athena - [Athena] Mise en ligne de la Revue Trilingue de Logique et d'Epistémologie

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Mise en ligne de la Revue Trilingue de Logique et d'Epistémologie

  • From: Jean-François PICARD <jean-francois.picard AT mouchez.cnrs.fr>
  • To: athena <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Mise en ligne de la Revue Trilingue de Logique et d'Epistémologie
  • Date: Sun, 8 Jan 2012 14:02:13 +0100

Je profite de la joie que j'éprouve à voir paraître une revue trilingue pour vous dire mon sentiment, retenu depuis si longtemps, quant à l'usage exclusif de l'anglais dans certaines annonces sur Theuth, portant sur des manifestations scientifiques ayant lieu en France. Je crois qu'il faut que nous nous reprenions tous à ce sujet. L'anglais est une langue magnifique, et majeure pour la communication internationale (l'espagnol aussi, l'arabe de même, le chinois bientôt, et il me semble que j'en oublie), mais je crois qu'il est du devoir de tous les citoyens du monde qui ont la chance d'être à l'initiative d'échanges culturels internationaux de favoriser la diversité des langues et des traductions.
Pitié pour les générations futures et actuelles ! Quand un séminaire se tient à Toulouse ou à Lyon, indiquons le contenu en français d'abord, et pour le bonheur de tous, en anglais aussi (et si possible en trilingue, c'est la solution politique de base: en espagnol, en allemand, en italien, en chinois, en arabe, en serbe évidemment, en croate bien entendu, en tupi si c'est possible).

Si je savais l'esperanto (ce qui est un autre débat, assez complexe), c'est en esperanto que je vous souhaiterais à toutes et à tous une délicieuse année plurilingue. Je nous le souhaite, et j'espère ne pas être le seul à l'espérer.

Laurent Loty

PS : mes amies américaines avec qui j'aime tant parler anglais et qui adorent tant parler français sont effrayés de ce qui nous menace sans que nous nous en rendions compte. Merci de leur redonner aussi cet espoir de pouvoir encore et toujours entendre parler un peu français dans un colloque parisien ou marseillais, dans un séminaire bordelais ou réunionnais.

Laurent Loty, 35, rue Broca, 75005 Paris. Tél.: 33 (0)1 43 36 71 05
Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des 17e et 18e siècles
(CELLF 17e-18e, UMR 8599, CNRS et Université Paris Sorbonne-Paris IV)