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athena - [Athena] Parution Quaderni - Propagandes en démocratie

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] Parution Quaderni - Propagandes en démocratie


Chronologique Discussions 
  • From: virginie tournay <vtournay AT yahoo.fr>
  • To: listancmsp AT lists.apinc.org, athena AT services.cnrs.fr, reseau_doctorants AT ehess.fr, liviavel AT yahoo.fr
  • Subject: [Athena] Parution Quaderni - Propagandes en démocratie
  • Date: Sun, 16 May 2010 05:44:11 -0700 (PDT)
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Quaderni

 

N°72, Printemps 2010

Propagandes en démocratie

 

 

La propagande politique, telle qu’elle a pu exister à destination des masses au début du XXe siècle, a-t-elle conservé ses formes aujourd’hui ? Quelle est son efficacité dans les régimes pluralistes ? Et quelle est la pertinence des critiques qui lui sont toujours adressées ?

Dans les régimes ouverts, comme l’ont montré Hannah Arendt ou Jacques Ellul, cohabitent des propagandes, qui empêchent désormais un monopole étatique de diffusion de l’information. De plus, en démocratie, la déconstruction de la forme propagandiste est maintenant concomitante de sa diffusion. Cela ne signifie pas pour autant que toute propagande ait disparu, car les ambitions d’imposition de sens des gouvernants, et le recours à des outils renouvelés, restent prégnants. Mais ils mutent, et doivent être analysés à nouveaux frais, en distinguant en particulier propagande et communication politique.

Ce numéro thématique entend d’abord interroger la pertinence de la catégorie « propagande », telle qu’elle a pu être réactivée par plusieurs parutions récentes ; travailler ensuite ses formes subsistantes, en regard du développement de nouvelles techniques d’information et de communication ; et enfin analyser les usages politiques et idéologiques dont fait l’objet la dénonciation contemporaine de la propagande.

 

Dossier coordonné par Emmanuel Taïeb

 

Emmanuel Taïeb

La propagande revisitée

 

Clara Lamireau

"Haro sur l'affichage !" Agir par écrit contre la publicité dans l'espace public parisien

 

Benjamin Berut

Storytelling : une nouvelle propagande par le récit ?

 

Geoffrey Geuens

Les médiamorphoses du (néo)libéralisme. Propagande, idéologie dominante, pensée unique

 

Aurélie Olivesi

L'interrogation sur la compétence politique en 2007 : une question de genre ?

 

Fabrice d'Almeida

Des usages de la vie privée dans la (dé)légitimation politique

 

Caroline Ollivier-Yaniv

De l'opposition entre "propagande" et "communication politique" à la définition de la politique du discours : proposition d'une catégorie analytique

 

 

Varia

 

Dominique Pagès

Les territoires numériques : au-delà de l'information localisée, l'hospitalité au fil des écrans ?

 

Michel Mathien

"Tous journalistes" ! Les professionnels de l'information face à un mythe des nouvelles technologies

 

 

Le site de Quaderni :

http://www.quaderni.msh-paris.fr/

 

Quaderni sur Persée :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/quad
 
 
 
Virginie Tournay
Biologist and CNRS Permanent Researcher.
PACTE - Politique/Organisations Department. UMR 5194
Institut d'Etudes Politiques/ F-38040 Grenoble cedex 9
Tel. direct: +33 (0) 476 82 60 90
Secretary: +33 (0) 476 82 60 24
Fax: + 33 (0) 476 82 60 99
http://www.pacte.cnrs.fr/spip.php?article323&lang=en
http://www.sciencespo-pragmatisme.org/
 



  • [Athena] Parution Quaderni - Propagandes en démocratie, virginie tournay, 16/05/2010

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