Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Séminaire de l'ISCC - Science, communication et société

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Séminaire de l'ISCC - Science, communication et société


Chronologique Discussions 
  • From: Céline Vaslin <celine.vaslin AT iscc.cnrs.fr>
  • To: theuth AT listes.univ-rennes1.fr, athena AT services.cnrs.fr, legram AT yahoogroupes.fr, rdst AT upmf-grenoble.fr
  • Subject: [Athena] Séminaire de l'ISCC - Science, communication et société
  • Date: Thu, 13 Oct 2011 18:30:42 +0200
  • Mailscanner-null-check: 1319128222.61779@HJzVgd9zYn6fFcfs8xoE3w


      Institut des sciences de la communication du CNRS   LE SÉMINAIRE DE L’ISCC SCIENCE, COMMUNICATION ET SOCIÉTÉ Animé par Dominique Wolton, le Séminaire de l'ISCC, ouvert aux chercheurs, enseignants, étudiants, journalistes et professionnels motivés par les enjeux de la communication, vise à affûter les problématiques, à susciter le débat et à développer les échanges interdisciplinaires entre personnalités de formations et d'horizons différents.
Mardi 18 octobre 2011
12h30 à 14h30

Maison des sciences de la communication et de l'interdisciplinarité
20 rue Berbier-du-Mets - 75013 paris - Métro 7 « Les Gobelins » Tour de table sur l'actualité scientifique et politique Élisabeth SCHNEIDER, « Le Digital Native, un mythe à ne pas laisser construire »

Enseignant-chercheur à l'IUFM de Caen, Élisabeth Schneider est responsable du séminaire Document en contexte de formation. Sa recherche actuelle porte sur les pratiques de l'écrit chez les adolescents, et la place qu'y occupent les outils numériques.

Il y a une véritable idéologie des adolescents, digital natives ou « mutants numériques ». Qu'il s'agisse de la « petite Poucette » de Michel Serres ou du « Jeune Numérique » des textes du ministère de l'Éducation nationale, pour qui ces élèves n'auraient plus la même nature que leurs aînés, une sorte de messianisme technologique est à l'œuvre. L'observation ethnographique des pratiques d'écriture permet de décrypter ce nouveau discours, notamment une observation suivie en contexte scolaire et privé et un corpus photographique d'objets liés à l'écrit, d'écrans de réseaux sociaux et d'entretiens avec des adolescents. Il en ressort que le papier demeure le lieu d'élaborations riches et nombreuses et que les conclusions véhiculées par les médias sont loin d'être confirmées par les faits. Renaud FABRE, « La question des normes numériques ; normes, identité, rhizome : les nouvelles dynamiques de partage du sens »

Renaud Fabre est professeur des universités en Sciences économiques à l'Université de Paris 8, dont il a été le président de 1997 à 2000. Il est depuis 2001 rapporteur à la Cour des comptes. Spécialiste de l'évaluation et la gestion de l'éducation et de la formation, il est depuis juin 2009 président de la délégation française à l'ISO (Organisation internationale de normalisation) du groupe de normalisation (GC36 de l'AFNOR) sur les normes de gestion des enseignements en ligne (ISO/JTC1/SC36). En septembre 2011, il a publié chez Belin Dix questions sur l'éducation. Inscription à leseminaire AT iscc.cnrs.fr - www.iscc.cnrs.fr

Les prochaines séances du Séminaire de l’ISCC auront lieu les 8 et 22 novembre et 13 décembre 2011.

PNG image



  • [Athena] Séminaire de l'ISCC - Science, communication et société, Céline Vaslin, 13/10/2011

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page