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athena - [Athena] D.Fauque : colloque CHMC 2011 - 2e circulaire- Appel à communication-prolongation

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] D.Fauque : colloque CHMC 2011 - 2e circulaire- Appel à communication-prolongation


Chronologique Discussions 
  • From: dymfau2 <dymfau2 AT orange.fr>
  • To: athena <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] D.Fauque : colloque CHMC 2011 - 2e circulaire- Appel à communication-prolongation
  • Date: Wed, 5 Jan 2011 10:29:36 +0100
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voir le site : http://www.chmc2011.fr
Appel à communication : date limite prolongée jusqu'au 4 février


Renouveler le patrimoine de la chimie au XXIe siècle :
Échanges et débats sur la conservation, la présentation et l’utilisation des
sources, des sites et des objets de la chimie
Colloque de la Commission internationale d’histoire de la chimie moderne
(CHMC)
Paris, 21-24 juin 2011
Année internationale de la chimie 2011 sous l’égide de l’IUPAC et de l’UNESCO
Seconde circulaire et appel à communications

Un colloque d’histoire de la chimie moderne est organisé à Paris, cent ans
après que Marie Curie eut reçu le Prix Nobel de chimie. Nous entrons dans une
époque où de nouvelles idées et de nouvelles technologies ont changé non
seulement la face de la chimie elle-même, mais aussi la nature des sources de
son histoire future. Aux documents traditionnels, aux histoires orales, aux
instruments et aux objets, qui ont jusqu’ici personnalisé le patrimoine de la
chimie, nous devons maintenant ajouter des sources et de nouveaux objets qui
représenteront la chimie du XXIe siècle, incluant les documents
électroniques, les images, les vidéos et films, les bases de données, les
logiciels, et le matériel nécessaires pour sauvegarder et utiliser ces
sources.
À côté de la conservation et des usages de ces matériaux, les historiens
devront s’impliquer davantage dans la conservation des sites-clés associés au
patrimoine de la chimie, incluant les laboratoires de recherche académiques
et industriels et les centres d’innovation technologique. En effet, la
compréhension de l’histoire du développement des innovations scientifiques et
technologiques s’éclaire souvent en voyant l’appareillage et l’équipement
dans leurs lieux d’origine, évitant ainsi des malentendus ou des
interprétations déformées.
Les historiens, les chimistes, les archivistes, les conservateurs de musée,
les bibliothécaires et les archéologues de l’industrie chimique, et les
personnes intéressées par le patrimoine de la chimie des XXe et XXIe siècles,
sont invités à se réunir à Paris, pour un colloque d’échanges et de
discussions, où les fruits de la recherche historique basée sur les sources,
les sites et les objets de la chimie, ainsi que les points de vue concernant
leur conservation et leur présentation seront exposés.

Mécènes et parrains:
Académie des sciences, Paris ; Société Chimique de France (SCF), Paris ;
Fondation Internationale de la Maison de la Chimie, Paris ; École supérieure
de physique et de chimie industrielles (ESPCI ParisTech) ; Centre national de
la recherche scientifique (CNRS); Chemical Heritage Foundation, Philadelphie
; Groupe d’histoire et de diffusion des sciences d’Orsay, (GHDSO), Université
Paris-Sud 11, Orsay ; Comité national français d’histoire et de philosophie
des sciences (CNFHPS) ; Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale
(SEIN) ; Comité national français de chimie (CNFC).

