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athena - [Athena] Menaces sur le Service d'histoire de l'éducation

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] Menaces sur le Service d'histoire de l'éducation


Chronologique Discussions 
  • From: Bruno Belhoste <Bruno.Belhoste AT univ-paris1.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Menaces sur le Service d'histoire de l'éducation
  • Date: Sun, 11 Jul 2010 18:55:21 +0200
  • Mailscanner-null-check: 1279472123.51979@m5G4i5ViD4ukyuF66cWpuw

Cher(e)s collègues,
Le Service d'histoire de l'éducation, qui n'a pas cessé depuis 20 ans
de jouer un rôle important pour nos spécialités en soutenant les
recherches sur l'histoire des enseignements scientifiques et techniques (histoire des établissements d'enseignement, des disciplines scolaires, des
formations d'ingénieurs, de l'enseignement technique, etc.), est
aujourd'hui menacé dans son existence même par un directeur de l'INRP
qui veut imposer de manière autoritaire une vision très étroite de
l'histoire de l'éducation, conçue comme une simple discipline de
service chargée de répondre, au coup par coup, aux sollicitations et
demandes des autorités de tutelle.
Rejetant la proposition faite par la directrice de l'ENS-Ulm de
rattacher le SHE à l'IHMC, UMR CNRS-ENS, et programmant la liquidation
pure et simple du SHE et de ses activités (y compris la Revue
d'histoire de l'éducation), le directeur vient de limoger brutalement
et sans explication Pierre Caspard, directeur du SHE, et ceci à
quelques mois de sa retraite. Il vient également de mettre fin
autoritairement à l'existence du Comité d'évaluation de cette unité de
recherche.
À ce stade, il apparaît indispensable, pour sauver ce qui peut l'être,
que l'ensemble de la communauté des historiens se mobilise pour
empêcher cette destruction programmée de la recherche en histoire de
l'éducation. Les historiens des sciences et des techniques, qui connaissent l'apport du SHE à leurs spécialités, peuvent contribuer à faire arrêter une telle opération de casse. C'est pourquoi nous demandons à tous ceux qui souhaitent sauver le SHE, de signer cette lettre que nous comptons envoyer à Monsieur Jacques Moret, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et directeur de l'INRP, premier responsable de cette politique de la terre brûlée.
Si vous en êtes d'accord, pouvez-vous m'indiquer la qualité que vous souhaitez joindre à votre signature. Nous comptons envoyer la lettre après le pont du 14 juillet. Il faudrait donc avoir votre réponse d'ici là.
Bruno Belhoste et Hélène Gispert

Voici la lettre que nous vous appelons à signer:

Au Professeur Jacques Moret, directeur de l'Institut national de
recherche pédagogique

Monsieur le directeur, cher collègue,

Nous apprenons les menaces de démantèlement, voire de suppression, qui
pèsent aujourd'hui sur l'avenir du Service de l'histoire de
l'éducation, unité de recherche de votre Institut. Dans ces
circonstances, nous tenons, en tant que chercheurs et
enseignants-chercheurs en histoire des sciences et des techniques, à
vous rappeler l'importance majeure du SHE pour le développement et le
rayonnement des recherches dans le champ de l'histoire de
l'enseignement scientifique et technique, au plan national et
international, ainsi que pour la diffusion de l'histoire des sciences et des techniques dans l'enseignement primaire et secondaire.
Les outils et les réflexions que ses chercheurs, tous statuts
confondus, ont produits depuis plus de vingt ans, les nouveaux champs
qu'ils ont ouverts, les contributions qu'ils ont apportées sont des
acquis pleinement reconnus dans nos spécialités. L'utilité du SHE, non
seulement pour l'histoire de l'éducation, mais aussi pour l'histoire
des sciences et des techniques, nous paraît donc incontestable.
C'est pourquoi nous nous étonnons que l'existence du SHE puisse être
aujourd'hui remise en cause, mesure qui risque d'affaiblir tout un
secteur de la recherche bien au-delà de l'INRP. Nous vous exprimons
également notre stupeur devant la façon dont il semble que Pierre
Caspard ait été "déchu" de ses fonctions de directeur de cette unité
de recherche, dont l'excellence lui doit tant. Nous espérons que l'on
reviendra, dans cette affaire, à l'esprit de concertation et
d'évaluation objective qui doit toujours présider au règlement des
problèmes de politique scientifique.

Nous vous prions d'agréer, cher collègue, nos salutations distinguées


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  • [Athena] Menaces sur le Service d'histoire de l'éducation, Bruno Belhoste, 11/07/2010

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