Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France, janvier-juin 2012

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France, janvier-juin 2012


Chronologique Discussions 
  • From: DEMEULENAERE Christiane <christiane.demeulenaere AT culture.gouv.fr>
  • To: Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>, Diffusion-Archives de France <archives-de-france AT culture.gouv.fr>, Diffusion -PHILIBERT <philibert AT archi.fr>, Diffusion H-FRANCE <h-france AT lists.uakron.edu>, Diffusion-histoire économique <histoire_eco AT cru.fr>, Diffusion - XIXe siècle <listserv AT listserv.liv.ac.uk>
  • Subject: [Athena] Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France, janvier-juin 2012
  • Date: Fri, 06 Jan 2012 14:52:22 +0100

La Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France
vous présente son programme d'activités

de janvier à juin 2012

Archives nationales, hôtel de Soubise (Chambre du Prince)
60, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles


RAPPEL
Mardi 24 janvier 2012, à 17 h 30 (ATTENTION, CHANGEMENT DE DATE…) :
Maria Deurbergue, conservateur en chef honoraire à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, membre du conseil d’administration de la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France :

Fedor Hoffbauer (1839-1922), metteur en scène du Paris ancien


Fedor Hoffbauer est un peu méconnu alors que ses œuvres sont très utilisées et reproduites. Né en Rhénanie et arrivé à Paris à l'âge de douze ans, il étudie l'architecture avec Viel (architecte du Palais de l'industrie) et Manguin (auteur de l'hôtel de la Païva). À la suite d'une commande du Conseil municipal de Paris, il se spécialise dans les restitutions de Paris à toute époque. On lui doit entre autres la grande vue à vol d'oiseau du quartier de la Bastille en 1789 qui orne le mur du fond de la salle de lecture de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, à l'hôtel Lamoignon, la maquette de l'île de la Cité en 1527, exposée au Musée Carnavalet, toutes les planches de Paris à travers les âges, le grand recueil édité en livraisons par Firmin Didot de 1875 à 1883.


Mardi 21 février 2012, à 17 h 30 :
Janice Best, professeur de langue et de littérature françaises à l’Université Acadia (Canada), auteur de l’ouvrage Les monuments de Paris sous la Troisième République : contestation et commémoration du passé (Paris, L’Harmattan, 2010) :

L’enseignement par les places publiques : le réaménagement de Paris sous la IIIe République


La nécessité de reconstruire la capitale après le siège de 1870 et les incendies de la Commune a fourni une occasion idéale au Conseil municipal de Paris de se lancer dans un vaste programme de réaménagement de l’espace public. Deux projets, présentés en 1879, feront l’objet de cette conférence : la révision générale de la nomenclature des rues de Paris et le projet de redécoration des squares et places publiques au moyen de statues et de monuments commémoratifs. En éliminant les souvenirs politiques considérés désormais comme « néfastes » et en promouvant l’enseignement par les places publiques, le Conseil municipal de Paris a cherché à donner un nouveau visage à la ville capitale qui reflète les nouvelles valeurs de la République. Loin d’être accueillis par une approbation unanime, ces projets ont suscité de nombreuses controverses car ils faisaient souvent resurgir différentes interprétations des événements passés. Au-delà des controverses elles-mêmes, ces deux projets montrent comment les monuments, les édifices et les noms des rues donnent un sens à l’espace urbain qui n’est pas toujours celui prévu par leurs commanditaires.


Mardi 20 mars 2012, à 17 h 30 :
Christiane Demeulenaere-Douyère, conservateur général du patrimoine aux Archives nationales, Paris :

Promenade dans l’exposition universelle de Paris, en 1867


L’exposition universelle de 1867 est restée dans les mémoires comme une des plus fastueuses manifestations du Second Empire. Son succès a été immense. Grâce à un matériel documentaire et particulièrement iconographique important, il est possible d’en avoir une image précise et détaillée, mais aussi anecdotique et pleine de charme. Un document particulièrement impressionnant, l’Album du Parc, conservé aux Archives nationales, servira de support à la conférence en proposant une déambulation illustrée dans les allées de l’Exposition.


Mardi 17 avril 2012, à 17 h 30 :
Léonore Losserand, doctorante en histoire de l'architecture, université de Paris-IV Sorbonne (Centre André Chastel) :

Le noviciat des Jésuites (1610-v. 1806), une parcelle d'histoire du Paris disparu


L'actuel quadrilatère formé par les rues Bonaparte (n° 80-86), Honoré-Chevalier (n° 2-12), Cassette et de Mézières (VIe arrondissement) abrita pendant 150 ans la maison de formation des novices Jésuites, fondée à l'aube du Grand Siècle. Puis, après l'expulsion des Jésuites, il vit, entre autres, la présence locative du Grand Orient de France en ses murs, avant de devenir un lieu consacré aux métiers du livre qui survit encore péniblement aujourd'hui... Sa destruction est d’autant plus singulière qu'elle ne porte ni les marques de la Révolution, ni celles d'Haussmann, mais est bien l'œuvre de la désuétude profitant à la spéculation immobilière. L’histoire singulière d'une parcelle parisienne du XVIIe siècle à nos jours.


Mardi 15 mai 2012, à 17 h 30 :
Linda Hinners, conservateur au Nationalmuseum de Stockholm (Suède) :

Paris à Stockholm : sculpteurs et peintres français au château royal de Stockholm autour de 1700

Au cours de la décennie 1690, une quinzaine de peintres et de sculpteurs français ont été appelés en Suède par l’architecte suédois Nicodème Tessin le jeune (1654-1728) pour participer à la construction du nouveau Palais royal de Stockholm. Ce groupe fut choisi avec soin par l’intermédiaire de Daniel Cronström (1655-1719), diplomate suédois demeurant à Paris. Quelles étaient les circonstances dans lesquelles ces artistes travaillèrent en France ? Pourquoi sont-ils venus en Suède ? Comment poursuivirent-ils leur travail et leur vie artistique en Suède ? Après quelques années passées à Stockholm, certains des plus talentueux sculpteurs et peintres retournèrent en France, d’autres sont restés et décédés en Suède.




Mardi 19 juin 2012, à 17 h 30 :
Armelle Le Goff, conservateur général du patrimoine aux Archives nationales, Paris :

À la découverte de la faune égyptienne… au Jardin des plantes


Après l'expédition d'Égypte (1798), les rapports privilégiés entretenus par Méhemet Ali, le fondateur de l'Égypte moderne, et les princes de sa famille avec la France et ses représentants ont permis au Muséum d'histoire naturelle de Paris d'enrichir sa ménagerie d'animaux exotiques : girafes, hippopotames, etc. À partir d'archives conservées aux Archives nationales et au Muséum d'histoire naturelle seront évoqués les acteurs et les péripéties de ces aventures franco-égyptiennes et l'enthousiasme et l’émerveillement avec lequel les Parisiens ont découvert les nouveaux pensionnaires du Jardin des plantes.


--
Document sans nom

Christiane Demeulenaere-Douyère
Conservateur général du patrimoine
Section du XIXe siècle
Direction scientifique du site de Paris
Archives nationales
60 rue des Francs-Bourgeois
75141 Paris Cedex 03
Tél : 01 40 27 62 94
Télécopie :01 40 27 66 47

JPEG image



  • [Athena] Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France, janvier-juin 2012, DEMEULENAERE Christiane, 06/01/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page