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Objet : Histoire des techniques
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[Athena] RAPPEL- Séminaire CHSE-Simone Mazauric le 19/01/2012-Science et Politique 17e s
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- From: Yannick Fonteneau <yannickfonteneau AT yahoo.fr>
- To: ListeDiffusion Athena <athena AT services.cnrs.fr>
- Subject: [Athena] RAPPEL- Séminaire CHSE-Simone Mazauric le 19/01/2012-Science et Politique 17e s
- Date: Thu, 12 Jan 2012 09:15:28 -0800 (PST)
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Séminaire du CHSE
« Sciences, techniques,
politiques (XVIe - XIXe siècle)
»
(Responsables : Yannick Fonteneau et Rémi
Franckowiak)
Jeudi 19 Janvier
2012, 17h – 18h30
(Université Lille 1, Bat. P5 Bis, 2e
étage, Salle du conseil de l’UFR de Physique)
Science et politique en France au XVIIe siècle
:
la "révolution scientifique" dans son
contexte
Simone Mazauric (Professeure émérite, Nancy
2)
Résumé :
Je me propose de mettre en évidence les liens réciproques
qui se sont noués, à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, entre «
l’institution » de la science et les transformations épistémologiques qui
affectent les pratiques théoriques jusqu’alors en vigueur, transformations qui
ont été longtemps désignées sous le syntagme de « révolution scientifique ».
Alors que l’historiographie classique tend assez généralement à établir entre
ces deux séries de phénomènes un lien de causalité simple : l’institution de la
science a eu pour effet de favoriser le progrès des connaissances, il s’agira
d’établir la réciprocité de ces liens : c’est aussi parce que l’idée et la
pratique de la science ont commencé à se transformer très sensiblement depuis
les premières décennies du XVIIe siècle que la monarchie a pu envisager de
financer la « recherche scientifique ». Plus exactement peut-être, il
s’agira de considérer les deux séries de phénomènes comme les deux faces d’un
même processus qui a vu se modifier simultanément les modes sociaux de
production du savoir et les pratiques théoriques envisagées dans leur dimension
épistémologique. En même temps, je mettrai l’accent sur l’originalité de la
politique de la science mise en œuvre par Louis XIV. Entre analyse des institutions et
approche épistémologique, c’est donc à restituer la logique complexe d’un
processus ambivalent que je m’emploierai.
* Prochaines séances :
-Jeudi 16 février 2012 : Benjamin Ravier (Paris 1)
– “Au nom de l'utilité : la première exposition de
machines à Paris, 1683”
-Jeudi 15 mars 2012 : Ludovic Frobert (ENS Lyon) “Constantin Pecqueur : changement
technique/changement social dans le premier 19e s.”
-Yannick Fonteneau (yannick.fonteneau AT univ-lille1.fr)
Pour information, les vidéos sur les séances passées du séminaire sont disponibles sur Lille1TV. La première du cycle de cette année est accessible à cette adresse : http://lille1tv.univ-lille1.fr/thematiques/video.aspx?id=463411b6-0c4a-4bb1-848d-a60072757089&thema=2a31c3f3-06fd-4ac7-8c6a-bc7ffbb55a74
Pour les autres, utiliser la thématique « Recherche » et/ou dans la collection Séminaire d’Histoire des Sciences "Les échanges en sciences", dont voici le lien direct : http://lille1tv.univ-lille1.fr/collections/collection.aspx?id=bb43b538-576a-4a57-b3f3-cf3e99af0646
Attachment:
12_01_19_mazauric.pdf
Description: video/fl
Attachment:
3323_planCampus_2009.pdf
Description: video/fl
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