athena - [Athena] Re: [Theuth] Sociobiologie

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Re: [Theuth] Sociobiologie

  • From: Marie-José Durand-Richard <mjdurand.richard AT gmail.com>
  • To: Eric Decreux <eric.decreux AT univ-orleans.fr>
  • Cc: Pierre Mounier <mounier AT msh-paris.fr>, athena AT services.cnrs.fr, THEUT <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>
  • Subject: [Athena] Re: [Theuth] Sociobiologie
  • Date: Sat, 27 Mar 2010 08:20:31 +0100
  • Mailscanner-null-check: 1270283212.11303@rEMLeZp8H8+JdcBMt3cGjw

Si j'ai bien compris, on peut aussi corriger les rubriques, les compléter, etc.
Bon courage
MJDR

Le 27 mars 2010 04:27, Eric Decreux <eric.decreux AT univ-orleans.fr> a écrit :
Quoting Pierre Mounier <mounier AT msh-paris.fr>:

Court message pour partager mon étonnement : Lors d'une recherche  accessoire, je viens de consulter  "Wikipedia.org/wiki/Sociobiologie"... et découvre que ce site  présente  la "Sociobiologie" de façon totalement biaisée en faveur  de cette théorie, sans mentionner le débat très vif que le livre de  E.O. Wilson et sa diffusion en France avaient provoqué, notamment  dans la rédaction de "La Recherche".
Pierre Mounier-Kuhn

Bonjour,

Je crois que c'est un inconvénient déjà remarqué de cette encyclopédie interactive : il arrive que des points de vue très partisans soient énoncés. Le contenu des articles reflète la moyenne de ce que pensent les intervenants, qui peut différer sensiblement de ce que le monde universitaire aurait validé comme un point de vue raisonnable. En cela, il faut effectivement conserver une certaine distance avec ce qu'on peut parfois trouver dans cette encyclopédie.

Eric Decreux

--
M.-J. Durand-Richard
Chercheuse associée, Laboratoire SPHERE, UMR 7219 CNRS-Université Paris Diderot

  • [Athena] Sociobiologie, Pierre Mounier, 26/03/2010
    • Message indisponible
      • [Athena] Re: [Theuth] Sociobiologie, Marie-José Durand-Richard, 27/03/2010