Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] soutenance de thèse

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] soutenance de thèse


Chronologique Discussions 
  • From: Gérard Emptoz <emptoz.g AT free.fr>
  • To: ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] soutenance de thèse
  • Date: Sun, 25 Sep 2011 11:42:13 +0200
  • Mailscanner-null-check: 1317548408.35858@BJx1NMpdCGJPGBn4xAhNVA

Pour information, via Teuth.

Message de Alexandre Moatti.

J'ai le plaisir de vous informer de la soutenance de mes travaux pour l'obtention d'une thèse en histoire des sciences, qui aura lieu le lundi 3 octobre à 14h, amphithéâtre Stourdzé, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (entrée par le 25, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Paris V°).

Vous trouverez ci-dessous le titre et le résumé des travaux.

Le jury est composé comme suit :
Ø Bruno Belhoste, professeur, Université Paris I Panthéon- Sorbonne (directeur),
Ø Olivier Darrigol, directeur de recherche au CNRS (rapporteur),
Ø Gérard Jorland, directeur d’études à l’EHESS (rapporteur),
Ø Antoine Picon, ingénieur en chef des ponts et chaussées, chercheur associé au LATTS (École des ponts et chaussées), professeur à la Harvard School of Design,
Ø Norbert Verdier, docteur en histoire des sciences, chercheur au GHDSO Paris XI.

Pour l'accès aux locaux, il est nécessaire de se munir d'une pièce d'identité et préférable de s'inscrire préalablement (surtout en cas d'arrivée tardive) afin que je laisse la liste à l'accueil (inscription par réponse à ce présent courriel - merci).


Alexandre Moatti
Page personnelle www.moatti.net
----
Gaspard-Gustave de Coriolis (1792-1843) : un mathématicien, théoricien de la mécanique appliquée

Cette thèse à caractère biographique est une étude de la carrière et de l’œuvre scientifiques de Gaspard-Gustave de Coriolis (1792-1843), polytechnicien, ingénieur des ponts et chaussées, dont le nom est universellement connu (force de Coriolis), mais dont le parcours et l’œuvre multiforme sont peu connus. Le fait que Coriolis fasse l’intégralité de sa carrière comme enseignant, puis directeur des études à l’École polytechnique, et que par ailleurs il participe à l’évolution de l’École et du Corps des ponts et chaussées à partir de 1830, nous donne un éclairage intéressant sur ces institutions (notamment grâce à la correspondance privée de Coriolis de 1838 à sa mort). Concernant son œuvre scientifique, sont rappelés ses apports de mathématicien. Son œuvre se caractérise principalement, toutefois, par une approche avant tout mathématique et théorique de la mécanique appliquée aux machines – il établit les fondements d’une théorie du travail. Cette approche et les résultats importants qui peuvent être attribués à ce savant, comme la définition physique du travail, les forces d’entraînement ou les forces centrifuges composées (forces de Coriolis), témoignent du lien tissé par Coriolis entre la mécanique rationnelle des géomètres et la mécanique appliquée à l’industrie naissante des machines.








  • [Athena] soutenance de thèse, Gérard Emptoz, 25/09/2011

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page