Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France Programme

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France Programme


Chronologique Discussions 
  • From: DEMEULENAERE Christiane <christiane.demeulenaere AT culture.gouv.fr>
  • To: Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>, Diffusion H-FRANCE <h-france AT lists.uakron.edu>, Diffusion-Archives de France <archives-de-france AT culture.gouv.fr>, Diffusion 20-50 <vingtcinquante AT cines.fr>, Diffusion -PHILIBERT <philibert AT archi.fr>, Diffusion - XIXe siècle <listserv AT listserv.liv.ac.uk>, contact AT ghamu.org, "jean-francois.quemin" <jean-francois.quemin AT culture.gouv.fr>, Schikele Magalie <magalie.schickele AT culture.gouv.fr>
  • Subject: [Athena] Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France Programme
  • Date: Wed, 14 Sep 2011 12:02:42 +0200
  • Mailscanner-null-check: 1316599360.86564@oi9Z5DQPF/fHcbjERYvPsg

La Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France
vous propose le nouveau programme de ses activités d'octobre 2011 à janvier 2012


Conférences à l’hôtel de Soubise, Chambre du Prince,
60, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Mardi 11 octobre 2011, à 17 h 30 :
Laure Godineau, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 13, auteur de La Commune de Paris par ceux qui l’ont vécue (Paris, Parigramme, 2010) :

« Vivre la Commune de Paris (1871) »

De mars à mai 1871, Paris vécut soixante douze jours de « Commune ». Après l’insurrection du 18 mars, une assemblée communaliste élue, un « gouvernement insurrectionnel », s’installa à l’Hôtel de Ville, jusqu’à la « reconquête » terrible de la capitale par les troupes de l’armée versaillaise, dans la dernière semaine de mai. Cette conférence reviendra sur ce moment de l’histoire de Paris et de l’histoire de France, en portant une attention particulière à la vie dans la capitale pendant ces journées, aux acteurs de cette aventure et plus généralement à tous les Parisiens, à tous ceux qui restèrent dans la ville, hommes ou femmes, connus ou anonymes, partisans ou détracteurs de l’insurrection, engagés ou simples observateurs.


Mardi 18 octobre 2011, à 14 h 30 :
Visite de l’exposition Fichés ? Photographie et identification du Second Empire aux années soixante, présentée aux Archives nationales
, sous la conduite de M. Pierre Fournié, conservateur général du patrimoine, commissaire scientifique de l’exposition.
Rendez-vous à 14 h 15 dans la cour de l’hôtel de Soubise, à l’entrée du Musée de l’histoire de France. Attention, visite réservée aux adhérents de la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile de France et limitée à 30 personnes. Inscription obligatoire auprès de Mme Le Maresquier, le-maresquier.ext AT culture.gouv.fr, ou 01 40 27 64 51.


vendredi 21 octobre 2011, à 10 h :
Visite de l’exposition Le Peuple de Paris au XIXe siècle, présentée du 5 octobre 2011 au 26 février 2012 au Musée Carnavalet
, sous la conduite de Mme Miriam Simon, conservateur en chef au département des arts graphiques du musée Carnavalet, commissaire de l’exposition. Au sujet de cette exposition, voir http://carnavalet.paris.fr/fr/expositions/le-peuple-de-paris-au-xixe-siecle.
Rendez-vous à 9 h 45 dans la cour de l’hôtel Carnavalet, 23 rue de Sévigné, 75003 Paris. Attention, visite réservée aux adhérents de la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile de France et limitée à 20 personnes. Inscription obligatoire auprès de Mme Le Maresquier, le-maresquier.ext AT culture.gouv.fr, ou 01 40 27 64 51.


Mardi 22 novembre 2011, à 17 h 30 (ATTENTION, cette conférence a lieu exceptionnellement à l’hôtel de Rohan, 87, rue Vieille du Temple, 75003 Paris).

