athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[Athena] La relation médecin malade dans la médecine occidentale. Carré des sciences, Paris, 5, 19 et 26 janvier 10
Chronologique Discussions
- From: Jean-François PICARD <jean-francois.picard AT mouchez.cnrs.fr>
- To: athena AT services.cnrs.fr
- Subject: [Athena] La relation médecin malade dans la médecine occidentale. Carré des sciences, Paris, 5, 19 et 26 janvier 10
- Date: Mon, 4 Jan 2010 08:45:31 +0100
- Mailscanner-null-check: 1263195936.81902@+KZdlqIZSFuVD+DCSVqu8g
Gilles BARROUX : La construction de la relation médecin malade dans la médecine occidentale
18h30-20h30
Salle JA01, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris
Médecine et philosophie partagent un objet commun depuis l’Antiquité : l’homme, l’homme physique, l’homme moral, mais aussi le médecin, le malade… Elles alimentent une anthropologie toujours renouvelée. Elles façonnent l’histoire d’une relation dont les témoignages constituent de précieux objets d’étude.
Trois discours éclairent l’histoire de cette relation. Le premier est celui du médecin parlant du malade et de sa maladie. Le deuxième est celui que le médecin tient directement au malade ou à ses confrères en parlant directement d’un malade, laissant apparaître un dialogue entre les deux parties. Le troisième est celui que tient le malade, objet et acteur de sa maladie.
Le discours du médecin : une construction casuistique caractérise le discours médical depuis l’Antiquité jusqu’au début du XIXe siècle. Il s’agit d’une médecine qui fonde son discours sur la maladie à partir de l’observation d’une série de cas particuliers. Chacun de ces cas contribue à éclairer de manière originale la relation entre le médecin et le malade.
Le dialogue entre médecins et entre médecin et malade : nombreux sont les témoignages de consultations épistolaires. La tradition des consilia remonte au XIVe siècle en Italie, mais déjà chez Galien se trouvent de tels écrits. Dans cette tradition, le lecteur apprend beaucoup sur la relation qui s’instaure entre le malade et le médecin, dans la patience d’un courrier qui met du temps à relier les deux protagonistes de cette relation.
Le discours du malade : en parallèle avec le développement d’une médecine scientifique, le malade se constitue peu à peu en patient qui veut se revendiquer sujet de lui-même, cela, notamment, en s’organisant et en marquant son territoire face au corps médical.
Chacune de ces dimensions met en scène un malade différent, produit par le discours médical, par la relation individuelle avec le médecin, et par le malade lui-même.
Programme des séances et intervenants :
Mardi 5 janvier : Ce que la « révolution » hospitalière a changé dans le relation médecin-malade : lectures croisées de Foucault et de quelues autres…Intervenant : Gilles Barroux
Mardi 19 janvier : La relation médecin-malade dans le cadre de l’amrée : l’exemple des InvalidesIntervenante : Élisabeth Belmas (Professeur Paris XIII)Mardi 26 janvier : Devoirs du patient et du médecin dans l'éthique médicale selon John Gregory (1724-1773)Intervenante : Claire Crignon (MCF Université Franche-Comté)
- [Athena] La relation médecin malade dans la médecine occidentale. Carré des sciences, Paris, 5, 19 et 26 janvier 10, Jean-François PICARD, 04/01/2010
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.