athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
- From: Jean-François Picard <jean-francois.picard AT mouchez.cnrs.fr>
- To: athena AT services.cnrs.fr
- Subject: [Athena] Réorganisation du CNRS (communiqué du SNPTES, 11 fév. 2010)
- Date: Mon, 15 Feb 2010 11:03:46 +0100
- Mailscanner-null-check: 1266832566.3296@nLRNRzafU1tNkHKDinDudw
Première rencontre avec Alain FUCHS, nouveau Président Directeur général du CNRS
Publié le 11 février 2010
par SNPTES
Le Président a reçu aujourd’hui, 11 février 2010, une délégation des syndicats SNPTES-UNSA et SUP’Recherche-UNSA.
Il a fait une présentation liminaire de ses missions et des moyens qu’il compte mettre en œuvre pour les remplir. Il a insisté sur son degré d’autonomie par rapport aux autorités de tutelles, même s’il admet devoir respecter la lettre de mission qu’il recevra de Valérie Pécresse.
Selon lui, les « Alliances », dont le nombre devrait rester limité, constituent une opportunité pour le CNRS, pour mieux coordonner les recherches inter-organismes. Il se déclare cependant opposé à tout découpage du CNRS, et très attaché à la « continuité thématique » (pluridisciplinarité) du CNRS, et à la nécessité de préserver une recherche « libre » aux côtés des recherches motivées par les enjeux sociétaux.
Suite à la LRU, les Universités deviennent des partenaires incontournables, même si le rôle du CNRS reste prépondérant dans le pilotage de l’interdisciplinarité.
Il compte mettre en place une Direction resserrée autour d’un Directeur général délégué (DGD) « ressources » (ancien Secrétaire général) et d’un DGD « sciences » qui assurerait la coordination entre les Directions des dix instituts. Chacun de ces directeurs d’instituts se verrait confier un rôle de référant régional, interlocuteur unique des universités et des collectivités locales (mission anciennement dévolue aux éphémères Directeurs Inter- Régionaux). En temps que « Directeur exécutif », il affirme sa volonté de garder le pouvoir sur l’ensemble des structures de décision de l’organisme.
La modernisation du CNRS ainsi que le renforcement du contrôle de gestion feront partie des priorités de l’organisme, même s’il se félicite du professionnalisme des équipes administratives en place.
Interrogé sur les missions du Comité national, Alain Fuchs répond que la question de l’évaluation reste ouverte. Il compte notamment proposer au groupe de travail ministériel sur ce sujet une place plus importante des représentants des sections du CoNRS dans les comités de visite, avec une présence des représentants ITA.
Bien que le CNRS ne soit aujourd’hui pas concerné directement par le grand emprunt, le Président nous a précisé que l’organisme pourrait s’associer activement aux projets de « campus scientifiques » qu’il retiendra.
En conclusion de l’entretien, le Président s’est dit très attentif aux propositions du SNPTES-Unsa en matière d’attractivité des carrières, aussi bien sur le volet statutaire (mise en œuvre de la réforme de la catégorie B et refonte de la catégorie A) que sur le volet indemnitaire (alignement sur le taux interministériel).
L’entretien s’est déroulé dans une atmosphère cordiale et nous prenons acte de la volonté affirmée du nouveau Président de rester à l’écoute des Personnels, en faisant de la concertation un élément important de sa gouvernance.
Jacques Drouet, Secrétaire Général du SNPTES-Unsa
Yves Markowitz, CoSecrétaire Général de Sup’Recherche-Unsa
- [Athena] Réorganisation du CNRS (communiqué du SNPTES, 11 fév. 2010), Jean-François Picard, 15/02/2010
- Re: [Athena] Réorganisation du CNRS (communiqué du SNPTES, 11 fév. 2010), Stéphane POUYLLAU, 15/02/2010
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.