athena - [Athena] RHMC - Histoire environnementale

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] RHMC - Histoire environnementale

  • From: <flocher AT ehess.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] RHMC - Histoire environnementale
  • Date: Mon, 8 Mar 2010 12:09:40 +0100

Chers collègues,

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution ci-dessous.
Le numéro en question est en ligne sur Cairn, et disponible dans les prochains
jours en bibliothèque.

Cordialement,

Fabien Locher

Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, numéro 56/4
Dossier thématique "Histoire Environnementale", coordonné par Fabien Locher
et Grégory Quenet

Table des matières

Fabien Locher et Grégory Quenet
L'histoire environnementale : origines, enjeux et perspectives d'un nouveau
chantier

Jean-Baptiste Fressoz
Circonvenir les circumfusa. La chimie, l'hygiénisme et la libéralisation des
"choses environnantes" : France, 1750-1850.

Fabien Locher
Les météores de la modernité : la dépression, le télégraphe et la
prévision savante du temps, 1850-1914.

Frédéric Thomas
Protection des forêts et environnementalisme colonial : Indochine, 1860-1945.

Ronald E. Doel
Quelle place pour les sciences de l'environnement physique dans l'histoire
environnementale ?

(mes excuses pour les doublons éventuels)

  • [Athena] RHMC - Histoire environnementale, flocher, 08/03/2010