Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Congrès de la SFHST : "Le Soleil : étude d'un rayonnement historique et scientifique"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Congrès de la SFHST : "Le Soleil : étude d'un rayonnement historique et scientifique"


Chronologique Discussions 
  • From: "Guy Boistel (ancien mail)" <guy.boistel AT wanadoo.fr>
  • To: "athena AT services.cnrs.fr" <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Congrès de la SFHST : "Le Soleil : étude d'un rayonnement historique et scientifique"
  • Date: Wed, 03 Nov 2010 22:38:13 +0100

Cher(e)s collègues,

En vue du Congrès de la SFHST qui se tiendra à Nantes les 18, 19 et 20 mai 2011, vous trouverez ci-dessous l'appel à communication concernant la session "Le Soleil : étude d'un rayonnement historique et scientifique"
Les propositions de communication (titre et résumé de 800 caractères environ, et court CV) sont à adresser uniquement par courrier électronique aux deux organisateurs et en copie à  sfhst.nantes2011 AT gmail.com  avant le 15 novembre 2010.

Bien cordialement,
Guy Boistel et Stéphane Le Gars
 
Session 8 :

Le Soleil : étude d'un rayonnement historique et scientifique

 

Objet naturel par définition, au coeur des mythes, des religions et des sciences, le Soleil est un objet partagé par tous et à toute époque. Construit et travaillé dans différents champs et dans des institutions de natures diverses, le Soleil ne peut évidemment laisser place qu'à l'interprétation. Entre observatoire et laboratoire, le Soleil a suscité des pratiques propres, oscillant entre observation et réplication, interrogeant ainsi les modes d'appréhension d'un objet tout à la fois proche et lointain. Source d'analogies, il a permis, par l'étude de son cas particulier, d'inférer un grand nombre d'idées sur la constitution des étoiles, tout en suscitant de nombreuses controverses sur la légitimité de telles pratiques. Objet transitionnel, il questionne de même les rapports entre l'infiniment petit et l'infiniment grand, étant tour à tour objet de questionnement et objet de validation sur des sujets allant de l'atome à l'étoile.

Si chaque société se construit une image du Soleil, comment celui-ci structure-t-il en retour ces sociétés ? A un niveau scientifique et technique, si la place du Soleil a été au coeur de la révolution copernicienne, on observe aussi que le Soleil a, bien sûr, été la source du temps (calendriers) et l'étalon des longueurs (définition de l'unité astronomique), conduisant à des consensus instrumentaux et métrologiques appelés à façonner les sociétés. Le Soleil a également suscité de larges débats cosmogoniques autour de la question des origines (origine du Soleil et du système solaire, origine de la vie et de l'Homme).

Il sera, enfin, intéressant de faire converger des études récentes dans les domaines de l'histoire et de la sociologie des sciences: en effet, si le Soleil a été l'élément central dans l'apparition d'institutions scientifiques comme l'Union Astronomique Internationale, le Solar World Congress, il a aussi eu des impacts sociaux, par exemple dans son utilisation psychologique, thérapeutique (sanatorium, héliothérapie, voir par exemple la Sunlight League), ou dans la prise en compte de ses effets en architecture.

Ainsi, c'est le rôle uniformisateur et structurant du Soleil, dans des domaines aussi larges que l'astronomie, la physique, la médecine, l'écologie ou les sciences sociales que cette session devra interroger.

 



  • [Athena] Congrès de la SFHST : "Le Soleil : étude d'un rayonnement historique et scientifique", Guy Boistel (ancien mail), 03/11/2010

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page