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athena - [Athena] Annonce programme-Journée d'études sur le film- 10 juin 2011

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] Annonce programme-Journée d'études sur le film- 10 juin 2011


Chronologique Discussions 
  • From: Florence Riou <flo-riou AT wanadoo.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr, theuth AT listes.univ-rennes1.fr, pahst-ubo AT bretagne.iufm.fr, cfv-ea1161-sciences AT univ-nantes.fr
  • Cc: celine.angot AT brest-metropole-oceane.fr
  • Subject: [Athena] Annonce programme-Journée d'études sur le film- 10 juin 2011
  • Date: Mon, 30 May 2011 16:32:47 +0200 (CEST)
  • Mailscanner-null-check: 1307370769.54526@cewQFaZaM+FdLf7PWioFlg

Chers collègues,

Vous êtes cordialement invités à la journée d'études "Le film en recherche et
en histoire des sciences et techniques: quelles méthodologies, pour quelles
utilisations et quelles mises en formes?", qui se tiendra à Brest le 10 juin
prochain.

Pour ceux et celles qui souhaitent déjeuner avec nous lors de cette journée,
merci de nous retourner le bulletin ci-joint, par mail, pour le début de la
semaine prochaine au plus tard.

Bien cordialement,

Florence Riou
Chercheure associée au PAHST (Patrimoine, histoire des sciences et
techniques), UBO, Brest

Céline Angot
Doctorante au CRBC




Journée d'études 10 juin 2011
Organisée par l'équipe PAHST « Patrimoine, Histoire des Sciences et des
Techniques » Université de Brest/ CRBC
- Programme-

"Le film en recherche et en histoire des sciences et techniques: quelles
méthodologies, pour quelle utilisation et quelles mises en forme?"

Lieu: Salle des Thèses, UFR Lettres et Sciences humaines (Faculté Victor
Ségalen, Brest)

Organisateurs: Florence Riou (PAHST), Céline Angot (CRBC-UBO, Brest)
flo-riou AT wanadoo.fr celine.angot AT brest-metropole-oceane.fr

8h15- Accueil 8h45- Ouverture de la journée

Recueillir et interpréter les données filmiques:

9h00: Filmer la fabrication d’un violon: esthétisme, didactisme et formalisme
Baptiste BUOB, Ethnologue-cinéaste, chargé de recherches au CNRS,
Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186), université
de Nanterre.

9h30: Le rôle de l'ethnologue-cinéaste dans la construction de la mémoire
industrielle Nadine MICHAU, Ethnologue-cinéaste, MCF Département de
Sociologie, Université François Rabelais, Tours.

10h: Réaliser le terrain chinois: saisir et construire par l'image un savoir
sur des techniques quotidiennes du monde chinois.
Caroline BODOLEC, Chargée de recherche CNRS Centre d'études sur la Chine
moderne et contemporaine, UMR 8173 Chine, Corée, Japon Lucia
CANDELISE, post-doctorante SPHERE, REHSEIS, UMR 7219, CNRS-Paris 7.

10h30-11h: pause café

11h: Un héros de cinéma : Louis Pasteur Noël BARBE, ethnologue, chercheur au
Laboratoire d’anthropologie et d’histoire sur l’institution de la culture
(IIAC) et conseiller pour l’ethnologie à la Direction régionale des affaires
culturelles de Franche-Comté.

11h30: Filmer le geste scientifique: une problématique pour la sauvegarde du
patrimoine scientifique contemporain. Florence RIOU, historienne des
sciences et techniques, chercheure associée au PAHST (Patrimoine Histoire des
sciences et techniques) UBO.

12h- 13h30: déjeuner- Buffet

Utiliser les archives filmiques en recherche:

13h30: Quels usages pour les films de chercheur : le cas des films sur
Plozévet Bernard PAILLARD, Directeur de recherche émérite au CNRS CERHIO
UMR CNRS 6288, Responsable de Plozcorpus et de Plozarch.

14h: La collecte des archives audiovisuelles pour l’étude ethnologique des
cultures de travail.
Céline ANGOT, doctorante au CRBC.

