athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
- From: Aleyda RESENDIZ <aleyda_resendiz AT yahoo.com.mx>
- To: athena AT services.cnrs.fr
- Cc: Aleyda Reséndiz <resend_a AT auditeur.cnam.fr>
- Subject: [Athena] Soutenance de thèse
- Date: Thu, 8 Jul 2010 02:04:11 -0700 (PDT)
- Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.com.mx; h=Message-ID:X-YMail-OSG:Received:X-Mailer:Date:From:Subject:To:Cc:MIME-Version:Content-Type; b=xbUavE2ddysZiWps+B0EuVnhZ+H33CWQiCfZe759q6Ukd2vfGX0yHEyAL9yLV6hIhiDapVc+RTa33ivMFEdsP57XEbt9kg1tpCDiqM/T1zaj8ZUP9pKuSWE0TFXer0fZvu457T3mTOGIgZmrud6GcN3TgRMNtkQ8QMbMbmSdE8E=;
- Mailscanner-null-check: 1279185056.05235@crhnWdomLjkbVB38l67TMg
Soutenance de thèse
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Centre d’histoire des techniques et de l’environnement (CDHTE).
Le 13 juillet 2010 à 14 hrs.
Au salon d’honneur du CNAM (salle 37.1.50), 2 rue Conté, Paris 3ème.
« L’industrialisation du bâtiment : le cas de la préfabrication dans la construction scolaire en France (1951-1973) »
Aleyda Reséndiz-Vázquez
La thèse porte sur le rapport entre industrialisation du bâtiment et préfabrication dans la construction scolaire en France. Cette relation suggère de comprendre les interactions de la pensée technique et de la politique publique avec l’organisation des processus de production. La période d’étude s’étend de 1951, premier témoin d’une politique industrialiste des plans d'équipement scolaire, à 1973 année de remise en cause de ce type de construction. Durant cette période l’industrialisation du bâtiment est considérée comme la seule solution pour répondre à une construction massive, moins chère et plus rapide. Dès lors, la trajectoire technologique de la préfabrication se subdivise en deux périodes, dévoilant la séparation de la conception technique (centralisée par la DESUS) de la réalisation (représentée par les procédés constructifs). Dans la première période (1951-1962), les architectes sont les auteurs des projets, dans la deuxième (1964-1973) ce sont les procédés les manifestations visibles. Ce parcours met donc en exergue deux logiques opposées : série et volume d’une part, diversité et flexibilité, d’autre part. Le croisement de sources diverses (revues, archives, documentation technique…) révèlent le rapport des différentes acteurs : architectes (de conception et d’opération), concepteurs-éducateurs, industriels-entrepreneurs, maîtres d’ouvrage ministériels et ordonnateurs secondaires (contrôle technique). Cette recherche contribue ainsi à l’histoire de la préfabrication et de ses développements. Le bâtiment scolaire représente un excellent échantillon de cette période de maturité de l’industrialisation du bâtiment, postérieure à la Seconde Guerre mondiale lorsque la préfabrication faisait ses preuves.
Directeurs de thèse
Sabine Barles
Professeur des universités à Institut français d’urbanisme, Université de Marne-la-Vallée
André Guillerme
Professeur du CNAM, Chaire d’histoire de techniques et chaire UNESCO de mémoire des métiers vivants
Membres du jury
Anne-Marie Châtelet, rapporteur
Professeur d'histoire et de culture architecturales à l’Ecole nationale supérieure d'architecture de Strasbourg
Valérie Nègre
Maître assistant (Histoire et culture architecturale) à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La-Villette
Hélène Vacher, rapporteur
Maître de conférences, HDR, Université d'Aalborg, Institut de langues, cultures et études internationales, Danemark
Jean-Luc Salagnac
Ingénieur en chef, pôle services, process, innovation, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
Aleyda RESENDIZ-VAZQUEZ
CNAM-CDHTE (France)/IPN-ESIA (Mexique)
Cel: 0660944069
skype: alyre7
- [Athena] Soutenance de thèse, Aleyda RESENDIZ, 08/07/2010
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.