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Objet : Histoire des techniques
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[Athena] [COLLOQUE] INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ET TRANSFORMATIONS DES VILLES ET DU TERRITOIRE XIXe - XXIe SIECLES
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- Subject: [Athena] [COLLOQUE] INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ET TRANSFORMATIONS DES VILLES ET DU TERRITOIRE XIXe - XXIe SIECLES
- Date: Thu, 20 May 2010 15:11:18 +0200
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Appel à communications
INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT
ET
TRANSFORMATIONS DES VILLES ET DU TERRITOIRE
XIXe XXIe SIECLES
Journées détudes
organisées par lIPRAUS (laboratoire de recherche de lENSA de
Paris-Belleville)
et par lobservatoire « Architecture des territoires, transports, formes
urbaines et développement durable »
de lUMR AUSSER
4 et 5 novembre 2010
Sur de nombreuses villes françaises et étrangères, lanalyse des relations
entre différentes infrastructures de transport (aménagements portuaires,
canaux, chemins de fer, autoroutes, transport aérien) et les formes
durbanisation qui les ont anticipées, accompagnées ou suivies, ainsi que
celle des projets successifs quelles ont pu susciter démontrent lexistence
de questions récurrentes.
Ainsi, par exemple, au XIXe comme plus récemment, limplantation des gares
de chemin de fer a-t-elle pu être objet de négociations ou de conflits où se
confrontaient stratégies de lÉtat, exigences techniques et commerciales des
compagnies ferroviaires et points de vue des municipalités sur le devenir de
leur ville. Dans le même temps, la gare a pu sinscrire dans un projet
dextension urbaine ou le susciter, mais aussi se combiner avec la
transformation de la ville pré-existante. Les tracés des canaux à proximité
ou dans la traversée des villes ont suscité des débats analogues et ont de
même participé à la structuration du territoire en polarisant certaines
activités, induisant des formes particulières durbanisation et la
réorganisation des circulations. Les évolutions techniques, les
réorientations de priorités en matière de transport, ainsi que les
délocalisations dactivités qui sétaient concentrées à proximité des
différents réseaux ont plus récemment libéré pour de nouveaux usages urbains
des sites qui comportent cependant de nombreux objets pouvant présenter un
intérêt du point du vue du patrimoine architectural et urbain, industriel ou
ferroviaire. Laction dassociations engagées pour la protection de ces
derniers ou linitiative des aménageurs eux-mêmes ont été à lorigine de
commandes de recherches visant à asseoir lévaluation de ces objets sur des
connaissances objectives. De telles demandes soulignent limportance des
études historiques pour éclairer les décisions daménagement de sites en
mutation. Dautre part, si chemins de fer, tramways et canaux ont un temps
perdu de leur primauté, la connaissance de leur histoire incite à réévaluer
le potentiel offert, pour la dynamique urbaine et larchitecture du
territoire comme pour le transport des personnes et/ou des marchandises, par
danciens réseaux à ce jour encore plus ou moins délaissés.
Après de premières journées (11 décembre 2008 12-13 novembre 2009)
centrées sur les formes d'urbanisation (extension, percée, création ou
réaménagement dun quartier ), les caractéristiques architecturales et
urbaines engendrées ou rendues obsolètes par la création dinfrastructures,
tant au XIXe siècle que dans la période contemporaine, les deux journées
organisées en novembre prochain souhaitent sorienter plus particulièrement
sur les thématiques suivantes :
- Obsolescence et potentiel de revitalisation de réseaux ou modes de
transport : Quelles nouvelles organisations territoriales peut-on en
attendre ?
- Friches ferroviaires, portuaires, industrielles : Quels nouveaux
regards, quels nouveaux projets, notamment en réponse aux urgences de la
crise environnementale ?
- Réseaux de transports et densités : Les effets dune infrastructure
de transport en termes de densités (dhabitants, demploi, de bâti ) et/ou
de polarisation du territoire sont-ils réellement connus et maîtrisés ? De
premiers bilans peuvent-ils être tirés des tentatives de penser
linterrelation transports / densités pour lorganisation de larchitecture
des territoires ?
Une vingtaine de communications seront sélectionnées de façon à couvrir
aussi largement que possible les thématiques précitées.
Les propositions de communication, présentées sous la forme dun résumé en 1
page (2 500 signes) et accompagnées dune brève présentation du communicant
(formation, emploi, rattachement institutionnel, thèmes de recherche et/ou
principales publications - 1/2 page maximum), devront être envoyées à
ladresse suivante :
formes.urbaines AT paris-belleville.archi.fr
avant le :
5 juillet 2010.
Comité dorganisation : Karen BOWIE, Michèle LAMBERT-BRESSON, Annie TERADE.
AHICF - Association pour l'histoire des chemins de fer en France / French
Railway Historical Society - 9, rue du Château-Landon, F-75010 PARIS - Tél.
/ Phone: +33(0)1 5820 5101 ou/or 51 02 - Fax: +33(0)1 5820 0286 -
contact AT ahicf.com - www.ahicf.com
- [Athena] [COLLOQUE] INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ET TRANSFORMATIONS DES VILLES ET DU TERRITOIRE XIXe - XXIe SIECLES, listes, 20/05/2010
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