Comité scientifique international:
Robert Fox, président du comité scientifique international, Université
d’Oxford ; Jeffrey A. Johnson, président de la CHMC, Villanova University,
Pennsylvanie ; Helmuth Albrecht, Institut d’histoire des sciences, des
techniques et d’archéologie industrielle, Freiberg ; Robert G. W. Anderson,
Université de Cambridge, président de la Society for the History of Alchemy
and Chemistry (SHAC) ; Bernadette Bensaude-Vincent, Université
Panthéon-Sorbonne, Paris ; Alexander Bieri, Roche Historical Collection and
Archive, Bâle ; Ronald S. Brashear, Chemical Heritage Foundation,
Philadelphie ; Luigi Cerruti, Université de Turin ; Thérèse Charmasson,
Universciences - La Villette, Paris ; Christiane Demeulenaere-Douyère,
Archives nationales, Paris ; Gérard Férey, Médaille d’or 2010 du CNRS,
Institut de France, Académie des sciences, Paris ; Seymour H. Mauskopf, Duke
University, Caroline du Nord ; Agustí Nieto-Galan, Université de Barcelone.

Comité français d’organisation :
Danielle Fauque, présidente du comité, Comité national français d’histoire et
de philosophie des sciences (CNFHPS), GHDSO - Université Paris-Sud 11, Orsay,
Société Chimique de France (SCF-CHC) ; Patrice Bret, secrétaire du CNFHPS,
Centre A. Koyré, CNRS, Paris ; Thérèse Charmasson, conservateur en chef,
Universciences - La Villette, Paris ; Claude Debru, président du CNFHPS,
membre correspondant de l’Académie des sciences, École normale supérieure,
Paris ; Christiane Demeulenaere-Douyère, conservateur général du Patrimoine,
Archives nationales, Paris ; Gérard Emptoz, CNFHPS, Centre F. Viète -
Université de Nantes, SCF-CHC ; Ginette Gablot, présidente de Parcours des
sciences ; Catherine Kounelis, ESPCI ParisTech, CHC ; Marie-Claude Vitorge,
relations publiques, SCF.

Les sessions:
Mardi 21 juin (18h30-20h). Accueil et réception à l’Académie des sciences.
Mercredi 22 juin (9H00-18h30). École supérieure de physique et de chimie
industrielles (ESPCI ParisTech). Conférences et sessions. Un déjeuner sera
servi sur place.
Jeudi 23 juin (9h00-18h30). Maison de la Chimie, Paris. Conférences et
sessions. Un déjeuner sera servi sur place. Une discussion générale, se
tiendra sous forme d’une table ronde en séance de clôture. Elle sera suivie
d’une conférence publique donné par, Gérard Férey, chimiste réputé, Lauréat
de la Médaille d’or du CNRS 2010, membre de l’Institut de France, Académie
des sciences, et vice-président de la Société chimique de France.
Vendredi 24 juin (matin, Paris). Une visite optionnelle du Quartier latin de
Paris, haut lieu du patrimoine scientifique français, comme le Musée Curie,
sera proposée.
Vendredi 24 juin (journée, Paris). Une visite optionnelle du Château de
Versailles sera proposée.

Thématiques des sessions:
Chaque session est organisée autour d’un thème principal couvrant un champ
suffisamment large, mais des communications sur des sujets
interdisciplinaires couvrant plusieurs des items proposés sont aussi
encouragées. Discussions générales et études de cas appropriées seront
bienvenues. Les trois principaux axes d’études souhaités sont les suivants :
a) L’histoire de la communication et de la documentation en chimie. Ceci
inclut les études des conférences, congrès et commissions portant en
particulier sur l’établissement des standards, des tables de données, de la
nomenclature, etc, la correspondance, les journaux, les brevets, traités et
manuels, les travaux de référence, vulgarisation et expositions, etc.
b) Les historiens et leurs sources. Quel usage les historiens font-ils et
feront-ils dans le futur, des sources tant traditionnelles documentaires des
bibliothèques et des centres d’archives, que des sources numériques et des
bases de données ? Comment utiliser d’autres sources, comme les objets et les
sites des laboratoires ou des industries, pour favoriser la mise en valeur du
patrimoine de la chimie ? Les études de cas historiques ou des considérations
plus générales seront également bienvenues.
c) Les institutions et le patrimoine de la chimie pour les historiens et le
grand public. Nous aimerions l’exposé de cas particulièrement significatifs
sur les institutions publiques ou privées conservant ou/et proposant au
public les archives, spécialement les archives industrielles, et les sites
historiques. Les défis révélés par la collecte, la conservation, et
l’accessibilité des sources de toutes sortes (bibliothèques et musées), les
politiques de collecte et de gestion des livres, des documents officiels, des
papiers personnels, des rapports industriels, etc. pourront faire l’objet de
communications. Des exposés sur les divers moyens de préserver et d’utiliser
les documents, en passant par la microforme, le scannage, l’OCR, et autres
techniques électroniques de conversion de formes traditionnelles de
conservation (microfilm, etc.) seront également appréciés.

