athena - [Athena] Une "curiosité" éditoriale d'Henri Poincaré, entre leçon de choses, histoire des sciences et histoire des techniques

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Une "curiosité" éditoriale d'Henri Poincaré, entre leçon de choses, histoire des sciences et histoire des techniques

  • From: GERINI Christian <gerini AT univ-tln.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Une "curiosité" éditoriale d'Henri Poincaré, entre leçon de choses, histoire des sciences et histoire des techniques
  • Date: Mon, 01 Nov 2010 08:35:46 +0100
  • Mailscanner-null-check: 1289213888.8838@5/0R8rF0JwOHUT0Jq6XbzA

Chers collègues,
Il m’a paru intéressant de vous signaler la parution de mon modeste ouvrage (que j’appelle plutôt « une curiosité ») sur un aspect méconnu de l’œuvre d’Henri Poincaré : les cinq « causeries » qu’il rédigea en 1910 dans une revue pour enfants publiée par Hachette, « Au seuil de la vie ». Il y parle de sciences et de techniques, façon « leçons de choses », d’où le titre de la rubrique contenant ses textes : « Ce que disent les choses ». Deux autres intervenants (et pas des moindres: Edmond Perrier et Paul Painlevé) y rédigèrent aussi des contributions, ce qui permit à Hachette d’éditer un an plus tard l’ensemble des chapitres des trois hommes dans un ouvrage intitulé, justement, « Ce que disent les choses ».
J’ai donc eu envie de republier ce livre en fac-similé avec mise en contexte historique - au plan des institutions comme de l’œuvre de Poincaré -, et analyse de ses cinq chapitres. Il s’agit d’un travail sans prétention hautement scientifique (une « curiosité », je l’ai dit), mais qui nous permet de découvrir une autre facette de cet homme de génie que fut Henri Poincaré et, au passage, de lire aussi les textes non moins intéressants de Perrier et Painlevé.
Il est disponible chez Hermann (http://www.editions-hermann.fr/ ) sous le titre : « Henri Poincaré. Ce que disent les choses »
Dans la même revue pour enfants, le cousin d’Henri, Raymond Poincaré, rédigea pour sa part les vingt chapitres de la rubrique « Ce que demande la cité ». Véritable cours d’instruction civique, à la limite de l’endoctrinement comme c’était souvent le cas dans l’éducation des enfants à cette époque, il y parle de l’instruction publique et des institutions de la République, au présent comme au passé puisqu’il en retrace systématiquement l’historique. Même s’il ne s’agit pas ici de sciences, les deux cousins s’inscrivaient dans une même logique éditoriale et une même implication dans l’éducation des enfants chère à la III° République depuis les lois Ferry. Cette rubrique fit elle même l’objet d’une publication séparée par Hachette sous le titre « Ce que demande la cité ». Il était logique d’associer le travail des deux hommes en republiant aussi les écrits de Raymond, ce qui est à présent chose faite dans l’ouvrage « Raymond Poincaré. Ce que demande la cité », paru aux éditions Nouvelles Mémoires (Auteur principal : Alain Ostenga, http://www.nouvelles-memoires.fr/crbst_14.html)

Universite du Sud Toulon Var - http://www.univ-tln.fr