Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Appel à communications - Histoire de l'enseignement maritime - Le Havre octobre 2011

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Appel à communications - Histoire de l'enseignement maritime - Le Havre octobre 2011


Chronologique Discussions 
  • From: "Guy Boistel (ancien mail)" <guy.boistel AT wanadoo.fr>
  • To: "athena AT services.cnrs.fr" <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Appel à communications - Histoire de l'enseignement maritime - Le Havre octobre 2011
  • Date: Tue, 22 Feb 2011 10:17:59 +0100
  • Mailscanner-null-check: 1298971086.22824@+TL7g7j++qjCppvDWKQthA


Chers Collègues,
voici le premier appel à communications pour un colloque sur l'histoire de l'enseignement maritime qui aura lieu au Havre les 14 et 15 octobre 2011.
Cordialement
Guy BOISTEL
Docteur HDR, Centre François Viète, Université de Nantes.
------------------------------------------------------------------------------------



Sur les traces de l’abbé Anthiaume, Histoire des sciences maritimes et de leur enseignement  en France et particulièrement chez les Normands Du XVe siècle au début du XXe siècle   Journées d’étude, Le Havre, 14 et 15 octobre 2011.

 

Organisateurs : Christian Larrieu, Chantal Sayaret, Guy Boistel et Pierre-Yves Larrieu Avec la participation de l'École Nationale Supérieure Maritime (centre du Havre), l’Université du Havre, l'Institut Français de la Mer (comité estuaire de la Seine), et le Centre François Viète (Université de Nantes)

 

Depuis plusieurs années, en France, se renouvellent les études sur les découvertes scientifiques relatives à l’art de la navigation et sur l’histoire de l’enseignement des sciences nautiques.  L’un des contributeurs originel les plus prolifiques de cette histoire fût l’abbé Albert Anthiaume (1855 – 1931) qui publia de nombreux ouvrages dont Evolution et Enseignement de la Science Nautique, En France et principalement chez les Normands, (1920). Par ailleurs, la création récente de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, lointaine héritière des écoles d’hydrographie, a renforcé l’intérêt du public et des marins pour de telles recherches historiques, en particulier dans les villes concernées. Il était donc tout indiqué de chercher à mettre en relations les historiens maritimes et historiens des sciences avec, à la fois, le public et les acteurs du monde maritime.

Ces nouvelles journées d’étude, qui se veulent l’écho du colloque « Entre ciel et mer », qui s’était déroulé à Nantes le 26 novembre 2010, se propose d’examiner en particulier les relations entre chercheurs et scientifiques, enseignants maritimes, marins et leur environnement. Les structures, les institutions, les pratiques scientifiques et culturelles, les problèmes liés à la formation scientifique et professionnelle des navigateurs pourront être abordé. Cette journée ne se limitera pas au plan national et s’intéressera plus particulièrement à l’histoire de l'axe Seine, de la baie de Seine et de la ville du Havre, suivant en cela les traces de l’abbé Anthiaume et lui rendant ainsi hommage.

 

La journée d’étude aura lieu le vendredi 14 octobre 2011, à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, centre du Havre, et sera consacrée à l’histoire des sciences maritimes et de leur enseignement (matin), puis à l’histoire locale de l’enseignement maritime (après-midi).

Le lendemain, une démonstration publique de l’utilisation de divers instruments nautiques (Quartier de Davis, Arbalète (bâton de Jacob), astrolabe, sextant, etc.) sera organisée.

Une publication des actes de cette journée est envisagée, en partenariat avec la Revue Maritime. Les interventions retenues feront l’objet d’un résumé distribué aux participants afin d’alimenter une discussion générale finale.

Les propositions de communication sont à envoyer à Pierre-Yves Larrieu (pierre-yves.larrieu2 AT wanadoo.fr) avant le 1er juillet 2011. Le programme définitif sera arrêté à la mi-septembre 2011.

Voici une liste non restrictive de thèmes possibles abordables lors de cette journée d’étude :

·         L’abbé Anthiaume et son œuvre, ·         Les cartographes dieppois, ·         L’astronomie et les observatoires au service des marins, ·         Le développement des sciences nautiques et navales, ·         La formation scientifique des marins : marine militaire (collège royal de marine), marine marchande (écoles d’hydrographie et de commerce, en particulier du Havre et de Dieppe), formation professionnelle maritime (pêche), ·         Questions patrimoniales et culturelles, ·         Relations entre besoins politiques, économiques et sociaux, et structures d'enseignement maritime.


  • [Athena] Appel à communications - Histoire de l'enseignement maritime - Le Havre octobre 2011, Guy Boistel (ancien mail), 22/02/2011

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page