athena - [Athena] Vive le créationnisme ! -- Publication de T. Lepeltier

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Vive le créationnisme ! -- Publication de T. Lepeltier

  • From: Jean-François PICARD <jean-francois.picard AT mouchez.cnrs.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Vive le créationnisme ! -- Publication de T. Lepeltier
  • Date: Mon, 16 Nov 2009 19:27:30 +0100
  • Mailscanner-null-check: 1259000872.20289@c5OyB4/W5p76jkKTQvibLw

De : Thomas Lepeltier <thomas AT lepeltier.fsnet.co.uk>

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous faire part de la publication de mon livre:

-- Vive le créationnisme ! Point de vue d'un évolutionniste, Éditions de l'Aube, 14 novembre 2009.

http://thomas.lepeltier.free.fr/creationnisme.html

C'est un livre qui fait l'apologie des débats. Il ne faut donc pas hésiter à me faire des critiques. Elles me feront probablement progresser dans mes réflexions.

Bien à vous,
Thomas Lepeltier.

--- Vive le créationnisme ! (Quatrième de couverture) ----

Le créationnisme fait peur. On l'accuse de tous les maux. Il menacerait
autant la science que les sociétés démocratiques. D'où les réguliers
appels à le combattre au nom de la rationalité et de la laïcité.
N'est-il pas temps d'en finir une fois pour toutes avec cette doctrine
religieuse d'un autre âge dissimulée sous des oripeaux scientifiques?
   Pas sûr, affirme Thomas Lepeltier. Dans ce texte iconoclaste, où il
discute de la possible scientificité du créationnisme, il avance que
ceux qui veulent sa disparition sous prétexte que ce ne serait pas une
théorie scientifique mais uniquement une doctrine religieuse font, sans
s'en rendre compte, la promotion d'une société où toute contestation
des théories scientifiques dominantes aurait disparu. Si c'est cela que
veulent les adversaires du créationnisme, l'esprit critique qu'ils
prétendent défendre risque de mal se porter. Dans le domaine de la
réflexion -- comme en politique, si on est démocrate --, ne faut-il pas
toujours se féliciter de l'existence de contradicteurs, quand bien même
on estime que ceux-ci ont tort ? Bref, vu la tournure simpliste des
débats actuels sur le créationnisme, voici un ouvrage à lire d'urgence.

Thomas Lepeltier
http://thomas.lepeltier.free.fr

  • [Athena] Vive le créationnisme ! -- Publication de T. Lepeltier, Jean-François PICARD, 16/11/2009