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Objet : Histoire des techniques
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- From: Anne Bonnefoy <anne.bonnefoy AT emf.ccsti.eu>
- To: athena AT services.cnrs.fr
- Subject: [Athena] Recherche intervenant
- Date: Thu, 31 Mar 2011 18:23:24 +0200
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Chères Toutes, Chers Tous,
Je suis à la recherche d'un architecte, ou d'un historien des techniques ou d'un architecte historien des techniques, afin d'intervenir lors d'une journée d'études qui aura lieu le jeudi 17 novembre 2011 à l'Espace Mendès France,
cette journée d'études est organisée en partenariat avec le laboratoire FORELL de l'université de Poitiers.
Au plaisir de vous lire,
Bien à vous,
Anne Bonnefoy
Journée d’étude sur « L’imagination environnementale »
Organisée par Lambert Barthélémy - Forell B3
Décembre 2011
Argument :
Il s’agit de proposer une description et une analyse transversale de l’émergence, depuis trois ou quatre décennies, d’une « imagination environnementale » (Lawrence Buell), laquelle ne constitue pas un simple avatar récent de la pensée romantique de la nature, mais infléchit sensiblement le sens de notre relation à la nature tout en modifiant en profondeur les formes artistiques. En tant qu’imagination de la crise écologique, elle nous demande non seulement de réfléchir à nos pratiques environnementales et de valider un certain nombre de propositions éthiques relatives à l’habitation du monde par l’homme, de manifester par là un souci de préservation, mieux : de (re)valorisation de la nature dans un contexte culturel très largement déterminé par sa dégradation avancée et consentie, voire, selon le mot de Fredric Jameson, par sa disparition « pour de bon » ; mais également de bien vouloir reconsidérer quelques unes des conceptions que nous tenons pour acquises concernant, notamment et pêle-mêle, la nature de la représentation, celle du matériau, l’espace de production et l’espace d’exposition de l’œuvre, l’acte de réception, le personnage, ou le canon. Double souci, donc, éthique et esthétique qui anime ce « retour » de la nature sur la scène artistique et littéraire. Retour, parce qu’elle en avait très largement disparu depuis la grande crise mimétique de la modernité ; mais retour transfiguré, puisque la nature ne nous revient pas de la même façon : là (dans la fiction narrative) où elle était principalement cantonnée dans une fonction de décor, dans un rôle d’arrière-plan plus ou moins spécifié par la bienveillance descriptive de l’auteur, sur le fond duquel pouvaient se déployer les syncopes échevelées d’une narrativité toute puissante, elle se fait soudain elle-même personnage, concurrence avec vigueur l’activisme humain, organise largement le développement de la fiction, en devient le sujet dynamique ; là (dans les arts plastiques) où elle était presque exclusivement traitée de façon plane (tableau), elle est désormais enjeu de sculpture, selon les modalités du monumental ou de l’éphémère, et de pratiques combinatoires de nature évolutive (installations, environnements…) ; là (en musique) où elle n’avait aucun droit de cité, elle jouit désormais, la devant à John Cage, d’une légitimité entière, laquelle ne s’appuie pas sur une compétence imitative (à la manière de la sixième symphonie, dite « pastorale », de Beethoven, par exemple), mais vaut de façon pleine et déconditionnée.
Il y va donc, essentiellement, de la volonté de questionner des formes ; mais ce questionnement voisinera volontiers avec un travail d’investigation philosophique qui pourrait se pencher sur les différents types d’éthique environnementaliste qui se sont développés depuis les années 60, ainsi que sur la valeur des propositions concrètes de l’écologie politique : qui pourrait retracer l’histoire et dégager les enjeux théoriques et pratiques de la pensée environnementaliste.
Interventions prévues :
Ø Stéphane-Hicham Afeissa (éthique environnementale & littérature)
Ø Béatrice Trotignon (Université de Paris Dauphine – poésie américaine)
Ø Tom Pughe (Université de Tours – littérature américaine)
Ø Julie Perrin (Université de Paris 8 – danse et environnement)
Ø Gilles A. Tiberghien (Université de Paris I – esthétique, land art)
Ø Estèle Bayon (Université de Paris I – cinéma)
Ø Irène Langlet (Université de Limoges, science-fiction)
Ø Lambert Barthélémy (Université de Poitiers)
Catherine Larrère, professeur à l'Université de Paris I, Paris-Sorbonne et Raphael Larrère, directeur de recherche , unité INRA.Gilles Clément,
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Anne Bonnefoy
Responsable du pôle Histoire des sciences et des techniques
Culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes
Espace Mendès France, tel 05 49 50 33 03 - fax 05 49 41 38 56
1, pl. de la Cathédrale - BP 80964 - 86038 Poitiers cedex
http://www.maison-des-sciences.org
Attachment:
_Journée d_'%E9tude%20Imagination%20environnementale.doc
Description: MS-Word document
- [Athena] Recherche intervenant, Anne Bonnefoy, 31/03/2011
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