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athena - [Athena] [COLLOQUE] INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ET TRANSFORMATIONS DES VILLES ET DU TERRITOIRE XIXe - XXIe SIECLES

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] [COLLOQUE] INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ET TRANSFORMATIONS DES VILLES ET DU TERRITOIRE XIXe - XXIe SIECLES


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  • Subject: [Athena] [COLLOQUE] INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ET TRANSFORMATIONS DES VILLES ET DU TERRITOIRE XIXe - XXIe SIECLES
  • Date: Thu, 20 May 2010 15:11:18 +0200
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Appel à communications
INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT
ET
TRANSFORMATIONS DES VILLES ET DU TERRITOIRE
XIXe – XXIe SIECLES

Journées d’études

organisées par l’IPRAUS (laboratoire de recherche de l’ENSA de
Paris-Belleville)
et par l’observatoire « Architecture des territoires, transports, formes
urbaines et développement durable »
de l’UMR AUSSER
4 et 5 novembre 2010

Sur de nombreuses villes françaises et étrangères, l’analyse des relations
entre différentes infrastructures de transport (aménagements portuaires,
canaux, chemins de fer, autoroutes, transport aérien) et les formes
d’urbanisation qui les ont anticipées, accompagnées ou suivies, ainsi que
celle des projets successifs qu’elles ont pu susciter démontrent l’existence
de questions récurrentes.
Ainsi, par exemple, au XIXe comme plus récemment, l’implantation des gares
de chemin de fer a-t-elle pu être objet de négociations ou de conflits où se
confrontaient stratégies de l’État, exigences techniques et commerciales des
compagnies ferroviaires et points de vue des municipalités sur le devenir de
leur ville. Dans le même temps, la gare a pu s’inscrire dans un projet
d’extension urbaine ou le susciter, mais aussi se combiner avec la
transformation de la ville pré-existante. Les tracés des canaux à proximité
ou dans la traversée des villes ont suscité des débats analogues et ont de
même participé à la structuration du territoire en polarisant certaines
activités, induisant des formes particulières d’urbanisation et la
réorganisation des circulations. Les évolutions techniques, les
réorientations de priorités en matière de transport, ainsi que les
délocalisations d’activités qui s’étaient concentrées à proximité des
différents réseaux ont plus récemment libéré pour de nouveaux usages urbains
des sites qui comportent cependant de nombreux objets pouvant présenter un
intérêt du point du vue du patrimoine architectural et urbain, industriel ou
ferroviaire. L’action d’associations engagées pour la protection de ces
derniers ou l’initiative des aménageurs eux-mêmes ont été à l’origine de
commandes de recherches visant à asseoir l’évaluation de ces objets sur des
connaissances objectives. De telles demandes soulignent l’importance des
études historiques pour éclairer les décisions d’aménagement de sites en
mutation. D’autre part, si chemins de fer, tramways et canaux ont un temps
perdu de leur primauté, la connaissance de leur histoire incite à réévaluer
le potentiel offert, pour la dynamique urbaine et l’architecture du
territoire comme pour le transport des personnes et/ou des marchandises, par
d’anciens réseaux à ce jour encore plus ou moins délaissés.

Après de premières journées (11 décembre 2008 – 12-13 novembre 2009)
centrées sur les formes d'urbanisation (extension, percée, création ou
réaménagement d’un quartier…), les caractéristiques architecturales et
urbaines engendrées ou rendues obsolètes par la création d’infrastructures,
tant au XIXe siècle que dans la période contemporaine, les deux journées
organisées en novembre prochain souhaitent s’orienter plus particulièrement
sur les thématiques suivantes :
- Obsolescence et potentiel de revitalisation de réseaux ou modes de
transport : Quelles nouvelles organisations territoriales peut-on en
attendre ?
- Friches ferroviaires, portuaires, industrielles : Quels nouveaux
regards, quels nouveaux projets, notamment en réponse aux urgences de la
crise environnementale ?
- Réseaux de transports et densités : Les effets d’une infrastructure
de transport – en termes de densités (d’habitants, d’emploi, de bâti…) et/ou
de polarisation du territoire – sont-ils réellement connus et maîtrisés ? De
premiers bilans peuvent-ils être tirés des tentatives de penser
l’interrelation transports / densités pour l’organisation de l’architecture
des territoires ?

Une vingtaine de communications seront sélectionnées de façon à couvrir
aussi largement que possible les thématiques précitées.
Les propositions de communication, présentées sous la forme d’un résumé en 1
page (2 500 signes) et accompagnées d’une brève présentation du communicant
(formation, emploi, rattachement institutionnel, thèmes de recherche et/ou
principales publications - 1/2 page maximum), devront être envoyées à
l’adresse suivante :
formes.urbaines AT paris-belleville.archi.fr
avant le :
5 juillet 2010.
Comité d’organisation : Karen BOWIE, Michèle LAMBERT-BRESSON, Annie TERADE.


AHICF - Association pour l'histoire des chemins de fer en France / French
Railway Historical Society - 9, rue du Château-Landon, F-75010 PARIS - Tél.
/ Phone: +33(0)1 5820 5101 ou/or 51 02 - Fax: +33(0)1 5820 0286 -
contact AT ahicf.com - www.ahicf.com







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