athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[Athena] Information : Colloque "Utopia instrumentalis : fac-similés au Musée" le 27 novembre 2010
Chronologique Discussions
- From: "Anne HOUSSAY" <ahoussay AT cite-musique.fr>
- To: <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>, <athena AT services.cnrs.fr>
- Subject: [Athena] Information : Colloque "Utopia instrumentalis : fac-similés au Musée" le 27 novembre 2010
- Date: Mon, 15 Nov 2010 14:45:41 +0100
Bonjour,
Je vous remercie de faire suivre cette information à propos d'un
colloque sur les fac-simile et copies d'instruments de musique, qui aura
lieu à la Cité de la musique le samedi 27 novembre de 10h à 18h30.
Cordialement,
Anne Houssay
Laboratoire de recherche et de restauration du Musée de la musique
ahoussay AT cite-musique.fr
"Utopia instrumentalis : fac-similés au musée"
« Faits pareils » !
Les instruments réalisés par le Musée de la musique à partir de sa
collection sont-ils à proprement parler des fac-similés, c’est-à-dire
des objets censés reproduire un original dans tous ses aspects ?
Que signifie la notion d’original et de copie à un moment où « bien
copier » semble à portée de mains ou de technologie, mais où « que
copier ?» reste la question à laquelle une réponse univoque semble
simpliste.
Philosophes, scientifiques, historiens et musiciens partageront leurs
points de vue sur cette problématique au cours d’une journée durant
laquelle s’entrecroiseront débats et moments musicaux interprétés sur
des fac-similés du Musée de la musique.
Entrée libre sur réservation
au 01 44 84 44 84 ou par mail à l'adresse : contact AT cite-musique.fr
PROGRAMME
Président de séance :
Pierre Rosenberg, de l’Académie française, président-directeur
honoraire du musée du Louvre, historien de l’art
10h
Introduction au colloque
Pierre Rosenberg
10h15
La copie, l’épreuve et l’original perdu
Catherine Kintzler, professeur émérite de philosophie,
université Charles de Gaulle Lille-III
10h45
Faire voir, faire preuve et faire apprendre
ou le fac-similé dans l’édition savante, littéraire
et bibliophilique du XVIIe au XIXe siècle
Ève Netchine, conservatrice en chef, Bibliothèque
de l’Arsenal, Bibliothèque nationale de France
11h15
L’évolution de la notion de copie en facture instrumentale
Florence Gétreau, directrice de l’Institut de recherche
sur le patrimoine musical en France (IRPMF-CNRS)
12h
Original et copie à l’épreuve du regard scientifique
Jean-Louis Boutaine, responsable honoraire du département
recherche du Centre de recherche et de restauration des
musées de France (C2RMF)
12h30
À l’écoute de nouveaux « sons anciens » : variations autour
de la notion d’authenticité sonore
Michèle Castellengo, directrice de recherche émérite au CNRS
Pause déjeuner
Entrée libre
Réservation obligatoire
Président de séance :
Pierre Laszlo, professeur honoraire à l’École polytechnique
et à l’université de Liège
14h30
Introduction Face au factice : rejet ou prolifération ?
Pierre Laszlo
14h45
Le fac-similé virtuel ou la remise en fonctionnement :
deux choix distincts au sein des collections du Musée
des arts et métiers
Anne-Laure Carré, responsable du service scientifique,
département patrimoine et collections, Musée des arts
et métiers, Sylvain Lucchetta, restaurateur du patrimoine
15h15
Fac-similés d’architecture ? Charpentes, modèles, échelles
Olivier Delarozière, architecte, département patrimoine
et conservation, Musée des arts et métiers
15h45
De l’instrument acoustique à l’instrument numérique :
le virtuel et la musique
Hugues Genevois, responsable de l’équipe Lutheries-
Acoustique-Musique, Institut Jean le Rond d’Alembert
16h15
Faire jouer, faire entendre, faire vibrer ou le fac-similé
au Musée de la musique
Sandie Le Conte, ingénieure de recherche, Musée de
la musique
17h
Le clavecin Goujon et sa reconstitution :
une expérience sonore et musicale
Présentation du clavecin Goujon/Swanen (1749/1784)
et de sa reconstitution réalisée en 1995 par Yvan de Halleux
Christine Laloue, conservateur, Musée de la musique,
Christophe Rousset, claveciniste
17h30
À l’écoute d’un instrument disparu :
la vihuela de mano
Présentation du fac-similé de vihuela de mano
Joël Dugot, conservateur, Musée de la musique,
Miguel Henry, musicien (cordes pincées anciennes)
18h15
Conclusion par Pierre Laszlo et Joël Dugot
Vous venez de
recevoir un email de la Cité de la musique.
Si vous ne parvenez pas à le visualiser, cliquez sur le lien ci-dessous
:
http://www.citedelamusique.fr/newsletter/emailing/101103_colloqueutopia.html
--- Begin Message ---Title: La lettre de la Cité de la musique
- From: Cité de la musique <contact AT cite-musique.fr>
- To: Cité de la musique <ahoussay AT cite-musique.fr>
- Subject: Colloque "Utopia instrumentalis : fac-similés au Musée" le 27 novembre
- Date: Thu, 4 Nov 2010 18:49:28 +0100
Si vous ne parvenez pas à lire cet email, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
© Cité de la musique - Jean-Marc Anglès
colloque :
utopia instrumentalis fac-similés au musée
le samedi 27 novembre de 10h à 18h30
« Faits pareils » !
Les instruments réalisés par le Musée de la musique à partir de sa collection sont-ils à proprement parler des fac-similés, c’est-à-dire des objets censés reproduire un original dans tous ses aspects ?
Que signifie la notion d’original et de copie à un moment où « bien copier » semble à portée de mains ou de technologie, mais où « que copier ?» reste la question à laquelle une réponse univoque semble
simpliste.
Philosophes, scientifiques, historiens et musiciens partageront leurs points de vue sur cette problématique au cours d’une journée durant laquelle s’entrecroiseront débats et moments musicaux interprétés sur des fac-similés du Musée de la musique.
Entrée libre sur réservationau 01 44 84 44 84 ou par mail à l'adresse : contact AT cite-musique.fr
voir le programme détailléEn savoir +
Accès- Informations Pratiques Si vous souhaitez vous désabonner cliquez-ici
--- End Message ---
- [Athena] Information : Colloque "Utopia instrumentalis : fac-similés au Musée" le 27 novembre 2010, Anne HOUSSAY, 15/11/2010
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.