Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] 'Gérontechnologie, robotique et dépendance'. Séminaire hôpital Broca (Paris), 5 janv. 2010

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] 'Gérontechnologie, robotique et dépendance'. Séminaire hôpital Broca (Paris), 5 janv. 2010


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-François PICARD <jean-francois.picard AT mouchez.cnrs.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] 'Gérontechnologie, robotique et dépendance'. Séminaire hôpital Broca (Paris), 5 janv. 2010
  • Date: Sun, 3 Jan 2010 11:15:18 +0100
  • Mailscanner-null-check: 1263118520.73117@OrT9SdhxsNGzKW3DFTHvYw

GT 41 de l’Association Française de Sociologie
« Corps, techniques et société »


Séminaire public 2009-2010
« Corps et techniques : dépassement, déplacement, distance »


Horaire : 16h00-18h30
Lieu : CETCOPRA - Université Paris 1, 17, rue de Tolbiac. 75013 Paris. 5ème étage
(RER C ou Métro ligne 14, bus 62 ou 89)

Responsables :
Valérie Souffron (Cetcopra, Paris 1), Caroline Moricot (Cetcopra, Paris 1), Marina Maestrutti (Cetcopra, Paris 1)

********************************************************************************************
Dans la continuité des réflexions socio-anthropologiques initiées ces deux dernières années sur les frontières et les limites des corps et des techniques, le séminaire du GT41 abordera en 2009-2010 les questions du dépassement, du déplacement, et de la distance. Dépassement des frontières naturelles du corps par le recours à la technique (procréation, performance, longévité), déplacement anthropologique dans la définition de l’humain (postmortel, posthumain?), distance à soi, aux autres et aux choses (robotique, exploration des corps, médecine)...
Penser ensemble les corps et les techniques —conformément au parti pris de ce séminaire— nous conduira à nourrir une réflexion sur les dimensions peut-être les moins visibles du lien social : que signifie “exister ensemble” ou “faire société” dans l’interaction avec les techno-sciences, leurs produits et leurs usages ? Comment la corporéité est-elle travaillée intimement, socialement et politiquement, par les usages des techniques qui transforment l’humain?
Des contributions de sociologues, d’anthropologues, de philosophes et de praticiens viendront éclairer ces enjeux pluridiscipinaires.

*************************************************************************************

Mardi 5 janvier 2010

Equipe pluridisciplinaire, Département Gérontechnologie de l’Hôpital Broca - Paris

Cetcopra (Centre d’Etude des Techniques, des Connaissances et des Pratiques), Paris 1

Telecom & Management SudParis


Etats d’une recherche
Gérontechnologie, robotique et dépendance

*************************************************************************************
Sans inscription – contacts :
valerie.souffron AT univ-paris1.fr   Caroline.Moricot AT univ-paris1.fr   maesma AT libero.it
Sites: www.cetcopra.univ-paris1.fr    www.afs-socio.fr


Les problèmes concernant le vieillissement - en particulier ceux de la maladie d’Alzheimer, dont les conséquences sanitaires, sociales et économiques ont conduit à considérer dans plusieurs pays cette pathologie comme étant l’objet d’une politique prioritaire nationale – sont au cœur de nouveaux domaines de recherche et de développement technologiques. Les technologies de la communication, de la domotique, de la robotique sont de plus en plus appliquées aux besoins d’autonomie physique, psychologique et sociale des individus en situation de fragilité. La conception et l’éventuelle utilisation de ces technologies, des ces dispositifs censés entrer en extrême « intimité » avec leurs utilisateurs, mettent en cause de manière problématique le statut attribué au sujet vieillissant – ou handicapé - ses capacités de choix, d’acceptation, d’interaction et d’autonomie par rapport à ces « tiers » agissants dans la vie quotidienne. Elle interroge également la conception contemporaine de la phase de vieillissement, le statut que l’on est prêt à accorder aux dispositifs accompagnant ce processus dans leurs rapports avec les sujets humains, ainsi que la construction d’un « corps contrôlable », capable de s’adapter aux standards d’un système de monitoring permanent des états de santé, d’esprit, de mobilité et censé être garant de l’autonomie et de la sécurité de la personne.
Le séminaire se propose d’interroger quelques questions de la gérontechnologie, à partir d’un travail de terrain en cours sur la conception d’un « compagnon robotique » pour malades d’Alzheimer en France (Telecom & Management SudParis, Hôpital Broca).





  • [Athena] 'Gérontechnologie, robotique et dépendance'. Séminaire hôpital Broca (Paris), 5 janv. 2010, Jean-François PICARD, 03/01/2010

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page