Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Fwd: {Disarmed} RFIEA / Agenda du mois de janvier 2012

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Fwd: {Disarmed} RFIEA / Agenda du mois de janvier 2012


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-François PICARD <jean-francois.picard AT mouchez.cnrs.fr>
  • To: athena <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Fwd: {Disarmed} RFIEA / Agenda du mois de janvier 2012
  • Date: Thu, 5 Jan 2012 17:40:55 +0100



RFIEA newsletter
Si vous ne voyez pas correctement cet e-mail, cliquez ici.
If for any reason you are unable to read this e-mail, please, click here.

 

Avant le 15 janvier 2012 / Before January 15th, 2012

Appel à candidature de l'IMéRA pour des résidences en 2013 et 2014 / Call for applications 2013-2014

L'Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (IMéRA-Marseille) vient de lancer son nouvel appel à candidature pour des accueils de chercheurs (scientifiques et artistes) dans la période comprise entre le 15 février 2013 et le 15 juillet 2014 (résidences d'une durée de 5 ou 10 mois).

L'accueil en résidence à l'IMéRA est ouvert aux chercheurs de toutes origines nationales et disciplinaires. L'institut sera particulièrement attentif aux candidatures originaires de la zone méditerranéenne.

La date limite pour candidater est fixée au 15 janvier 2012.

Les candidatures sont reçues uniquement par le système de candidature électronique en ligne sur le site web de l'IMéRA.

 

__________________________________

IMéRA residence proposals are open to researchers (scientists and artists) of all origins in terms of nationality and disciplines (the Arts and humanities are included).

Research projects carried out at IMéRA focus on interactions within social sciences and between social sciences and formal/experimental sciences, and on relationships between art and science, exploring and enhancing the potential openings between such disciplines.

Applications can be individual or collective (multidisciplinary teams).

Deadline : January 15th, 2012 : click here for further informations
Avant le 20 janvier 2012 / Before January 20th, 2012

Appel à candidature IEA-Paris
Années universitaires 2012-2013 ou 2013-2014
/ Call for applications 2012-2013 and 2013-2014

L'Institut d'études avancées-Paris (IEA-Paris) vous invite à soumettre vos candidatures pour l'année universitaire 2012-2013 ou l'année 2013-2014 pour des résidences de cinq ou neuf mois, les demandes de séjours longs (9 mois) étant privilégiées pour 2013-2014. L'IEA-Paris envisage de recruter dix résidents pour l'année 2012-2013 et vingt-cinq résidents pour 2013-2014 pour travailler sur des projets de recherche de leur choix.

Sont éligibles :
- Les chercheurs internationaux de haut niveau en sciences humaines et sociales
- Les chercheurs postdoctoraux occupant un poste universitaire ou de recherche (au minimum un doctorat obtenu depuis plus de 3 ans + 3 années d'expérience dans la recherche à temps plein).

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 janvier 2012 : cliquer ici pour plus de renseignements.

 

__________________________________

The Institute for Advanced Study – Paris (IAS-Paris) invites you to submit applications for the 2012-2013 and 2013-2014 academic years for five- or nine-month residencies. Longer stays (i.e. nine months) are given priority for 2013-2014. IAS-Paris is planning to host about fifteen guest researchers for 2012-2013 and about twenty-five guest researchers for 2013-2014 to work on research projects of their choice.

Eligible applicants:
- High-level international researchers in the humanities and social sciences (HSS)
- Postdoctoral researchers that hold a position in a university or research centre (having held a doctorate for at least three years, plus a minimum three years of full-time research experience)

Deadline for applications: 20 January 2012 : click here for further informations
Vendredi 6 janvier 2012, 14h

 

  
Discutants :
Claude Habib (Université Paris 3), Antoine Lilti (EHESS), Martin Rueff (Université de Genève), Céline Spector (Université Bordeaux III)

 

Lieu : Maison Suger, 16-18 rue Suger, 75006 Paris
Vendredi 6 janvier 2012, 14h

 

  

Marouane ben Miled, résident de l'IMéRA, a constitué un groupe de travail sur "les preuves mathématiques vues par les mathématiciens" qui se réunira une fois par mois à l'IMéRA.

 

Première année: Études de Justifications du Calcul algébrique, d'al-Karaji (Xe-XIe siècles).

 

Contact : Pascale Hurtado : 06 32 49 99 57

Lieu : IMéRA – Institut méditerranéen de recherches avancées, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille
Mardi 10 janvier 2012, 18h

Conférence d'André Orléan

 

L’empire de la valeur qui vient d’être publié en octobre 2011 a pour sous-titre : "Refonder l’économie". C’est là une proposition qui ne va certainement pas de soi. Que penserait-on d’un projet proposant de refonder la physique ? On s’interrogerait, à juste titre, sur la santé mentale de son auteur.

 

Je voudrais cependant montrer, au cours de cette conférence, qu’il y a quelques arguments pour soutenir la thèse du nécessaire renouvellement de la science économique. Pour ce faire, je partirai des piteuses performances de cette discipline dans la période récente. Non seulement les économistes n’ont pas su prévoir la crise mais, bien plus, ils ont cru cette crise impossible parce que la dérégulation leur est apparue comme ce qui devait permettre l’émergence d’une sphère financière parfaitement stabilisée.
Rappelons que la titrisation qui fut à l’origine de la crise des subprimes était, au début des années 2000, universellement analysée comme ce qui devait éloigner le spectre des faillites bancaires.

