Skip to Content.
Sympa Menu

athena - [Athena]

athena AT services.cnrs.fr

Subject: Histoire des techniques en France

List archive

[Athena]


Chronological Thread 
  • From: DEMEULENAERE Christiane <christiane.demeulenaere AT culture.gouv.fr>
  • To: Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena]
  • Date: Thu, 29 Dec 2011 11:20:23 +0100



-------- Message original -------- Date : Wed, 28 Dec 2011 16:05:22 +0100 De : Mannoni Laurent <l.mannoni AT cinematheque.fr> Pour : Mannoni Laurent <l.mannoni AT cinematheque.fr>

Le Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française vous souhaite une très belle année 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plaque de lanterne magique du XVIIIe siècle, acquisition 2011 Cinémathèque française - Conservatoire des techniques

  Le Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française a connu une année d’activités et d’enrichissements exceptionnels. Les conférences mensuelles attirent de plus en plus d’auditeurs. Le début de l’année a été consacré au cinéma sonore (Henri Chamoux, Eric Lange). Joe Dunton a témoigné de son travail avec Stanley Kubrick. Werner Sudendorf a expliqué Metropolis de Lang. Georges Méliès a été à l’honneur avec une journée d’études et une soirée de projections de films en couleurs, dont deux raretés restaurées par la Cinémathèque française. Le colloque sur le numérique (Révolution numérique : et si le cinéma perdait la mémoire ?, 13-14 octobre) a fait salle comble. Il est vrai que la question est d’importance et concerne tous les milieux du cinéma, on l’a vu encore tout récemment avec le naufrage malheureux de LTC. En ce qui concerne les enrichissements, le Conservatoire des techniques bat tous ses records avec un nombre de dons jusque là jamais atteint. Des pièces importantes sont entrées dans nos collections : un projecteur Kinéclair 35 mm de 1912 (cf. photo), deux projecteurs 35 mm Cinemeccanica, du matériel d’amateur 16, 9,5 et 8 mm, une caméra Eclair ACL 16 mm, un magnétophone Nagra SN, le premier steadicam de Noël Véry, des moniteurs Transvidéo, un projecteur numérique Barco DLP, deux projecteurs vidéos tri-tube Barco, du matériel d’éclairage de Dedo Weigert, un Cinématographe Lumière, une vaste documentation sur les techniques, etc. A noter le don, par Natasza Chroscicki, d’une caméra Vistavision 35 mm de grande rareté. Merci à tous les donateurs ! Les acquisitions ont permis de collecter des pièces exceptionnelles : un variateur de lumière Löbel, 28 plaques anglaises de lanterne magique racontant Robinson Crusoe, 34 plaques anglaises The Pilgrim’s Progress de Thomas Clare, 29 magnifiques plaques de lanterne magique du XVIIIe siècle avec la lanterne originale, 150 plaques photographiques positives des débuts de la maison Gaumont, une caméra Mirographe de 1900, une caméra 35 mm Prévost, une caméra 35 mm Wall, une caméra 35 mm 2709 Bell & Howell… Tout ce travail de collecte et de préservation se fait avec l’aide et la générosité de la corporation cinématographique et des collectionneurs. Willy Kurant et Jean-Pierre Neyrac, membres du Conseil scientifique du Conservatoire, ont été particulièrement actifs pour nous aider dans cette quête.

Durant l’année 2012, le Conservatoire des techniques déménage ses collections d’appareils dans une réserve plus vaste. Les conférences continueront tout au long de l’année, de même que notre campagne de collecte et de préservation.                                                                                                                                          

                                                                                                                                   

L’équipe du Conservatoire des techniques se tient à disposition des techniciens, cinéastes, amateurs, collectionneurs, fabricants, qui souhaiteraient confier leurs appareils et documents à la Cinémathèque française. La Cinémathèque française conserve avec soin, restaure si nécessaire et organise des expositions : cette collecte permet de préserver la mémoire de la longue et prodigieuse histoire technique du 7e art.    Notez d’ores et déjà notre prochain rendez-vous : le vendredi 13 janvier 14h30 avec la conférence de Thierry Lefebvre et Béatrice de Pastre, Filmer la vie : le cinéma de Jean Comandon (avec projections de films restaurés et accompagnés au piano)

 

Laurent Mannoni
Directeur scientifique du patrimoine
et du Conservatoire des techniques
Cinémathèque française
Bibliothèque nationale de France
Quai François-Mauriac
75706 Paris cedex 13
T 1 N 17
Tel/Fax 01 53 79 01 56
l.mannoni AT cinematheque.fr

 

Attachment: jpgrMvRRDh6ov.jpg
Description: JPEG image

Attachment: jpghgMVVbngMU.jpg
Description: JPEG image



  • [Athena], Gérard Emptoz, 12/05/2011
    • <Possible follow-up(s)>
    • [Athena], DEMEULENAERE Christiane, 12/29/2011

Archive powered by MHonArc 2.6.18.

Top of Page