Mathieu Flonneau, historien, maître de conférence en histoire contemporaine à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, co-directeur de l’ouvrage Le grand dessein parisien de Georges Pompidou (Paris, Archives nationales-Somogy, 2011).

« Relire la légende noire parisienne de l'urbanisme pompidolien ».

« Si “de Gaulle et Paris” et “Malraux et Paris” ne sont que des questions annexes et secondaires, en marge de vastes problèmes, l’un d’histoire, l’autre de littérature, “Pompidou et Paris” est un problème majeur et qui se suffit à lui-même, aussi bien en ce qui concerne Pompidou qu’en ce qui concerne Paris », écrit, en 1977, dans son livre L’assassinat de Paris, Louis Chevalier, qui précise sa pensée quelques pages plus loin, dans un sous-chapitre intitulé précisément « Pompidou ». L. Chevalier a figé dans les conclusions sévères de son livre la vision qu’ont encore nombre de Français de la politique pompidolienne à l’égard de la capitale, au-delà même du petit milieu des historiens. Les clichés abondent, les amnésies sont multiples, récurrentes, et parfois les « malentendus » sont sciemment entretenus sur cette question. Cette conférence cherchera donc à revisiter ces problèmes.


Mardi 20 décembre 2011, à 17 h 30 :
Thomas Le Roux, Maison française d’Oxford, auteur de l’ouvrage Le laboratoire des pollutions industrielles, Paris, 1770-1830 (Paris, Albin Michel, 2011) :

« Industrie, pollution et politique, Paris 1770-1830 »

Entre 1770 et 1830, s’opère à Paris un processus de légitimation des nuisances industrielles en ville. Sous l’Ancien Régime, la police parisienne contient les nuisances des activités de production à l’aide d’une politique réglementaire très stricte. Puis, à partir des années 1770 et durant la Révolution, des arguments économiques ou techniques aboutissent à l’autorisation d’établissements industriels malgré leurs effets néfastes pour la santé publique ou le voisinage. Durant l’Empire, puis surtout la Restauration, le soutien à l’industrie est devenu le credo dominant des autorités, reléguant la lutte contre les pollutions au second plan ou la laissant aux mains des hygiénistes proches de milieux industriels. En 1830, l’acculturation de l’industrie en ville, malgré ses nuisances, est bien réalisée : elle a été permise par le discours rassurant des hygiénistes et leur conviction en l’innocuité de l’industrie.


Mardi 17 janvier 2012, à 17 h 30 :
Maria Deurbergue, conservateur en chef honoraire à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, membre du conseil d’administration de la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France :

« Fedor Hoffbauer (1839-1922), metteur en scène du Paris ancien »

Fedor Hoffbauer est un peu méconnu alors que ses œuvres sont très utilisées et reproduites. Né en Rhénanie et arrivé à Paris à l'âge de douze ans, il étudie l'architecture avec Viel (architecte du Palais de l'industrie) et Manguin (auteur de l'hôtel de la Païva). À la suite d'une commande du Conseil municipal de Paris, il se spécialise dans les restitutions de Paris à toute époque. On lui doit entre autres la grande vue à vol d'oiseau du quartier de la Bastille en 1789 qui orne le mur du fond de la salle de lecture de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, à l'hôtel Lamoignon, la maquette de l'île de la Cité en 1527, exposée au Musée Carnavalet, toutes les planches de Paris à travers les âges, le grand recueil édité en livraisons par Firmin Didot de 1875 à 1883.


--
Document sans nom

Christiane Demeulenaere-Douyère
Conservateur général du patrimoine
Section du XIXe siècle
Direction scientifique du site de Paris
Archives nationales
60 rue des Francs-Bourgeois
75141 Paris Cedex 03
Tél : 01 40 27 62 94
Télécopie :01 40 27 66 47

JPEG image



  • [Athena] Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France Programme, DEMEULENAERE Christiane, 14/09/2011

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page