athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
- From: "Carvais" <rcarvais AT noos.fr>
- To: <athena AT services.cnrs.fr>
- Subject: [Athena] Séminaire "Histoire de la construction" - 4e séance
- Date: Sun, 18 Apr 2010 10:52:39 +0200
- Mailscanner-null-check: 1272185569.56664@mDPOb7WMMpDVK3TLH/vKPg
Cher(e)s collègues,
Pour la quatrième séance du séminaire « Histoire de la construction » qui aura lieu le lundi 3 mai 2010 de 10h à 12h 30 et de 14h 30 à 17h, au Groupe des laboratoires de Villejuif, 7 rue Guy Môquet, 94800, Villejuif (Salle de conférences, Bâtiment D, rez-de-chaussée), nous avons le plaisir de recevoir sur le thème de « la population des bâtisseurs » :
Nous vous rappelons que toutes les informations sur ce séminaire sont dorénavant consultables à l'adresse suivante : http://lamop.univ-paris1.fr/spip.php?article225
Cette séance est coordonnée par l’Universidade do Minho, Departamento de História et CITCEM – M. Arnaldo Rui Azevedo de Sousa Melo. (Les interventions se feront en français) Parmi les nombreuses questions que sous-tend ce thème, nous en retiendrons trois : la composition, le statut et le nombre. La première tenterait de nommer tous les membres qui la constituent dans leur extrême variété et de remettre chacun d’entre eux à la place qu’il mérite. Si, à propos des chantiers monumentaux, les travaux historiques ne s’intéressent souvent qu’à l’intervention d’architectes, d’ingénieurs, voire de maîtres d’œuvre, il est temps de rénover notre approche en tenant compte de la construction ordinaire qui devrait mettre en avant le rôle des maçons, charpentiers, bref des artisans et des entrepreneurs. La seconde nous mènerait à revisiter les relations que les gens du bâtiment entretiennent entre eux et avec le reste de la société de leur époque. Agissent-ils comme appartenant à un métier, à un groupe socio-professionnel, ou comme des hommes de leur temps vaquant à une de leurs occupations ? La troisième enfin devrait nous permettre d’estimer quantitativement les effectifs d’un chantier sachant que ce dernier peut mobiliser, selon les cas, des milliers de manœuvres sous la direction de quelques maîtres, comme quelques artisans sous le contrôle d’une dizaine de savants. Les réponses à ces interrogations devraient notamment tenir compte des changements de statuts que chaque individu peut revendiquer au cours de son existence.
- Arnaldo Sousa Melo (Professeur au Departamento de História et CITCEM de l’Université du Minho) « Introduction : le contexte européen et portugais »
- Manuel Luís Real (Directeur des Archives de la ville de Porto, historien de l’Art et archéologue) « Intégration culturelle et innovation stylistique : commanditaires et constructeurs sur le chantier roman de S. Pedro de Ferreira (Portugal) »
- Saúl António Gomes (Professeur à la Faculté de lettres de l’Université de Coimbra) « Les bâtisseurs du chantier gothique du monastère de Batalha (Portugal), XIV-XVIe siècles »
- Maria Filomena Barros (Professeur à l’Université de Évora) « Bâtisseurs et artisans musulmans: du service collectif du roi à la pratique individuelle des métiers : XIIe-XVe siècles »
- Manuel Sílvio Alves Conde et Isabel Soares de Albergaria (Professeurs à l’Université des Açores) « Constructeurs et construction courante dans le Royaume du Portugal et les Îles (fin du Moyen Âge – XVIe siècle) ».
En espérant vous voir nombreux, nous vous prions de croire en nos sentiments les plus cordiaux.
Les organisateurs Valérie Theis (Université de Paris Est/Marne-la-Vallée) Philippe Bernardi (CNRS, Lamop, Université Panthéon Sorbonne) Robert Carvais (CNRS, IHD, Université Panthéon Assas) Joël Sakarovitch (Université Paris Descartes, ENSA Paris-Malaquais, GSA)
|
Attachment:
4e séance Programme et résumés.doc
Description: MS-Word document
Attachment:
LAMOP-plan d'accès.pdf
Description: Adobe PDF document
- [Athena] Séminaire "Histoire de la construction" - 4e séance, Carvais, 18/04/2010
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.