athena - [Athena] L’atelier monétaire royal de La Rochelle

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] L’atelier monétaire royal de La Rochelle

  • From: Adrien Arles <listes.de.diffusion.arl AT gmail.com>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] L’atelier monétaire royal de La Rochelle
  • Date: Wed, 09 Nov 2011 10:04:07 +0100
  • Mailscanner-null-check: 1321434728.97752@5t6CiNmA3xb1mpG77mggEg

Bonjour,

Pour ceux que l'histoire des techniques monétaires intéresse, je recommande la lecture d'un ouvrage qui vient de paraître aux PUR :

L’atelier monétaire royal de La Rochelle : La place de Verdun, archéologie d’un espace urbain

Un chapitre de cet ouvrage est consacré à l'étude historique, archéométrique et expérimentale des techniques de fabrication de la monnaie au Moyen Age en France à partir du matériel archéologique issu des fouilles de l'atelier monétaire royal de La Rochelle.

Il s'agit d'un partie de ma thèse d'Histoire (Entre monnayage officiel et faux-monnayage : la fabrication de la monnaie au marteau en France (XIIIe - XVIIe siècles) : approche physico-chimique, expérimentale et historique) soutenue en 2009 à l'Université d'Orléans sous la direction de Bernard Gratuze et Florian Téreygeol.

Bien cordialement,

Adrien Arles

--
Adrien Arles