athena - [Athena] Sem. CERSES : les implications troublantes de la psychologie morale, U. Paris Descartes, 12 fev. 2010

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Sem. CERSES : les implications troublantes de la psychologie morale, U. Paris Descartes, 12 fev. 2010

  • From: Jean-François Picard <jean-francois.picard AT mouchez.cnrs.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Sem. CERSES : les implications troublantes de la psychologie morale, U. Paris Descartes, 12 fev. 2010
  • Date: Tue, 2 Feb 2010 14:51:47 +0100
  • Mailscanner-null-check: 1265723050.50172@60Wk24iiVPPrms6XBeIJqQ

Cher(e)s collègues,

Dans le cadre du séminaire du CERSES "Approches empiriques de l'éthique" que j'organise

Edouard Machery
Professeur de philosophie de la psychologie,
Département d’histoire et de philosophie des sciences (University of Pittsburgh, USA)

donnera une conférence sur

« Les implications troublantes de la psychologie morale »

le vendredi 12 février, de 13h30 à 16h00

Université Paris Descartes
45, rue des Saints-Pères
75006 Paris

Salle des thèses, bâtiment Jacob, 5e étage
(pour atteindre le bâtiment Jacob traversez le hall et la cours)

Le débat sera introduit par Catherine Dekeuwer (Université de Lyon III, CERSES).

Vous trouverez un résumé de son intervention ci-dessous.

Bien cordialement,

Marta Spranzi

"L'étude empirique des jugements moraux a révélé que les intuitions morales sont regulièrement influencées par des biais de nature variée. Certains (Doris et Stich 2005; Nichols et Knobe 2007; Appiah 2008) ont proposé que les découvertes de la psychologie morale permettent aux philosophes de séparer les intuitions morales fiables des intuitions morales non fiables et de bâtir leurs théories morales sur les intuitions fiables. La psychologie morale devrait donc être inclue dans notre recherche d'un équilibre réfléchi large. Dans cette présentation, je critique cette interprétation optimiste des résultats de la psychologie morale et je défends l'idée que ces résultats supportent une forme de scepticisme moral à l'égard de toutes nos intuitions."

Maître de Conférences, Université de Versailles
CERSES, CNRS-Université Paris Descartes
CEC, Hôpital Cochin
01.47.07.99.54
06.61.52.95.05
e-mail: marta.spranzi AT club.fr

  • [Athena] Sem. CERSES : les implications troublantes de la psychologie morale, U. Paris Descartes, 12 fev. 2010, Jean-François Picard, 02/02/2010