athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[Athena] Fwd: [Theuth] L'archéophone rend leurs voix à Otto von Bismark et Helmuth Von Moltke
Chronologique Discussions
- From: DEMEULENAERE Christiane <christiane.demeulenaere AT culture.gouv.fr>
- To: Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>
- Subject: [Athena] Fwd: [Theuth] L'archéophone rend leurs voix à Otto von Bismark et Helmuth Von Moltke
- Date: Wed, 01 Feb 2012 17:45:15 +0100
-------- Message original -------- Sujet: [Theuth] L'archéophone rend leurs voix à Otto von Bismark et Helmuth Von Moltke Date : Wed, 1 Feb 2012 17:33:21 +0100 De : Archeophone <archeophone AT wanadoo.fr> Pour : theuth-listes.univ-rennes1.fr <theuth AT listes.univ-rennes1.fr> L'explosion des découvertes dans le domaine des sons les plus anciennement enregistrés continue outre-Atlantique.
Après la spectaculaire restitution sonore (hiver 2008-2009), des phonautogrammes enregistrés de 1857 à 1860 par le français Edouard-Léon Scott de Martinville, après celle des enregistrements expérimentaux gravés sur disques de 1881 à 1885 au laboratoire Volta et conservés à la Smithonian Institution (décembre 2011), on annonce les tout nouveaux transferts de quelques cylindres enregistrés par un envoyé de Edison en Europe.
En octobre 1889, Theodor Edward Wangemann enregistra à Friedrichsruh les voix de Bismarck, et de Helmuth von Moltke, alors âgés respectivement de 74 ans et 89 ans. Ces cylindres longtemps oubliés dans les vastes locaux des laboratoires de Edison, devenus le Edison National Historic Site, à West Orange, New Jersey, ont été retrouvés et lus. Leur contenu sonore est audible sur le site du New York Times :
http://www.nytimes.com/2012/01/31/science/bismarcks-voice-among-restored-edison-recordings.html
Ces trois campagnes de numérisation de sons vénérables ont été encadrées par des équipes américaines. Les deux premières par léquipe First Sounds, la troisième par Jerry Fabris, conservateur au Musée de West Orange, qui sappuie sur lexpertise de deux historiens de lenregistrement sonore : Patrick Feaster (Indiana University First Sounds) et Stephan Puille (Hochschule für Technik und Wirtschaft Berlin).
Mais tandis que les sons des phonautogrammes de Scott de Martinville, ainsi que ceux des disques du laboratoire Volta, devaient être rendus par des moyens techniques avancés, les voix sur cylindres de Moltke et Bismarck ont été restituées par une invention française, l'Archéophone, simple lecteur analogique.
Si les techniques optiques, qui mettent scanners et ordinateurs à contribution, sappliquent parfaitement à des documents plats portant une gravure latérale, (quelle soit une sinusoïde plane ou un enregistrement photo à densité variable lu par transparence), elles ne peuvent encore sappliquer à la lecture des cylindres, en particulier parce que leur gravure est en profondeur, « en montagnes russes ». En conséquence, les lecteurs de cylindres du genre de l'Archéophone restent encore à ce jour les plus appropriés pour la restitution sonore des enregistrements sur cylindres, en dépit des nombreux essais de lecture au laser.
Henri Chamoux
Liens : Pour écouter Bismarck et Moltke, sur le site du NYT : http://www.nytimes.com/2012/01/31/science/bismarcks-voice-among-restored-edison-recordings.html
Pour écouter les voix de Scott de Martinville (1857-1860) équipe First Sounds http://firstsounds.org
Ecouter les voix de Chichester Bell et Charles Sumner Tainter au laboratoire Volta (1881-1885) : http://firstsounds.org/sounds/volta/
Au sujet de l'Archéophone, lecteur universel de cylindres phonographiques : www.archeophone.org
7000 enregistrements commerciaux de la Belle époque, gravés de 1893 à 1914, sur disques et cylindres : www.phonobase.org
|
Vous devez vous-même enregistrer dans l'agenda de theuth vos annonces de
conférences et appels à communication(http://theuth.fr). Cela suppose une
inscription sur le site (cette inscription est distincte et indépendante de
la liste de diffusion).
Vous êtes invité à respecter les règles d'usage de la liste :
http://liste.theuth.fr
Pour gérer son compte (changer d'adresse, désabonnement, etc) :
- se connecter sur : http://gestion-liste.theuth.fr
- s'identifier : cliquer en haut à gauche sur "première connexion" ou sur
"connexion" en haut à droite dans les autres cas. Votre mot de passe peut
vous être renvoyé.
- accéder à l'interface de gestion de la liste de diffusion.
- [Athena] Fwd: [Theuth] L'archéophone rend leurs voix à Otto von Bismark et Helmuth Von Moltke, DEMEULENAERE Christiane, 01/02/2012
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.