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Objet : Histoire des techniques
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- From: Marie Thebaud-Sorger <thebaud.sorger AT free.fr>
- To: ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>
- Subject: [Athena] Rappel Seminaire aeronautique 9 decembre
- Date: Fri, 02 Dec 2011 18:23:42 +0100
Chers
collègues,
Vendredi 9 décembre 2011, première séance du
séminaire de l’EHESS (Centre A. Koyré)
La
recherche aéronautique 18e-20e
siècles. Objets, espaces, pratiques Marie THEBAUD-SORGER(CNRS-CRH,GRHEN), « Présentation du séminaire ». Claudine FONTANON (EHESS/ CAK), « La mécanique des fluides à la Sorbonne entre les deux guerres : enseignement et recherche » "Emmené par Paul Painlevé, mathématicien célèbre, un groupe de propagandistes de l’aviation entreprend à la veille de la Première Guerre mondiale de sensibiliser l’opinion publique et la classe parlementaire à l’idée qu’une politique industrielle et scientifique de l’aviation pourrait être mise en œuvre et financée par l’État. Pendant le conflit armé, Painlevé nommé ministre de la Guerre, en concrétisant ses idées, contribue fortement au développement et aux progrès de l’aviation militaires. Au retour à la paix, la création d’un sous secrétariat d’état à l’aéronautique dirigé par un des proches de Painlevé poursuit la politique scientifique amorcée par celui qu’on appelle alors le « parrain de l’aviation », en fondant en 1921 à Sorbonne un pôle de « mécanique des fluides et applications ». Cette politique scientifique sera relayée après 1928 par le ministère de l’Air avec la création des instituts de mécanique des fluides qui devait redonner un élan à la construction aéronautique en crise. Si l’historiographie s’est essentiellement attachée à la dimension industrielle et entrepreneuriale de l’aéronautique française entre les deux guerres, nous évoquerons les différentes étapes de la politique scientifique menée en faveur de l’aviation par Painlevé et ses alliés de 1909 jusqu’à sa disparition en 1933." Il se tiendra de 10h à 12h au CNAM (292 rue Saint Martin, 75003 Paris, Salle 17.2.07 (accès 17, 2° étage, salle 07). Il est ouvert à tous. Programme des séances suivantes 13 janvier 2012 - Geoffroy LEVY(CDHTE/CNAM), « De la bulle au dirigeable : retour sur une technologie d’avenir» Marie THEBAUD- SORGER (CNRS-CRH,GRHEN), « La direction des aérostats pendant le premier 19e siècle : impasse et créativité» 10 février 2012- Paul SMITH (Ministère de la culture), « L’énergie de l’air, quelques réflexions sur l’air comprimé du 18e au 20e siècle »9 mars 2012- Hervé MOULIN (Paris IV, CRI) « La politique spatiale de l’après-guerre » 13 avril 2012- séance en cours d’organisation 11 mai 2012- Muriel LE ROUX (CNRS-IHMC) « Dialogue entre inventions et aéronautique: l'aluminium et ses alliages (19e -20e siècle)» 8 juin 2012- Yves COHEN (EHESS-CRH) : « Et les hélicoptères? Réflexion sur l'histoire d'un pionnier, Etienne Œhmichen, et de ses œuvres » Contacts : Claudine FONTANON, Maitre de conférences à EHESS (CAK) – 06 13 17 05 65 / clfontanon AT gmail.com Marie Thébaud-Sorger, Post-doctorante (CNRS/CRH) -06 27 87 91 89/ marie.thebaud-sorger AT ehess.fr Projet du séminaire: Autour des savoirs techniques et scientifiques de l’air dès la fin du 18e siècle avec l’aérostatique, jusqu’à l’émergence de l’aéronautique dans le dernier tiers du 19e siècle, s’est constitué un domaine pionnier de recherche. Il s’est construit autour de la coexistence d’objets différents (dirigeables, avions) visant la mobilité par la maîtrise de l’air et la recherche de moyens de propulsion. Ce domaine constitue un prisme à travers lequel on se proposera d’aborder la variété des mondes de l’invention car il met en évidence des parcours professionnels très différents -où se côtoient ingénieurs, entrepreneurs et publicistes de la science et de la technique- de même que la transformation des réseaux de sociabilité - des sociétés de navigation aérienne aux congrès internationaux d’aéronautique-, enfin les stratégies commerciales où les modes de mise à l’essai des prototypes s’articulent à l’essor des médiations liées à la spectacularité du vol. Ce séminaire se proposera d’articuler la manière dont la recherche aéronautique a pu focaliser l’émergence d’un intérêt patriotique, l’attention des politiques et des opinions publiques d’une part, la circulation et la stabilisation des savoirs de pointe d’autre part. |
- [Athena] Rappel Seminaire aeronautique 9 decembre, Marie Thebaud-Sorger, 02/12/2011
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