athena - [Athena] annulation d'un stage de formation continue

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] annulation d'un stage de formation continue

  • From: "anne.bonnefoy AT emf.ccsti.eu" <anne.bonnefoy AT emf.ccsti.eu>
  • To: theuth AT listes.univ-rennes1.fr, athena <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] annulation d'un stage de formation continue
  • Date: Wed, 24 Nov 2010 16:25:41 +0100

Chères Toutes,
Chers Tous,

Je viens d'apprendre que le stage de formation continue que nous avons mis en place en partenariat avec le Chargé de mission culture scientifique et technique Délégation académique à l’éducation culturelle (DAEC) Rectorat de l'académie de Poitiers, et le Directeur de l'IUFM de La Rochelle est annulé.. priorité à " la rénovation de voie technologiques STI2D ..".
Je me permets de vous en informer car nous avons travaillé depuis quelques années avec l'IUFM de Poitou-Charentes et avons maintenu tant bien que mal cette formation qui a rencontré un grand succès, ceci grâce à votre investissement , je tiens à vous en remercier.
Nous avons eu aussi le soutien de notre partenaire , l'IUFM .
Il s'avère donc que la priorité est ailleurs et cela est inquiétant :quelle place occupe et occupera l'histoire des sciences et des techniques dans la formation continue ?
S'il est vrai et avéré que l'histoire des sciences et des techniques trouve sa place dans les manuels scolaires , comment les enseignants vont -ils en parler s'ils ne sont pas formés ? La question reste ouverte..
Il n'est pas question de baisser les bras et le travail que vous faites en est la preuve.
Comme vous le savez nous continuons cette aventure avec vous et l'Espace Mendès France n'a pas pour habitude de baisser les bras.
Vous recevrez bientôt le livret qui compile notre travail .
Encore un grand merci à vous tous et toutes
Et toutes nos amitiés du Poitou
Anne Bonnefoy

J'ai le grand regret et vous avoue être encore sous le choc, de vous annoncer que je viens d'apprendre que le stage "Histoire des sciences, histoire des arts" prévu à l'IUFM de la Rochelle le 20 janvier est supprimé, par lettre de la rectrice ; enfin tous les stages sont annulés... La priorité étant mise sur : .
Mon collègue Christian ,
Nous avons travaillé ensemble depuis 2 ans à la préparation de ce stage qui a rencontré un grand succès l'année dernière à La Rochelle ..
Je vous remercie infiniment d'avoir donné votre accord immédiatement autant par sympathie que par l'intérêt que vous portez à une de nos démarches : la formation continue.
Nous ne désespérons pas de pouvoir le mettre en place de nouveau.
Mais je m'inquiète de ce qu'augure ces choix drastiques par rapport à l'approche en histoire des sciences et des techniques.
Je vous prie de croire en notre sincère amitié et vous remercie encore de votre enthousiasme et de votre amicale sympathie,
Comme vous le savez on n'a pas pour habitude à l'Espace Mendès France de s'avouer vaincu.
Encore un grand merci à tous,
Très amicalement à vous,
Anne

--
Anne Bonnefoy
Responsable du pôle Histoire des sciences et des techniques

--
[...]

  • [Athena] annulation d'un stage de formation continue, anne.bonnefoy AT emf.ccsti.eu, 24/11/2010