Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Séminaire philosophie et immunologie, IHPST Paris, 17 02 10

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Séminaire philosophie et immunologie, IHPST Paris, 17 02 10


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-François Picard <jean-francois.picard AT mouchez.cnrs.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Séminaire philosophie et immunologie, IHPST Paris, 17 02 10
  • Date: Wed, 10 Feb 2010 12:12:17 +0100
  • Mailscanner-null-check: 1266404678.67076@/UIo04CMjCI90ZX7nLd9WA

Pour la prochaine séance du séminaire "Philosophie et immunologie", nous aurons le plaisir d'accueillir Joel LeMaoult (CEA, Hopital St Louis). La séance aura lieu le mercredi 17 fevrier à 12h à l'IHPST. Joel LeMaoult nous présentera un exposé intitulé:

Identité cellulaire, trogocytose et tolérance, changements du soi immunologique

Résumé :

Le système immunitaire est défini comme « la science du soi et du non soi ». C’est ainsi que Frank M. Burnet et Ferner le décrivaient en 1949. Jean Dausset en 1953 démontra l’existence du complexe majeur d’histocompatibilité humain, nommé système HLA (Human Leukocyte Antigen), ce qui lui valut le Prix Nobel de Médecine en 1980. Le système HLA se caractérise par le fait que chaque individu exprime une combinaison quasi-unique de gènes HLA, ce qui correspond à une « identité génétique ». Les molécules HLA produites sont par ailleurs des molécules de « l’identité immunologique » et en partie responsables de la reconnaissance du soi et du non-soi. Regroupées, ces deux notions semblent impliquer que les cellules, et principalement les cellules immunitaires, ont une identité immuable.

L’identité immunologique a de multiples causes, qu’elles soient génétiques, épigénétiques, ou fonctionnelles, et toutes sont à des degrés variables sujettes à changements. De plus, l’identité immunologique a de multiples niveaux qui ont tous le potentiel d’affecter l’identité immunologique générale de l’organisme. Ici, nous nous intéresserons aux fluctuations de l’identité immunologique et à la démonstration que celle-ci n’est pas immuable. En particulier, nous illustrerons cette démonstration par des données récemment obtenues dans notre laboratoire sur les échanges de membranes entre cellules (trogocytose), et nous discuterons leurs conséquences sur l’identité immunologique des cellules et sur l’identité immunologique de l’organisme en général.

Web: http://www-ihpst.univ-paris1.fr/s/ 24,philosophie_et_immunologie.html

Rappel sur le lieu :
IHPST, 13 rue du Four, 2e étage, 75006 Paris (M° Mabillon ou Saint- Germain).
Tél. : 01.43.54.60.36

En espérant vous voir nombreuses et nombreux, très cordialement,

Leïla Perié, Thomas Pradeu et François Asperti-Boursin.



  • [Athena] Séminaire philosophie et immunologie, IHPST Paris, 17 02 10, Jean-François Picard, 10/02/2010

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page