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athena - [Athena] [COLLOQUE] jeudi 10 juin 2010 - Vitesse ferroviaire, gestion du temps et construction des territoires

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] [COLLOQUE] jeudi 10 juin 2010 - Vitesse ferroviaire, gestion du temps et construction des territoires


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  • Subject: [Athena] [COLLOQUE] jeudi 10 juin 2010 - Vitesse ferroviaire, gestion du temps et construction des territoires
  • Date: Mon, 19 Apr 2010 11:02:38 +0200
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http://www.ahicf.com/colloque_2010/GV-JS2010_prog.htm

***Vitesse ferroviaire, gestion du temps et construction des territoires***

Jeudi 10 juin 2010

Journée d'étude de l'AHICF en partenariat avec le Musée des Arts et
Métiers/CNAM, prologue au colloque "Vitesses" de l'AHICF prévu pour
l'automne 2011

Paris, Musée des Arts et Métiers / CNAM, Salle de conférences 292, rue
Saint-Martin, 75003 Paris

Programme ci-dessous

Bulletin d'inscription (gratuite mais obligatoire) sur le site:
http://www.ahicf.com/colloque_2010/GV-JS2010_prog.htm

Depuis le 19e siècle, la vitesse apparaît comme un produit du chemin de
fer, premier mode de transport motorisé. Les records de vitesse successifs
montrent qu'elle est inséparable du développement et de la concurrence des
entreprises ferroviaires européennes. Les politiques de vitesse que
celles-ci ont élaborées ont répondu à une demande dont il convient
d'analyser en détail l'évolution. Sur la voie ferrée, la production de la
vitesse est la résultante d'innovations techniques concernant
l'infrastructure, le matériel, les installations fixes et l'exploitation.
Paradoxe : ces innovations accroissent la sécurité en général tandis que la
vitesse elle-même aggrave les effets d'accidents particuliers. En outre, et
d'une façon qui n'est pas toujours prévue, l'accroissement de la vitesse et
la réduction de la durée des parcours modifient largement le fonctionnement
de l'espace, pas toujours conformément aux prévisions de la planification
territoriale. Quant à la contribution du train à la culture de la vitesse,
indissociable la société moderne, elle doit être toujours davantage
explorée. Telles sont quelques orientations défrichées au cours de cette
Journée, prologue au colloque "Vitesse" de 2011.

9 h
Ouverture de la journée par M. Serge Chambaud, directeur, Musée des Arts et
Métiers/CNAM
Introduction, par Etienne Auphan, professeur émérite à l’université de
Paris-Sorbonne, vice-président du comité scientifique de l’AHICF

9 h 30 - 10 h 30
Première séance, première partie, sous la présidence de Girolamo Ramunni,
professeur des Universités, CNAM : Vitesse et gestion du temps

Lionel Dufaux, Musée des arts et métiers/CNAM
« Toujours plus vite », la vitesse ferroviaire au Musée des Arts et
Métiers/CNAM

Luc Fournier, ministère de la Culture et de la Communication, direction des
patrimoines,
Les réalisations et les projets de trains rapides légers des anciennes
compagnies avant la création de la SNCF

Arnaud Passalacqua, docteur en histoire, ATER à l'université de
Reims-Champagne Ardenne
La vitesse ferroviaire comme point de mire : le monde des transports
parisiens et le rail

10 h 30 – 11 h 20 : Débats et pause

11 h 20 - 12 h
Première séance, deuxième partie, sous la présidence de Christophe Bouneau,
professeur à l’université Michel-de-Montaigne - Bordeaux 3

Pierre Lepage, ingénieur EDF honoraire
Août 1914-septembre 1939 : du plan stratégique au plan de transport, deux
succès de logistique pour deux stratégies en échec

Léonard Laborie, agrégé d’histoire, docteur en histoire contemporaine de
l’université Paris – Sorbonne
L’exigence du délai garanti. Les usagers des colis postaux face aux
entreprises ferroviaires : une longue insatisfaction (1881-1937)

12 h – 12 h 30 : Débats

14 h 30 - 15 h 10
Deuxième séance, première partie, sous la présidence de Jacques Charlier,
professeur à l’université catholique de Louvain : Construction des
territoires et perception de la vitesse

Pascal Desmichel, maître de conférences en géographie, université
Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand
La grande vitesse en Limousin. Une histoire de rendez-vous manqués


Daniel Emery, collaborateur scientifique senior, EPFL- LITEP, Lausanne
Ruptures de charge et vitesses commerciales en Suisse : de 1850 à 2010

15 h 10 – 15 h 50 : Débats et pause

15 h 50 - 16 h 30

Deuxième séance, deuxième partie, sous la présidence de Jean-Pierre Williot,
professeur à l’université François-Rabelais

Kevin Sutton, professeur agrégé doctorant en géographie, Laboratoire EDYTEM
(Environnements et dynamiques des territoires de montagne), université de
Savoie
L’accélération comme invention perpétuelle des traversées alpines

Hortense Soichet, doctorante CIFRE, université Paris 8,
Saint-Denis/Vincennes
Train d’images. La vitesse comme nouveau paradigme dans la création visuelle

16 h 30 – 16 h 50 : Débats
16 h 50 : Conclusions
17 h : Fin de la journée

AHICF - Association pour l'histoire des chemins de fer en France / French
Railway Historical Society - 9, rue du Château-Landon, F-75010 PARIS - Tél.
/ Phone: +33(0)1 5820 5101 ou/or 51 02 - Fax: +33(0)1 5820 0286 -
contact AT ahicf.com - www.ahicf.com





  • [Athena] [COLLOQUE] jeudi 10 juin 2010 - Vitesse ferroviaire, gestion du temps et construction des territoires, listes, 19/04/2010

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