Présentation des propositions de communication:
Les communications seront données en anglais ou en français. Chaque
participant aura 20 minutes de présentation, suivies de 10 minutes de
discussion. Les salles seront équipées de vidéo-projecteurs. Les
propositions, au format Word, en police Times New Roman, 12 pts, et double
interligne ne comporteront aucune mise en page. Les auteurs indiqueront leurs
NOM, prénom, adresse postale, adresse institutionnelle, titre de la
communication, résumé (maximum 300 mots, 2000 caractères, espaces inclus) et
une liste de trois publications relatives au thème du colloque, au maximum.
Ils veilleront à mettre l’adresse électronique à laquelle toute
correspondance pourra être adressée.
Adresse électronique de dépôt des propositions
Merci de bien vouloir envoyer par courrier électronique exclusivement avec
accusé de réception et pièce attachée, à : chmcproposal2011 AT gmail.com

Dates limites - prolongation :
Les propositions seront reçues jusqu’au 4 février 2011. Le comité
scientifique du programme examinera les propositions jusqu’au 22 février.
Avant le 1er mars, chaque auteur aura reçu une réponse par courrier
électronique.

Frais d’inscription (incluant la réception du 21 juin, les déjeuners des 22
et 23 juin, les pauses-café, et les documents pour le colloque):
Avant le 1er avril À partir du 1er avril
Prix normal 200 euros 250 euros
Membre de la SCF, Université, archives, musées 150 euros 200 euros
Étudiant, personne sans emploi 90 euros 90 euros
Visite scientifique optionnelle (24 juin, matin) gratuit pour les étudiants
et sans emploi 20 euros 25 euros
Visite touristique (24 juin, journée) optionnelle Sur le site prochainement
Sur le site
Dîner de clôture optionnel (23 juin, soirée) 50 euros 60 euros

Hébergement : chaque participant devra organiser lui-même son hébergement.
Une liste d’hôtels, d’auberges de jeunesse ou autres, sera proposée
prochainement sur le site internet du colloque.
Un effort particulier sera fait pour les étudiants, ou les personnes qui en
justifieront le besoin, sur demande ; des bourses pourront être offertes
(Écrire à Jeffrey.Johnson AT villanova.edu).
Consulter le site du colloque pour des informations détaillées et les
conditions d’inscription : www.chmc2011.fr. L’enregistrement et le paiement
des inscriptions commenceront le 22 février 2011. La première circulaire est
téléchargeable sur
http://www.societechimiquedefrance.fr/IMG/pdf/CirculaireCHCM2011-fr.pdf et
http://www.societechimiquedefrance.fr/IMG/pdf/CirculaireCHCM2011-en.pdf

Pour toute question, contacter :
Jeffrey A. Johnson (président en exercice, CHMC; Villanova University, USA) :
Jeffrey.Johnson AT villanova.edu.

Attachment: RenouvelerLePatrimoinedelaChimie-CHMC IYC-AIC colloque-Appel à communications-30déc 2010.pdf
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  • [Athena] D.Fauque : colloque CHMC 2011 - 2e circulaire- Appel à communication-prolongation, dymfau2, 05/01/2011

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