athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
- From: LE ROUX Thomas <oekoomeo AT wanadoo.fr>
- To: ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>, theuth AT listes.univ-rennes1.fr
- Subject: [Athena] Journées d'étude Histoire accidents industriels, 20-21 juin 2011
- Date: Mon, 6 Jun 2011 17:30:09 +0200
- Mailscanner-null-check: 1307979056.4701@4yKAfHTVgRyf/ChUeDM8Zw
Histoire des risques et des accidents industriels
France, Angleterre, fin xviie - fin xixe siècle
Journées d’étude
Centre Port-Royal (Yvelines)
78470 Saint Lambert des Bois
20 et 21 juin 2011
Le programme de recherche « Histoire des risques et des accidents industriels, France, Angleterre, fin XVIIe – fin XIXe siècle » réunit une équipe d’historiens afin de caractériser la généalogie des risques et accidents industriels durant le moment d’acclimatation industrielle qui s’écoule de la fin du XVIIe à la fin du XIXe siècle. Il a pour but de rassembler des problématiques souvent disjointes (techniques, économiques, juridiques, médicales, urbaines, etc.) et de mettre en valeur dans une compréhension globale leur émergence et leur incidence sur nos sociétés. Il s’ancre au Centre de Recherches Historiques (EHESS/CNRS) autour d’un noyau, le Groupe de Recherche en histoire environnementale (GRHEn), mais permet de faire travailler ensemble des chercheurs de multiples horizons.
L’état de l’historiographie et la séquence chronologique délimitée orientent le projet vers la question de l’économie de l’accident industriel, entendu dans un sens très large, où peuvent être analysés les dialectiques prévention/réparation, régulation par la loi/par le marché, savoirs et expertise/décisions politiques, économie/écologie, ou encore techniques et organisations/responsabilités humaines. Cette histoire croisée de longue durée de la chaine systémique de l’accident industriel se décline en plusieurs axes : 1. Politiques de régulation, économie et techniques. 2. Assurances et politiques d’indemnisation. 3. Secours et soins. L’analyse s’éclaire par ailleurs par des études de cas.
L’objet de ces premières journées d’étude est de réunir les membres du projet pendant deux jours, pour prendre le temps de partager problématiques, hypothèses, méthodes et premiers résultats. Il est aussi d’élargir notre groupe avec des collègues français ou étrangers qui travaillent sur les mêmes sujets. Les différentes sessions traitent des quatre études de cas du projet : les incendies, les explosions, les effondrements de carrières, enfin les accidents du travail, objets auxquels s’ajoute la question des catastrophes naturelles, pour une mise en perspective.
Les interventions se veulent informelles et ouvertes, sans idée de publication : plutôt que de faire état de résultats aboutis, l’idée est plutôt de partager des recherches en cours. Il s’agit d’une étape dans un projet en construction, et d’un échange qui préparera les échéances finales.
Lundi 20 juin
___________
09 h 45 – 10 h 15 Accueil
10 h 15 – 10 h 30 Ouverture des Journées
Thomas Le Roux (Crh - Ehess/Cnrs) : « Intention des Journées dans le cadre du programme de recherche »
_____
10 h 30 – 13 h
Session « Incendies »
Cornel Zwierlein (Ruhr-Universität Bochum) : « Les incendies urbains et la naissance des assurances contre le feu, Angleterre, Allemagne, xviie – début xixe siècles »
Mark Jenner (University of York) : « Les incendies à Londres au xviiie siècle : un risque dans la sphère publique »
Discutants : François Jarrige (Université de Bourgogne), Michel Letté (Cnam-Paris), Marie Thébaud-Sorger (Crh - Ehess/Cnrs)
_____
14 h 30 – 17 h 30
Session « Explosions »
Jean-Baptiste Fressoz (Harvard University), « La mécanique de la faute : vapeur, normes et libéralisme au xixe siècle »
Claire Barillé (Idhe-Université de Paris Ouest Nanterre), Marie Thébaud-Sorger (Crh - Ehess/Cnrs) : « Secours et indemnisation des victimes de la poudrerie de Grenelle, 1794 »
Discutants : Thomas Le Roux (Crh - Ehess/Cnrs) et Patrice Bret (Centre Alexandre Koyré)
18 h-18 h 30 Discussion sur la journée
Mardi 21 juin
___________
9 h 30 – 12 h 00
Session « Accidents du travail » (session en anglais)
Niels Van Manen (University of Manchester) : « Chimney sweeping in Britain, 1620-1875 : Fire Prévention and Occupational Health and Safety "
Peter Kirby (University of Manchester) : " Geology, technology and gas : explosions and child labour law in British coalmining, 1800-1860s "
Discutante : Christelle Rabier (The London School of Economics)
______
13 h 30 – 15 h 00
Session « Catastrophes naturelles »
Grégory Quenet (Université Saint-Quentin-en-Yvelines) : « Séismes et inondations en France au xviiie siècle : la question des responsabilités et de l’indemnisation »
Discutant : Fabien Locher (Crh - Ehess/Cnrs)
_____
15 h 30 – 17 h 00
Session « Mines et Carrières »
Thomas Le Roux (Crh - Ehess/Cnrs) : « Les effondrements des carrières de Paris : la grande réforme des années 1770 »
Frédéric Graber (Crh - Ehess/Cnrs) : « Distance de sécurité, périmètre d’interdiction et opposition des populations aux carrières à plâtre de Montmartre (1830-1850)
Jean-Philippe Passaqui (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) : « Police des mines et surveillance des travaux souterrains au xixe siècle »
17 h 30 – 18 h 00 Conclusion des Journées
Contact : Thomas Le Roux
Centre de Recherche Historiques UMR 8558 CNRS/EHESS
190-198 avenue de France - 75013 Paris
01 49 54 24 48 ♦ tleroux AT ehess.fr
Attachment:
JE 20-21 juin 2011, Accidents industriels.pdf
Description: Adobe PDF document
- [Athena] Journées d'étude Histoire accidents industriels, 20-21 juin 2011, LE ROUX Thomas, 06/06/2011
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.