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Objet : Histoire des techniques
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- From: virginie tournay <vtournay AT yahoo.fr>
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- Subject: [Athena] Parution Quaderni - Propagandes en démocratie
- Date: Sun, 16 May 2010 05:44:11 -0700 (PDT)
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Quaderni
N°72, Printemps 2010
Propagandes en démocratie
La propagande politique, telle qu’elle a pu exister à destination des masses au début du XXe siècle, a-t-elle conservé ses formes aujourd’hui ? Quelle est son efficacité dans les régimes pluralistes ? Et quelle est la pertinence des critiques qui lui sont toujours adressées ?
Dans les régimes ouverts, comme l’ont montré Hannah Arendt ou Jacques Ellul, cohabitent des propagandes, qui empêchent désormais un monopole étatique de diffusion de l’information. De plus, en démocratie, la déconstruction de la forme propagandiste est maintenant concomitante de sa diffusion. Cela ne signifie pas pour autant que toute propagande ait disparu, car les ambitions d’imposition de sens des gouvernants, et le recours à des outils renouvelés, restent prégnants. Mais ils mutent, et doivent être analysés à nouveaux frais, en distinguant en particulier propagande et communication politique.
Ce numéro thématique entend d’abord interroger la pertinence de la catégorie « propagande », telle qu’elle a pu être réactivée par plusieurs parutions récentes ; travailler ensuite ses formes subsistantes, en regard du développement de nouvelles techniques d’information et de communication ; et enfin analyser les usages politiques et idéologiques dont fait l’objet la dénonciation contemporaine de la propagande.
Dossier coordonné par Emmanuel Taïeb
Emmanuel Taïeb
La propagande revisitée
Clara Lamireau
"Haro sur l'affichage !" Agir par écrit contre la publicité dans l'espace public parisien
Benjamin Berut
Storytelling : une nouvelle propagande par le récit ?
Geoffrey Geuens
Les médiamorphoses du (néo)libéralisme. Propagande, idéologie dominante, pensée unique
Aurélie Olivesi
L'interrogation sur la compétence politique en 2007 : une question de genre ?
Fabrice d'Almeida
Des usages de la vie privée dans la (dé)légitimation politique
Caroline Ollivier-Yaniv
De l'opposition entre "propagande" et "communication politique" à la définition de la politique du discours : proposition d'une catégorie analytique
Varia
Dominique Pagès
Les territoires numériques : au-delà de l'information localisée, l'hospitalité au fil des écrans ?
Michel Mathien
"Tous journalistes" ! Les professionnels de l'information face à un mythe des nouvelles technologies
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- [Athena] Parution Quaderni - Propagandes en démocratie, virginie tournay, 16/05/2010
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