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athena - [Athena] Pôle éditorial ISCC - Dernières parutions

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] Pôle éditorial ISCC - Dernières parutions


Chronologique Discussions 
  • From: Céline Vaslin <celine.vaslin AT iscc.cnrs.fr>
  • To: legram AT yahoogroupes.fr, theuth AT listes.univ-rennes1.fr, athena AT services.cnrs.fr, rdst AT upmf-grenoble.fr
  • Subject: [Athena] Pôle éditorial ISCC - Dernières parutions
  • Date: Wed, 31 Aug 2011 14:44:15 +0200
  • Mailscanner-null-check: 1315398951.52281@snEt5Km/nfr1FGYCKvagFQ

Actualités du Pôle éditorial de l'ISCC Institut des sciences de la communication du CNRS 20 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris   http://www.iscc.cnrs.fr En librairie le 25 août 2011

Parution  Collection Les Essentiels d'Hermès

Directeur de publication : Dominique Wolton
Responsable de collection : Éric Dacheux
Secrétaire d'édition : Émilie Silvoz - Tél. : +33 (0)1 58 52 17 35
La neutralité de l'internet Un enjeu de communication Coordonné par Valérie Schafer et Hervé Le Crosnier La neutralité de l'internet est un défi démocratique largement méconnu. Derrière une notion en apparence technique, se cachent des questions et des enjeux économiques, politiques et culturels (régulation, gouvernance, égalité d'accès aux données…). L'objectif de cet ouvrage est de les énoncer dans un langage clair et accessible à tous. Indispensable pour comprendre les débats actuels. [ Sommaire ] [ Commande en ligne ] L'économie solidaire Coordonné par Jean-Louis Laville L'économie solidaire est l'ensemble des activités contribuant à démocratiser l'économie à partir d'engagements citoyens : services de proximité, finances, commerce équitable, tourisme, monnaies sociales, circuits courts, énergies renouvelables, etc.
Cet ouvrage présente de manière claire les principales références de cette réalité politique et économique. Un enjeu contemporain fondamental. [ Sommaire ] [ Commande en ligne ] Sciences et médias Coordonné par Sébastien Rouquette Quels sont les rapports entres sciences et médias ? À l'heure où l'on s'interroge sur l'impact de la recherche sur l'environnement et la santé, où l'on débat de la sortie ou non du nucléaire, la médiatisation des activités scientifiques prend une importance croissante.
Pourquoi ce changement est-il révélateur ? Comment les téléspectateurs perçoivent-ils les émissions scientifiques ? Comment les journalistes choisissent-ils les chercheurs qui vont éclairer les débats publics ? Un livre percutant sur un sujet crucial. [ Sommaire ] [ Commande en ligne ]

En librairie le 8 septembre 2011

Parution  Collection CNRS Communication

Directeur de publication : Dominique Wolton
Secrétaire d'édition : Émilie Silvoz - Tél. : +33 (0)1 58 52 17 35 Intelligence économique. Mythes et réalités Nicolas Moinet Encensée, fantasmée, décriée, ultramédiatisée et pourtant méconnue, l'intelligence économique n'a rien de commun avec ce nouvel avatar de Big Brother que nous décrivent complaisamment adeptes de la théorie du complot et autres amateurs de caricatures orwelliennes. Loin des stéréotypes qui entourent trop souvent ce sujet sensible, Nicolas Moinet signe une analyse remarquable sur une activité dont les premiers balbutiements remontent à la Seconde Guerre mondiale et qui marque aujourd'hui en profondeur le développement de nos sociétés en réseaux.

Acquisition d'informations stratégiques, soutien aux conquêtes de marchés par les entreprises, capacité d'imposer internationalement des normes, des images et des valeurs, activités de veille et de protection des données confidentielles : art de la gestion des connaissances autant qu'art de la guerre, l'intelligence économique consiste d'abord et surtout à comprendre un environnement complexe et à prendre la bonne décision. Nicolas Moinet nous rappelle qu'elle obéit uniquement à des sources et des moyens légaux, et se distingue donc de l'espionnage industriel. Il nous montre également que l'intelligence économique interroge la notion de « capitalisme cognitif » qui est au cœur de la mutation actuelle des rapports de force économiques.

Enfin, études de cas à l'appui, il fait de la communication la clé de l'agilité stratégique, redonnant à cette dimension oubliée la place qui lui revient. Spécialiste de l'intelligence économique, Nicolas Moinet est professeur des universités à l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Poitiers et chercheur associé à l'Institut des sciences de la communication du CNRS. Directeur du Master « Intelligence économique et communication stratégique », il est notamment l'auteur de Batailles secrètes de la science et de la technologie (2003) et d'une Petite histoire de l'intelligence économique : une innovation à la française (2010). [ Sommaire ] [ Commande en ligne ]

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  • [Athena] Pôle éditorial ISCC - Dernières parutions, Céline Vaslin, 31/08/2011

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