Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Séminaire "Histoire de la construction"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Séminaire "Histoire de la construction"


Chronologique Discussions 
  • From: "Robert Carvais" <rcarvais AT noos.fr>
  • To: <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Séminaire "Histoire de la construction"
  • Date: Wed, 13 Jan 2010 14:36:01 +0100
  • Importance: High
  • Mailscanner-null-check: 1263995183.62961@077McCrCbAZSqMRq/Xj2EQ

Cher(e)s collègues,

 

Nous inaugurons la tenue d’un nouveau séminaire international qui porte sur l’histoire de la construction envisagée tant du point de vue technique que social, juridique ou économique. Il entend faire une large place à une approche comparative appuyée sur la richesse de l’actualité des travaux dans ce domaine à l’échelle internationale, pour les périodes médiévale et moderne. Un tel lieu de diffusion et d’échange sur l’histoire de la construction n’existe plus, actuellement, sur Paris alors même que les recherches dans ce domaine connaissent un essor remarquable depuis plusieurs années. Il entend relayer, en quelque sorte, par un travail plus en profondeur à destination des étudiants et des chercheurs, les apports indéniables des congrès tant internationaux que nationaux tenus régulièrement sur ce thème.

 

Le séminaire s’articule en 6 séances annuelles d’une journée qui auront lieu dans les locaux du Lamop, à Villejuif (Salle de conférences, Bâtiment D, rez-de-chaussée).

 

Chaque séminaire, après une présentation historiographique de la thématique de la journée, permettra à trois ou quatre intervenants d’exposer l’état de leurs recherches et réflexion sur le sujet retenu. Le but de telles journées est de proposer un lieu d’échanges entre personnes travaillant, autant que possible, à partir de sources différentes (archéologiques, textuelles...), voire des hommes de l’art travaillant aujourd’hui sur des restaurations (compagnons…), dans des aires géographiques et sur des périodes diverses. La séance sera clôturée par une revue critique de publications portant sur l’histoire de la construction.

 

Vous trouverez ci-joint une présentation générale du programme pour l’année 2010, ainsi qu’un plan du site où il se déroulera.

 

Pour la première séance qui aura lieu le lundi 18 janvier 2010 de 10h à 13h et de 14h à 17h, au Groupe des laboratoires de Villejuif, 7 rue Guy Môquet, 94800, Villejuif

(Salle de conférences, Bâtiment D, rez-de-chaussée), nous avons le plaisir de recevoir sur le thème du « lieu du chantier » :

 

Le chantier est une notion ambivalente et paradoxale. Comme il peut être fixe ou itinérant, ouvert ou fermé, désordonné ou organisé, la diversité des actions qui s’y déroulent contribue à brouiller notre compréhension du monde de la construction. Notre propos serait de montrer que cette difficulté de saisir le chantier ne nous empêche pas d’en avoir une vision complète. En effet, le chantier est un lieu de vie, de partage à la fois de la peine (travail) comme du savoir (apprentissage), de la violence (contestation) comme de la solidarité (repas, repos). La « loge », comme la chambre au trait, autant de manifestations de l’éclatement du chantier constructif, constituent-ils des épiphénomènes médiévaux ou perdurent-ils à l’époque moderne ?

 

- Michaël Wyss (Unité municipale d’archéologie de Saint-Denis) et Jean-Pierre Gély (Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et Lamop) :

« L’approvisionnement en pierres de construction du chantier monastique de Saint-Denis vu par les textes, la géologie et l’archéologie du bâti (XIIe-XVe siècles). »

 

- Juan Clemente Rodríguez Estévez (Université de Séville) :

« Les chantiers de la cathédrale de Séville autour de 1500. »

 

- Luc Tamborero (entrepreneur, tailleur de pierre de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France (AOCDTF), chercheur associé au laboratoire Géométrie Structure Architecture (GSA) - ENSA Paris-Malaquais, diplômé de l’EHESS) :

« Du trait au chantier, les épures de la voûte d'Arles. »

 

- Allan Potofsky (Université Paris-Diderot) :

« Comment la Révolution fit irruption sur les chantiers de construction à Paris. »

 

En espérant vous voir nombreux, nous vous prions de croire en nos sentiments les plus cordiaux.

 

Les organisateurs

Valérie Theis (Université de Paris Est/marne-la-Vallée)

Philippe Bernardi (CNRS, Lamop)

Robert Carvais (CNRS, IHD)

 

 

Attachment: Programme général 2010.doc
Description: MS-Word document

Attachment: Plan paysage-accès-campus de Villejuif-1.doc
Description: MS-Word document



  • [Athena] Séminaire "Histoire de la construction", Robert Carvais, 13/01/2010

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page