14h30:Les documents cinématographiques comme sources de l’histoire des
sciences et des techniques: esquisse d’une grille d’analyse méthodique Alain
MICHEL, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université
d'Evry-Val- d'Essonne (UEVE). Chercheur au LEHST (laboratoire d'histoire
économique, sociale et des techniques, UEVE) et membre associé du CAK-CHRST
(Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques, Cité
des sciences et de l'industrie-CNRS.

15h-15h30: pause café

16h: Entre commerce et étude, deux lectures techniques à cent d'intervalles :
Amieux 1912, La Ciotat, 2010 Jean-Louis Kerouanton, historien des
techniques, Maître de conférences au Centre François Viète, Nantes

.16h-16h45: Table ronde 16h45: perspectives et conclusions






"Le film en recherche et en histoire des sciences et techniques: quelles
méthodologies, pour quelle utilisation et quelles mises en forme?"

Les sciences humaines et sociales s'intéressent de plus en plus au potentiel
de l'image animée (film, vidéo ou images virtuelles, images d'archives) dans
la
démarche de recherche: le Colloque de Poitiers "Images du travail. Travail
des images" croisait les regards entre sciences sociales et documentaire,
interrogeant les complémentarités et les limites de ces approches. De même,
en sciences dites "dures", les représentations virtuelles permettent
d'accéder
à une meilleure compréhension de techniques passées. La mise en contexte de
personnes est une autre méthode afin de filmer des gestes techniques qui
rennaissent alors; ces images peuvent être associées à des films d'archives.
Mais le film peut aussi mettre en mémoire un savoir faire, un instrument
scientifique et le geste professionnel associé actuel. Il intègre alors à la
fois une démarche de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique
contemporain, tout en constituant une future source d'études pour l'historien.
Mais si le film montre sa pertinence pour saisir l’activité de travail et ses
gestes, il porte aussi les traces de sa mise en scène liées à l'interaction
qui existe
entre la caméra, la personne filmée et l'enquêteur. Aussi la constitution de
ces sources filmiques soulève de nouvelles questions méthodologiques, tant au
niveau de leur mise en scène, de leur mise en forme, que de leur utilisation
par les chercheurs et historiens.
Cette journée a pour but d'interroger les aspects méthodologiques suivants:
- Le statut du film en recherche et en histoire: comment et pourquoi utiliser
l’information de l’activité du geste, via l'image, dans la recherche ? Que
peut
apporter le film dans la mise en mémoire du patrimoine scientifique et
technique ? - La production de ces sources documentaires: quels procédés de
mise
en scène adopter? Quelle place donner au son par rapport à l'image?
- La mise en forme: comment exploiter et mettre en forme ces images suivant
le destinatire auxquelles elles se destinent (chercheur/ collègue/ public)?
Quels critères choisir en restant au plus près des observations récoltées
dans la recherche? (statut de la parole par rapport à l'image; choix d'une
macro
ou micro description...)
- L' utilisation du film en tant que source de recherche présente ou future
et sa place dans une base de données.
Cette jounée s'adresse à des chercheurs de différents domaines ( sociologie,
histoire des sciences et techniques, ethnologie ou anthropologie filmique):
la
confrontation de points de vues et d'expériences ne peut être à ce titre que
fructueuse, sur la base de projection de films ou d'extraits.
Elle fait suite à la première journée d'étude organisée le 22 juin 2009 par
l'Institut des Sciences de l'Homme et de la Société (ISHS) de Brest, dans le
cadre
de l'axe "Mémoire et archives" de la recherche: "Patrimoine scientifique de
l'UBO: quelles méthodes pour sa sauvegarde et sa conservation? Pour quelles
histoires?". Ausi, à l'issue des interventions une table ronde permettra de
faire le point et d'envisager les axes de réflexions à mener pour une
troisième
journée à venir.
Publication:
Cette journée s'inscrit dans le cadre d'une dynamique de création de réseau
de recherche sur cette
question, et a pour but d'aboutir à ouvrage collectif.



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Attachment: Fiche d'inscription.doc
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  • [Athena] Annonce programme-Journée d'études sur le film- 10 juin 2011, Florence Riou, 30/05/2011

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