur « l’événement climatique et ses représentations » s’était tenue en janvier 2006 à Paris sur le thème « Climat, Orages, Tempêtes, Nature et Passions », organisée conjointement par des littéraires (Jacques Berchtold, Jean-Paul Sermain) et des historiens (Emmanuel Le Roy Ladurie). Ce premier colloque international a donné lieu à la publication d’un ouvrage, /L’Evénement climatique et ses représentations, XVII^e -XIX^e siècles/, qui rassemblait des contributions relevant de l’histoire, la littérature, la musique, la peinture (éditions Desjonquères, collection L’esprit des lettres, 2007). Un second colloque consacré cette fois aux« canicules et froids extrêmes » se tiendra à Paris (Sorbonne et Fondation Singer-Polignac, 14-16 octobre 2010). La journée d’études à l’Espace Mendès-France de Poitiers est le prolongement de ces rencontres, en un lieu dédié à la science sans frontières, ouvert à tous les publics.
Anouchka Vasak-Chauvet (Université de Poitiers – EA3816 / EHESS) <mailto:anouchka.vasak-chauvet AT wanadoo.fr>


--
Anne Bonnefoy
Responsable du pôle Histoire des sciences et des techniques
Culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes
Espace Mendès France, tel 05 49 50 33 03 - fax 05 49 41 38 56
1, pl. de la Cathédrale - BP 80964 - 86038 Poitiers cedex
http://www.maison-des-sciences.org

--

--
Anne Bonnefoy
Responsable du pôle Histoire des sciences et des techniques
Culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes
Espace Mendès France, tel 05 49 50 33 03 - fax 05 49 41 38 56
1, pl. de la Cathédrale - BP 80964 - 86038 Poitiers cedex
http://www.maison-des-sciences.org



  • [Athena] appel à communications Climat Poitiers, anne.bonnefoy AT emf.ccsti.eu, 05/11/2009

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page