 

La question qu’il faut alors se poser est de comprendre ce qui a rendu de telles erreurs possibles et ce qu’il convient de faire pour éviter qu’elles se reproduisent.

Lieu : IEA de Nantes, 5 allée Jacques-Berque, 44000 Nantes
Mardi 24 janvier 2012, 16h

Paola Cantu, résidente de l'IMéRA, propose une table ronde sur le thème :

Mathématiques, sciences et humanités
Dans quelle mesure la séparation des savoirs scientifiques et humanistes, devenue dominante dans la formation académique, empêche-t-elle le développement d’une figure de savant susceptible de constituer un trait d’union entre différentes figures spécialisées ? Quel rôle les mathématiques pourraient-elles jouer dans un contexte de mise en dialogue des différents savoirs ? Peut-on envisager une politique éducative capable de revitaliser la figure d’un savant « trait d’union » entre théorie et pratique, entre sciences sociales, sciences de la vie et sciences dures, entre art et technologie, et apte à transformer la contamination culturelle en innovation scientifique et sociale ?

La table ronde va aborder la question à partir de la toute récente expérience de l’Université Aix-Marseille concernant la fusion des universités, et la proposition ou l’actualisation de nouveaux programmes d’études, tels qu’un Master transdisciplinaire « Histoire et philosophie des sciences fondamentales » et une nouvelle Licence en Humanités. Il s’agit d’une question actuelle non seulement en France, mais partout en Europe, où l’hyperspécialisation risque de faire perdre leur attractivité aux sciences dures et de rendre d’autant plus difficile le dialogue avec les sciences humaines, exception faite peut-être de la biologie, des neurosciences et des récentes théories du changement climatique.

La table ronde, animée par Paola CANTU, chercheur au CNRS et résidente à l’IMéRA, réunira :
- Eric AUDUREAU, Epistémologue à Aix-Marseille Université et promoteur du master interdisciplinaire «Histoire et Philosophie des Sciences Fondamentales : Mathématiques et Physique », 
- Martine CHALVET, Historienne à Aix-Marseille Université, membre du Comité de pilotage de l’IMéRA et co-responsable de la licence MAAS à la Faculté des sciences de Luminy,
- Gaëtan HAGEL, Physicien à Aix-Marseille Université et promoteur de la licence transdisciplinaire « Science et Humanités »,
- Jean-Louis MALTRET, membre du Groupe de Travail « Epistémologie et Histoire des Sciences » de l’IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) Aix-Marseille.  

Toutes les personnes intéressées par le projet sont invitées à assister à la séance et à proposer une présentation brève autour des questions suggérées en contactant préalablement Paola CANTU (paola.cantu AT univ-provence.fr).

Lieu : IMéRA – Institut méditerranéen de recherches avancées, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille
Mardi 24 janvier 2012, 18h

Conférence de Monique Labrune, directrice éditoriale des Presses universitaires de France

 

« Voilà plus de vingt ans que l’on dresse le constat d’une crise de l’édition des sciences humaines : baisse des tirages, désertion du public étudiant, raréfaction des « grands maîtres », concurrence du Web... Les motifs d’inquiétude ne manquent pas. Pourtant, dans ce paysage sombre, l’activité éditoriale demeure intense, inventive, dynamique. Quels sont les nouveaux visages de l’édition des sciences humaines aujourd’hui ? Comment éditeurs généralistes, presses universitaires et « petits » éditeurs indépendants affrontent-ils la nouvelle donne : évolution des pratiques de lecture, mutations de la recherche, montée en puissance du livre numérique ? »
Monique Labrune

 

Monique Labrune a dirigé les départements de sciences humaines des éditions Flammarion de 1996 à 2003 et des éditions du Seuil de 2003 à 2011. Elle est aujourd’hui directrice éditoriale des Presses Universitaires de France.

Lieu : IEA de Nantes, 5 allée Jacques-Berque, 44000 Nantes
Jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2012, 14h

Organisé par Cédric Parizot (CNRS-IREMAM, membre du comité de pilotage de l'IMéRA) et Nicola Maï (Reader in Migration Studies at London Metropolitan University) dans le cadre du programme exploratoire transdisciplinaire de l'IMéRA sur le thème "Frontières"

Session 1 : Approche en réseau et études de cas / Network perspective and case studies
Session 2 : Conceptualiser, analyser et gérer les réseaux / Conceptualizing, analyzing and managing networks and fluxes
Session 3 : Représenter des réseaux et les pratiques de réseaux / Representing networks and network practices

Séminaire fermé.

Le programme exploratoire transdisciplinaire de l'IMéRA sur le thème "Frontières" bénéficie du soutien du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lieu : IMéRA – Institut méditerranéen de recherches avancées, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille
→ collEgium de lyon
 
→ iméra de marseille
   
→ iea de nantes
 
→ iea de paris
RFIEA, Réseau français des instituts d'études avancées
Siège : 15 Parvis René-Descartes, 69007 Lyon
Bureaux : 190-198 avenue de France, 75013 Paris
Tél. : 01 49 54 22 12
contact AT rfiea.fr
MailScanner has detected a possible fraud attempt from "go.madmimi.com" claiming to be www.rfiea.fr
Vous recevez l’agenda électronique du RFIEA car nous pensons qu’il peut vous intéresser. Toutefois, si vous ne désirez plus recevoir cet agenda, vous pouvez vous désabonner en cliquant MailScanner has detected a possible fraud attempt from ".." claiming to be ici.



















  • [Athena] Fwd: {Disarmed} RFIEA / Agenda du mois de janvier 2012, Jean-François PICARD, 05/01/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page