athena - [Athena] Parution *Apprendre le travail*, Agone 46

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Parution *Apprendre le travail*, Agone 46

  • From: flebot AT numericable.fr
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Parution *Apprendre le travail*, Agone 46
  • Date: Tue, 25 Oct 2011 16:05:09 +0200 (CEST)
  • Mailscanner-null-check: 1320156664.90252@lddZbFas27aJP7PntSvl5A

Vient de paraitre *Apprendre le travail*, Agone 46
Cordialement.

Florent Le Bot

Revue AGONE 46, 2011
*Apprendre le travail*
Coordination Sylvain Laurens & Julian Mischi
http://agone.org/revueagone/agone46/index.html

> "Je n'en appelle pas a porter attention aux "fremissements d'en bas" avec une sorte de romance, de nostalgie. Nous avons besoin d'une nouvelle façon de penser les classes, laissant derriere nous cette vision d'une opposition entre des blocs homogenes qui se font face comme des armees. Maintenant que nous n’avons plus les garanties offertes par ces structures immuables proposees par le marxisme, l'etude des sentiments de classe et de la production de sens doit etre construite empiriquement depuis le bas. Ceci afin de comprendre comment il est possible pour des individus d'affronter de façon imaginative le fait de ne devoir qu'a leur force de travail de ne pas
tomber dans une forme de decheance. C'est a ce prix que l'on comprendra que ce qui s'apparente a une solution dans un lieu social peut etre un probleme dans un autre."

> [...]
> Se trouver a sa place comme ouvrier? L’ajustement progressif au travail  d'ouvrier qualifié, Severine Misset
> Histoire radicale. Victorio Vidali, Tina Modotti, le stalinisme et la revolution, Claudio Albertani, traduit de l’italien par Miguel Chueca, presentation de Charles Jacquier
> La leçon des choses, dossier Perry Anderson
> Perry Anderson et les "nouvelles gauches" francaise et britannique, Philippe  Olivera
> Sur la reaction en chaine dans le monde Arabe, Perry Anderson, traduit de l’anglais par Etienne Dobenesque

240 pages, 15 x 21 cm, 20 euros

Editions Agone, BP 70072, 13192 Marseille cedex 20
http://agone.org

  • [Athena] Parution *Apprendre le travail*, Agone 46, flebot, 25/10/2011